Le premier porte-avions "Made in India" inauguré

Par latribune.fr  |   |  184  mots
L'INS Vikrant, deuxième du nom devrait entrer en service en 2018 - (vidéo NDTV)
L'Inde inaugure ce lundi son premier porte-avions de conception locale.

L'Inde a présenté son premier porte-avions "Made in India" ce lundi. Avec l'INS Vikrant - 40.000 tonnes, 260 mètres de long pour 60 de large - le pays rejoint le club des pays qui produisent leur propre porte-avions de cette taille (les Etats-unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la France). Des avions de chasse MiG-29 ainsi que des hélicoptères Kamov 31 devraient prendre place à bord, selon le site du journal indien Hindu Business Line

"Un moment de fierté pour le pays"

Ce bâtiment, qui devrait entrer en service en 2018 si les tests sont concluants, a été inauguré ce 12 août par l'épouse du ministre indien de la Défense, A. K. Antony. Ce dernier a loué un "moment de fierté pour le pays qui est parvenu à s'assurer l'indépendance dans le domaine de la construction et du design de navires militaires".

Il a en outre pressé le constructeur, Cochin Shipyards Ltd (CSL), de faire en sorte que le porte-avions entre en fonctions dans les délais. Sa construction a déjà pris du retard en raison d'un "manque de coordination", a-t-il rappelé.