Airbus et Boeing se partageraient la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation indienne

Par latribune.fr  |   |  299  mots
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Alors qu'elle ouvre son capital au transporteur émirati Etihad, la compagnie aérienne indienne Jet Airways pourrait passer la plus grosse commande historique de l'aviation indienne à Airbus et Boeing. Plus d'une centaine d'avions devraient être commandés aux deux constructeurs lors du salon aéronautique du Bourget en juin.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Airbus. Après les commandes débloquées par François Hollande en Chine et la vingtaine d'avions commandés par British Airways - en dépit de sa relation historique avec Boeing -, la compagnie aérienne indienne Jet Airways pourrait commander plus de 100 avions à la filiale d'EADS et à son concurrent lors du prochain salon du Bourget en juin, a indiqué le Centre d'aviation pour l'Asie pacifique (CAPA) dans son rapport sur le marché indien de l'aviation. 

Cette perspective pourrait être rendue possible par l'ouverture de 24 % du capital de la compagnie au transporteur émirati Etihad, une transaction évaluée à 380 millions de dollars. Forte de cette confiance, la compagnie avait déjà reservé le mois dernier une soixantaine d'avions chez Boeing (50 737 MAX et entre 8 et 10 777-300ER), et pourrait profiter du salon du Bourget pour officialiser cette commande. A cela devrait également s'ajouter une commande d'une cinquantaine d'Airbus A320neo, destinés à sa filiale low-cost JetKonnect, les discussions portant initialement sur 100 avions.

Une commande historique

Un total qui pourrait représenter près de 10 milliards de dollars, selon les prix catalogues. Mais l'investissement devrait être rapidement rentabilisé, puisque l'Inde est devenu l'un des plus gros marchés de l'aviation du monde, avec une classe moyenne qui prend de plus en plus l'avion, stimulée par une hausse des revenus et la vetusté des réseaux ferroviaires.

Une nouvelle qui n'a pas fait réagir Airbus, ni son concurrent, Boeing, alors que la commande parisienne pourrait être l'une des plus grosses de l'histoire de l'aviation indienne. Si cela ne fait pas décoller les ventes du A380 (les superjumbos étant interdits en Inde), Airbus peut souffler : son carnet de commandes ne désemplit pas, et l'entreprise devrait même exploser son objectif commercial en 2013.