1,8 milliard d'euros : c'est la plus-value engrangée par Lagardère par la vente de ses actions EADS

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Le groupe Lagardère avait annoncé la vente de sa participation de 7,4% dans le capital d'EADS avant le 31 juillet. De son côté, EADS a annoncé être entré en négociation avec l'Etat français pour lui racheter un bloc d'actions.

Le groupe Lagardère a tiré une confortable plus-value de sa sortie du capital d'EADS. Le groupe de médias a annoncé lundi une plus-value nette d'impôts et de frais de transaction de 1,8 milliard d'euros. La vente des 7,4% de sa participation lui a rapporté un total de 2,283 milliards d'euros. Cette plus-value reste néanmoins peu élevée compte tenu des chiffres qui circulaient dans la presse, à savoir 2 milliards d'euros.

Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère, a indiqué son intention de partager cette cagnotte entre les salariés - via une prime exceptionnelle - , les actionnaires et l'entreprise en baissant l'endettement du groupe.

Stratégie de Lagardère

La cession de la participation de Lagardère dans EADS s'inscrit dans une stratégie visant à vendre toutes les participations où le groupe n'est pas majoritaire et à abandonner les activités militaires et aéronautiques afin de se consacrer aux médias.

De son côté, EADS a annoncé ce lundi être entré en négociation avec l'Etat français pour lui racheter un bloc de 1,56% de ses actions. Il s'agit de ramener la part de l'Etat à 12% du capital d'EADS contre 15% actuellement. La transaction devrait s'effectuer hors-marché au prix de 37,5 euros par action.