Crash du Boeing 777 d'Asiana Airlines : une erreur du pilote a-t-elle provoqué l'accident ?

Le Boeing 777, qui s'est écrasé samedi sur l'aéroport de San Francisco, volait "sensiblement en-dessous" de sa vitesse d'approche normale et les pilotes ont remis les gaz moins de deux secondes avant de heurter la piste, selon l'agence de sécurité aérienne américaine. La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a de son côté indiqué que le pilote du long-courrier effectuait son premier vol aux commandes d'un Boeing 777 et était encore en formation sur ce type d'appareil.
Copyright Reuters

L'enquête sur le crash au moment de l'atterrissage du Boeing 777 d'Asiana Airlines s'oriente déjà vers une erreur humaine, en l'occurence une erreur de pilotage. Le Boeing 777, qui s'est écrasé samedi sur l'aéroport de San Francisco, volait "sensiblement en-dessous" de sa vitesse d'approche normale et les pilotes ont remis les gaz moins de deux secondes avant de heurter la piste, a annoncé dimanche l'agence de sécurité aérienne américaine. La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a de son côté indiqué que le pilote du long-courrier effectuait son premier vol aux commandes d'un Boeing 777 et était encore en formation sur ce type d'appareil. Il était assisté d'un copilote plus expérimenté, a-t-elle précisé. L'accident a fait 180 blessés et entraîné la mort de deux adolescentes chinoises, dont l'une pourrait avoir été écrasée par un véhicule de secours qui se précipitait sur les lieux, ont déclaré dimanche les pompiers de San Francisco.

L'examen des enregistreurs de vol n'a montré aucune anomalie jusqu'à sept secondes avant le crash, lorsque les pilotes ont tenté d'interrompre leur procédure d'atterrissage, a annoncé la National Transportation Safety Board (NTSB). Un signal d'alerte s'est déclenché dans le cockpit quatre secondes avant l'impact, a précisé la présidente de l'agence de sécurité des transports américaine, Deborah Hersman. Les pilotes ont alors remis les gaz, mais la queue de l'appareil a heurté le tarmac et s'est disloquée. Ces données correspondent aux témoignages de passagers et à une vidéo amateur diffusée par CNN qui montre l'appareil en train de se cabrer avant de toucher le sol. "La vitesse de vol était sensiblement en-dessous de la cible" de 137 noeuds, a déclaré Deborah Hersman, ajoutant que "les moteurs semblent répondre normalement" quand l'équipage a tenté de faire reprendre de l'altitude à l'appareil. La présidente de la NTSB n'a toutefois pas voulu s'avancer sur les causes de l'accident et esquivé les questions sur une possible erreur de pilotage.

Premier vol sur B777

Asiana Airlines a de son côté très rapidement exclu qu'une défaillance mécanique soit à l'origine du crash. C'est la première fois qu'un B777, un long-courrier mis en service par Boeing en 1995, est impliqué dans un accident mortel. Lundi, la compagnie sud-coréenne a reconnu que son pilote, qu'elle avait dans un premier temps présenté comme "très expérimenté", ne l'était pas sur Boeing 777. "C'était le premier vol de Lee Kang-kook avec cet appareil. Il était en formation. Même un vétéran doit suivre une formation (pour piloter un nouveau type d'avion)", a déclaré une porte-parole d'Asiana à Séoul. "Il a beaucoup d'expérience et avait déjà volé auparavant vers San Francisco, notamment sur Boeing 747 et il était épaulé par un autre pilote qui avait plus d'expérience avec le 777", a-t-elle ajouté. Lee Kang-kook, qui a débuté sa carrière chez Asiana en 1994, compte, totalise 9.793 heures de vol, mais seulement 43 aux commandes d'un Boeing 777. Son copilote, Lee Jeong-min, compte lui 3.220 heures de vol sur B777, et 12.387 au total.

