8.000 euros de l’heure : le prix de la location du "Blair Force One", jet privé de Tony Blair

Par Giulietta Gamberini  |   |  352  mots
Le patrimoine de Tony Blair est estimé à plus de 45 millions d'euros | REUTERS
L'ancien Premier ministre britannique a déjà manifesté un certain goût pour les avions de luxe. Le Bombardier qu'il loue désormais vaut 36 millions d'euros.

Un Bombardier noir et or, avec une cabine de 59 mètres cubes comprenant deux cuisines, une vraie salle de bain et la possibilité d'un compartiment privé équipé d'un double lit. Le tout pour une valeur globale de presque 36 millions d'euros et un prix à la location de plus de 8000 euros de l'heure. Tel est le nouveau luxe que s'offre Tony Blair, suscitant l'ironie de la presse britannique.

Selon plusieurs journaux, l'ancien Premier Ministre du Royaume-Uni a été vu descendre de ce jet privé, un Global Express BD-700, à trois reprises en l'espace d'une semaine entre fin août et début septembre: dans le Nord de l'Etat de New-York, à Bangkok et en Sardaigne. L'avion a encore été aperçu en Suisse, en Ukraine et en Israël à des dates correspondant à des visites de Tony Blair.

Sièges en cuir, parquet en noix

Loué par une société du Hampshire, Aravco (possédée en majorité par International Jet Club), le jet, qui a une autonomie de 13 heures de vol sans escale, peut héberger jusqu'à une vingtaine de passagers sur des sièges inclinables en cuir et un parquet en noix... Ses couleurs externes seraient inspirées des voitures de Formule 1 sponsorisées autrefois par la marque de cigarettes John Player

Quand il était au gouvernement, Tony Blair avait justement proposé que le Premier Ministre soit équipé d'un jet privé, qui avait immédiatement été surnommé le "Blair Force One" (en écho du Air Force One du président des Etats-Unis). Le projet n'avait toutefois pas été retenu pour des raisons financières. Par la suite, l'ancien leader labouriste avait aussi été critiqué pour avoir voyagé dans des avions prêtés par des chefs d'Etat tels Mouammar Kadhafi et Paul Kagamé.

Tony Blair, qui œuvre aujourd'hui comme consultant et conférencier, peut désormais se permettre un tel luxe à ses propres frais. Son patrimoine est en effet estimé à plus de 45 millions d'euros et il possède au moins sept maisons, rappelle The Independent. La vraie fréquence à laquelle il loue le jet ainsi que le propriétaire de celui-ci restent néanmoins secrets.