Sept Français meurent dans le crash d'un ATR72 au Laos

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Un avion ATR72 de la compagnie Lao Airlines s'est crashé au Laos ce mercredi après-midi / Reuters.
Un avion à hélices ATR72 de la compagnie publique Lao Airlines s'est crashé, ce mercredi après-midi, dans le fleuve Mékong au Laos. 49 personnes ont perdu la vie, dont sept Français.

Une "vive émotion" et "beaucoup de tristesse". Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé que sept Français avaient perdu la vie, ce mercredi 16 octobre, dans le crash d'un ATR72 de la compagnie publique laotienne Lao Airlines, dans le fleuve du Mékong, au Laos.

L'accident survenu en milieu d'après-midi - heure française - a fait 49 morts. Aucun passager et membre d'équipage n'ont survécu. L'avion à hélices fabriqué par le constructeur franco-italien ATR (Avions de transport régional) s'est écrasé peu de temps avant son atterrissage, à huit kilomètres de l'aéroport de Pakse dans le sud du pays. Il était parti 1h15 plus tôt de la capitale Vientiane. "L'avion opérait dans des conditions météorologiques extrêmement mauvaises", a rapporté ATR dans un communiqué.

Une cellule d'urgence mise en place

Lao Airlines assure des vols domestiques et internationaux à destination du Cambodge, de la Chine, de la Thaïlande, du Vietnam et de Singapour, relate le quotidien thaïlandais Bangkok Post, qui a notamment fourni les noms des victimes françaises.

> Pourquoi le constructeur d'avions régionaux ATR cartonne en Asie du Sud-Est.

"J'ai demandé aux services de l'Ambassade de France à Vientiane de se rendre immédiatement sur place et de maintenir un contact constant avec les autorités laotiennes, a déclaré Laurent Fabius. Le Centre de crise du ministère des affaires étrangères est mobilisé et une cellule d'urgence a été mise en place."