Des billets d'avions United Airlines vendus... entre 5 et 10 dollars à cause d'un bug

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Des clients de la compagnie aérienne United Airlines vont pouvoir profiter de billets à des tarifs défiant toute concurrence... (Photo Reuters)
La compagnie promet d'honorer les commandes de ces tickets dont le prix affichait 0 dollar (hors taxes d'aéroports) sur son site, à cause d'une "erreur humaine".

Il arrive que les problèmes d'informatiques aient du bon. Ce sera le cas pour les quelques chanceux clients de la compagnie américaine United Airlines qui ont bénéficié d'un "bug" rencontré par son site.  Jeudi 12 septembre, les prix affichés sur sa page web ont brusquement chuté à... 0 dollar. Un prix plus que raisonnable: il ne reste plus qu'à s'acquitter des taxes d'aéroport qui coûtent entre 5 et 10 dollars. 

10 dollars pour partir à Hawaï

"C'était la folie au bureau pendant un petit moment", raconte au quotidien The Guardian Andy Farrimond, qui travaille dans une entreprise de Washington D.C. Certains se sont ainsi offerts un voyage surprise à Hawaï, ou un trajet vers une autre destination américaine. Pour se donner une idée, un ticket entre Houston au Texas et la capitale pour le 13 septembre (donc réservé de la veille pour le lendemain) aurait coûté 877 dollars (660 euros) s'il avait été payé au tarif réel. 

United s'incline

La compagnie tient secret le nombre de billets qui se sont ainsi envolés à cause d'une bévue "d'origine humaine". Elle a promis d'honorer tous les achats effectués pendant ce bug. Ce qu'elle a d'ailleurs annoncé dans un tweet vendredi soir :

("Nous avons examiné l'erreur produite hier et en raison des circonstances spécifiques, nous honorerons les tickets")

Des bugs moins heureux

Ce n'est pas la première fois qu'une compagnie aérienne américaine subit les conséquences d'une panne informatique. Mais ces problèmes ne soldent pas toujours une fin aussi heureuse pour les clients. Au début de l'année, la flotte d'American Airlines a ainsi été clouée au sol à cause d'un bug.