EXCLUSIF Sarkozy a proposé à Obama un Airbus A380 pour Air Force One

 |   |  359  mots
Au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a proposé à son hôte d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis.

Le secret a été bien gardé. Selon nos informations, au cours du dîner privé entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama à la Maison Blanche, le président français a sorti une carte de sa manche qui a bluffé son hôte.

Il lui a proposé d'enterrer la hache de guerre sur le dossier du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force pour lesquels EADS-Airbus, initialement choisi, est désormais marginalisé face à son grand rival américain Boeing. Même si cet appel d'offres est relancé avec une place réelle proposée à l'avionneur européen, les chances d'Airbus sont désormais minces. Du coup, Nicolas Sarkozy a proposé à Barack Obama de tourner la page avec un geste symbolique fort : l'achat d'un Airbus A380 pour Air Force One, l'avion stratégique du président des Etats-Unis, un appareil mythique bourré d'électronique et qui doit protéger le premier des Américains dans toutes les situations.

Pour l'heure, c'est toujours un Boeing 747 qui est utilisé comme Air Force One mais ce modèle est vieillissant. Du coup, l'Elysée a planché dans le plus grand secret sur le plan d'un A380 intégrant plusieurs salles de réunions, d'écoute, de transmissions, de visionnage, une salle de sport, une bibliothèque, et même plusieurs chambres. Avec ses deux niveaux, le plus grand avion civil jamais construit offre 50% de surface au plancher supplémentaire par rapport au Boeing 747.

Barack Obama a poliment promis d'y réfléchir. Même si un tel choix serait difficile à expliquer à Boeing et aux Américains. Il existe toutefois un précédent. Georges Bush, pour satisfaire son ami Silvio Berlusconi, n'avait pas hésité à lui acheter des hélicoptères EH101 Merlin italiens (fabriqués en partie en Grande-Bretagne chez l'ex-GKN Westland), rebaptisés VH-71 Kestrel pour Marine One, l'hélicoptère de la Navy et des Marines qui transporte traditionnellement le président américain. Mais ce programme, dont les coûts dérivaient dangereusement, a été annulé en avril 2009.

Latribune.fr vous dévoile en exclusivité les photographies que Nicolas Sarkozy a présentées à Barack Obama pour le convaincre

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2010 à 9:07 :
Chers amis , l'airbus est européen et pas français! Vous me faites trop rire!!!
a écrit le 04/04/2010 à 22:04 :
Un poisson d'avril avec trois jours de retard!!!
Non mais franchement! Vous imaginez Sarko débarquer à l'Elysée dans une Cadillac? C'est tout simplement ridicule! Le jour ou Obama se paye un A380, il se fera trucider par son peuple avant de pouvoir y entrer... Déjà que sa réforme de la santé est trop française...
a écrit le 04/04/2010 à 15:44 :
SUPER ! Je vous embrasse...
a écrit le 04/04/2010 à 13:59 :
que sarko achete a ses frais un a 380 et qu il l offre a OBAMA: je suis d accord. sarko a fait la gaffe de snober le president americain;qu il reconnaisse son erreur et la repare sur ses deniers personels est louable.au cas fort probable ou le contribuable serait sollicitte;la demission pour faute lourde de sarko doit etre exigee l entreprise FRANCE tant ventee par l umpdoit se separer de son mauvais dirigeant
a écrit le 04/04/2010 à 13:48 :
Pourqoi-pas???? OBAMA est un Président Révolutionnaire dans le bon sens du terme. Boeing n'as pas cpnstruit le CONCORDE ni L'A 380. Alors ce ne serait pas une si mauvaise idée que USA pensent pour une fois qu'ils ne sont pas les meilleurs en TOUT! Et qu'en définitive l' A 380 est un super avion et que la France " UN SI PETIT PAYS 'peut faire de grandes choses. En tous cas, l'idée issue du 1er avril n'est pas si stupide que certains pourraient le croire
a écrit le 04/04/2010 à 2:57 :
très bon article; j'y ai cru jusqu'au bout (sans la photo j'y croirais encore ;-)
a écrit le 04/04/2010 à 2:28 :
Manque pas de ressources !
de culot !
a écrit le 04/04/2010 à 2:19 :
Merci pour ce superbe poisson d'avril intelligent Beau travail
Joyeuses pâques et bont vent
a écrit le 02/04/2010 à 13:57 :
Excellent...et pourquoi pas !!
a écrit le 02/04/2010 à 6:47 :
en dehors de la blague ça ne serait pas une mauvaise idéevu la place qu'il y a dans cet avion bon c'est vrai que d'un autre coté ça ferait desorde que la plus grande puissance mondiale soit equipée par un petit pays comme la france mais je pense que ce sera peut etre un jour possible pour la conception pas pour le reste bien sur a moins qu'ils ai mieux a proposer
a écrit le 01/04/2010 à 18:23 :
bien vu
a écrit le 01/04/2010 à 13:10 :
je vois pas en quoi c etait si absurde que ca....
a écrit le 01/04/2010 à 13:05 :
Ça tombe au mauvais moment, façon de parler...
http://www.youtube.com/watch?v=dfBr1EuhyKs&feature=player_embedded
a écrit le 01/04/2010 à 12:27 :
Le gars il a vraiment honte de rien... 1er Avril ou pas...
a écrit le 01/04/2010 à 12:25 :
Bravo,mais la nouvelle du jour encore confidentielle, c'est qu'Obama a accepté....
a écrit le 01/04/2010 à 11:43 :
ca sent fort le poisson, aujourd'hui
a écrit le 01/04/2010 à 11:27 :
hahaha i can speak english! =D
a écrit le 01/04/2010 à 10:16 :
pour un poisson c'est carément une baleine !
a écrit le 01/04/2010 à 10:11 :
Enfin un poisson crédible, difficile à faire par les temps qui courent, bravo à la Rédaction :-)
a écrit le 01/04/2010 à 7:33 :
j'y ai cru jusqu'au bout ! Photo réussie. Bravo ! :D
a écrit le 01/04/2010 à 6:34 :
OOOPS!j'ai oublié le poisson d'Avril!!!EXCELLENT!
a écrit le 01/04/2010 à 6:32 :
c'est toujours aussi grotesque...de la part de Sarko!!!les médias US,s'ils sont au courant,n'ont pas fini de se foutre de sa gueule!!!autant proposer de construire une mini Tour Eiffel debant la maison blanche...si ce bruit est vrai...j'ai honte! pour mon pays(La France!)Ce Sarko n'a rien compris aux USA,que je réquente depuis 40 ans!!!
a écrit le 01/04/2010 à 6:14 :
Ohhhh. faut le faire pour y croire... Vous êtes sérieux ? Vous avez marché ?
a écrit le 01/04/2010 à 5:22 :
Excellent article... sans le lien avec les photos j'étais près de l'envoyer à plusieurs amis :) Au passage, j'ai remis mon almanach à la bonne page, merci !
a écrit le 01/04/2010 à 5:18 :
Excellent, je me suis laissée avoir jusqu'au bout de l'article qui est pausible, étant donné la personnalité de notre président ! la croisière s'amuse...
a écrit le 01/04/2010 à 4:34 :
J'espère qu'on va le lui donner gratis, ce serait dommage de le faire payer. héhé
a écrit le 01/04/2010 à 4:29 :
Merci pour ce gentil "scoop". Bonne journée
a écrit le 01/04/2010 à 4:29 :
C'EST UN POISSON D'AVRIL !!!!
a écrit le 01/04/2010 à 4:07 :
On a deja du mal a trier les info vraies des infos moins vraies, on en rajoute une couche le 1er avril, c'est nul
a écrit le 01/04/2010 à 1:47 :
AIRFORCE ONE VIENDRAIT DE LAFRANCE.