L'avion en provenance de Séoul transportait 291 passagers et 16 membres d'équipage. L'accident a coûté la vie à deux adolescentes chinoises de 16 ans qui étaient assises à l'arrière de l'avion, mais l'une d'elles pourrait avoir été écrasée pendant l'évacuation chaotique de l'appareil. "Une des personnes décédées présente des blessures qui correspondent à celles que l'on subi quand on se fait rouler dessus par un véhicule", a dit une porte-parole des pompiers de San Francisco, ajoutant que "beaucoup d'agences (de secours) étaient sur le terrain". Le maire de la ville californienne, Ed Lee, a précisé que neuf véhicules de secours s'étaient précipités vers l'appareil aussitôt après le crash. Le chef adjoint des pompiers de San Francisco a déclaré de son côté que 49 personnes avaient été hospitalisées pour des blessures graves tandis que 132 autres souffrent de blessures superficielles. Cinq personnes se trouvent dans un état critique à l'hôpital général de San Francisco, a annoncé un porte-parole de l'établissement, ajoutant que 52 personnes avaient été soignées pour des brûlures, des fractures et des blessures internes. Trois autres personnes se trouvent dans un état critique à l'hôpital de Stanford.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 01/11/2013 à 0:11
Signaler
Crash du Boeing 777 d'Asiana Airlines : une erreur du pilote a-t-elle provoqué l'accident ? reduce weight丨burning fat丨lose weight http://www.gameinformer.com/blogs/members/b/weightlossj_blog/archive/2013/10/28/and-also-the-right-the-perfect-time-to-...

à écrit le 20/07/2013 à 6:14
Signaler
La vitesse requise d'atterissage est variable selon les modeles de Boeing et par securite automatisme rappele par I L S, que le pilote de formation a eteint. Premiere erreur humaine de securite de pilotage de manoeuvre probable.De plus est ce que l'I...

à écrit le 09/07/2013 à 22:23
Signaler
Le pilote serais faillible .... ? Ben oui et alors? Tout homme est faillible et a trop vouloir le rendre infaillible il ne sera tout simplement bientôt plus humain ... Juste ça ,

à écrit le 09/07/2013 à 12:16
Signaler
Apres reflexion je ne peux pas mß´imaginer que les 2 Pils. a bord de ce 777 n´ont pas remarqué qu ils arrivaient trop bas et trop lentement, Il ont non seulement un stall warning mais aussi un atimetre-radar qui parlent a haute voix ...

le 09/07/2013 à 14:15
Signaler
Ben si, l'avion (le 320 et/ou le 772 indiqués) réagissent. Mais il y a un temps de latence; un moteur ne passe pas "instantanément" de réduit à pleine puissance; cela suffit pour qu'un avion "touche". De plus, si vous "tirez", cela aura pour effet de...

à écrit le 08/07/2013 à 17:41
Signaler
Une procédure STAR (de l'anglais Standard Terminal Arrival Route) est la route à suivre à l'arrivée sur un aéroport par un aéronef évoluant en régime de vol IFR.Elle est publiée sur une carte qui regroupe la projection au sol de la trajectoire à suiv...

à écrit le 08/07/2013 à 16:36
Signaler
Vu ce qui s'est passé, on peu quand même en conclure que le 777 est solide et que les pompier de SF ont fait du bon boulot.

le 08/07/2013 à 19:17
Signaler
C'est clair, sur la vidéo qui a été prise, l'impact subi par le fuselage est extrêmement violent au moment il se dresse carrément dans les airs lorsque la queue heurte le sol, et juste après un basculement et l'aile qui heurte à son tour violemment l...

à écrit le 08/07/2013 à 11:58
Signaler
À l'attention de Trucmuche et autres Maître Azé. 9793 heures de vol en 19 années, cela fait une moyenne d'un peu moins de 43 heures de vol par mois. Apparemment, il n'y a pas que chez AF que les PNT se la coulent douce...et vous ne criez pas au scand...

le 08/07/2013 à 12:52
Signaler
ouè bon.....si j'étais PNT AF je me la raménerai pas trop....doit on reparler de l' approche à YYZ et de l' A340 cramé? ou 447? genre...

à écrit le 08/07/2013 à 10:14
Signaler
cette article n'a pas mentioné que le guidage automatique pour l'attérissage est hors usage à l'aéroport de SF, c'est une facteur important de nos jour car les pilotes sont entrainé avec ce technologie. Sachant que le vol des avions de lignes sont à ...

le 08/07/2013 à 11:26
Signaler
et en français compréhensible et sans fautes votre commentaire il signifie quoi ?

le 08/07/2013 à 11:58
Signaler
d'autant plus que le pilote semble avoir déjà plusieurs fois attéris à SF

le 08/07/2013 à 12:08
Signaler
Ca veut dire que l´ILS ( Instrument Landing System = Glide Slope) qui permet la descente avec la bonne pente était desactivé donc que les pilote ont du faire leur "finale" a vue, sans les instruments. Arriver trop court et trop...

le 08/07/2013 à 12:49
Signaler
@ventrachoux: je suis d'accord avec vous. Cependant faites attention avec les termes anglais, je me suis fait traité de pédant sur l' autre sujet du vol OZ....donnez la traduction de Glide Slope ou ILS s 'il vous plait sinon les pro-Français vont vou...