LA FRANCE DEDEGAULLE NOUS SERAIT RENDUE...
a écrit le 01/04/2010 à 0:59 :
C'était un poissson d'avril !!!
a écrit le 01/04/2010 à 0:00 :
Bien vu ^^ Tombé dedans
a écrit le 31/03/2010 à 23:45 :
Bravo pour ce scoop et la photo! :-))))!
a écrit le 31/03/2010 à 23:43 :
Sarkozy pense peut-être qu'Obama est amateur de bling-bling tout comme lui. Est-ce qu'il a prévu la Rolex en prime ?
Décidément, notre président salit tout ce qu'il touche.
a écrit le 31/03/2010 à 21:59 :
excellent :D
a écrit le 31/03/2010 à 21:49 :
c'est tres gentil de sa part mais je penses que les etats unis prefere du made usa pour une question de securité !
a écrit le 31/03/2010 à 21:43 :
J'y ai cru comme... un seul homme.
Et puis j'ai bien ri (ça fait du bien)
Bravo !
a écrit le 31/03/2010 à 21:39 :
Bravo, j'ai marché!
a écrit le 31/03/2010 à 21:23 :
Moi aussi j'en veux un, pour enterrer la hache de guerre avec le pouvoir d'achat :p
a écrit le 31/03/2010 à 20:58 :
Hum je l aime grillé le poisson :-)
A defaut de air france one à quand le bato one :-)

Pourvu que ça dure :p
a écrit le 31/03/2010 à 20:51 :
Évidemment c'est un poivron docile.
Par contre, il est vrai qu'il a essayé de lui refiler ITER (machine à vapeur du XXIème siècle).
Ce à quoi, parait-il, OBAMA a répondu : " Haaah ha ha ha ha !!!
a écrit le 31/03/2010 à 20:47 :
J'ai beaucoup aimé les photos ... ^_^
a écrit le 31/03/2010 à 20:43 :
joyeux 1 er avril
a écrit le 31/03/2010 à 20:37 :
c'est ridicule on ne rigole pas avec ça !
a écrit le 31/03/2010 à 20:35 :
oh c est tellement amusant.
a écrit le 31/03/2010 à 20:30 :
Bravo la rédac...
a écrit le 31/03/2010 à 20:27 :
C'est pas légal le 31 mars....
a écrit le 31/03/2010 à 20:19 :
ça sent le poisson !