le 08/07/2013 à 13:16
Signaler
@ventrachoux et TAM, je partage votre avis, si nous avions plus de pilote dans les cockpits de compagnie aérienne et un peu moins d'ingénieur de vol cela se passerai mieux en cas de pépin. il n'y a plus assez de pilotage à vue et en manuel dans le ci...

le 08/07/2013 à 14:14
Signaler
@Mirage2000: oui on est bien d'accord. Quand j' ai vu la 1ere fois qu'une certaine compagnie nationale recrutait des "ingénieurs de vol" je me suis dit "mais on parle pas de pilote là quand même...ou bien?" et puis je me suis rappelé cette discussion...

le 08/07/2013 à 14:44
Signaler
@TAMbrasil. Il était question, à l'époque, des Officiers Mécaniciens Navigants; lesquels n'avaient aucun avenir dans des cockpits d'avion pilotés à 2; beaucoup se sont reconvertis en pilotes. A l'instar des navigateurs ( ou autres) qui n'étaient plus...

le 08/07/2013 à 15:22
Signaler
wow des drones a passagers?? C est bien joli tout ca et je suis sur qu avec un temps clair et pas ou peu de turbulences ca se passe super mais qu est qui se passe si la liason plante ou que l avion tombe dans un gros grain, que le systeme plante ou q...

le 08/07/2013 à 15:37
Signaler
@pm, c'est sur il n'y a jamais de défaillance mécanique, ni même et surtout informatiques, un ordinateur ne plante jamais hein ?? vous n'avez pas du être souvent dans le cockpit d'un avion moderne, MDR; et qui sauve l'avion quand les systèmes sont HS...

le 08/07/2013 à 15:54
Signaler
@pm: vous avez lu le rapport BEA du vol 447 ? quand les pitots ont gelés, l' ordi de bord rend la main et le pilote auto se déconnecte tranquilement....ben écoutez, si le pilote est là pour regardez ce genre de spectacle et ne rien savoir faire, ça p...

le 08/07/2013 à 16:03
Signaler
@Mirage2000 certainement BEAUCOUP plus que vous ! Et il n'est que de se référer aux bases de données d'accidents pour connaitre le taux de "facteur humain" dans un crash; cela évacue beaucoup de fantasmes. Vous pourrez même trouver dans les Manuels d...

le 08/07/2013 à 16:40
Signaler
@pm: Ce que vous dites est idiot....une fois que tout sera automatique et qu' on se passera de pilote, au premier avion qui tombe parce que les circuits hydrauliques sont inopérants aprés une fuite d'hydrol et que l' ordi n' a pas réussi à gérer, on ...

le 08/07/2013 à 16:52
Signaler
@PM Pour vivre, il ne faut surtout pas monter dans un avion. Un avion ce n'est qu'un assemblage de dizaines de milliers de pièces qui ont toute le défaut de vieillir et un jour de casser. Ajoutons le facteur humain, la météo et les aléas de l'informa...

le 08/07/2013 à 16:56
Signaler
@pm, votre réponse prouve que non, mais faites vous plaisir en vous imaginant comme le seul qui détient la vérité. sachez aller au delà des stats, et vous verrez que les pilotes sauvent plus de monde que votre cerveau ne peut l'imaginer. et cela ne f...

le 08/07/2013 à 17:03
Signaler
+1 Mirage2000

le 08/07/2013 à 19:47
Signaler
@TAMbrasil : En pratique c'est les pilotes qui ont crashé l'AF 447. Un pilote automatique aurait pu le sauver simplement en ayant comme mode de sauvegarde de continuer à utiliser les paramètres de vol existant jusqu'à ce qu'il arrive à nouveau à récu...

le 08/07/2013 à 20:34
Signaler
Oui admettons....mais le fait est que pour le moment, à la moindre contrariété, les messages d'alertes au pilote s'accumulent en attendant une validation ou une solution et le pilote auto rend la main, c'est une trés mauvaise config effectivement! et...

le 08/07/2013 à 21:55
Signaler
@jmdesp et TAM, effectivement les interfaces aujourd'hui doivent être grandement améliorés et gagner en efficacité. un décrochage au FL360 n'a rien à voir avec la même chose au FL050. dans l'AA sur avion d'arme j'ai découvert le décrochage à très hau...

le 09/07/2013 à 11:48
Signaler
@jmdesp Laissez tomber... Entre un qui doit être un mécanicien sol d'une compagnie brésilienne, et l'autre qui a fait quelques vols sur des avions (nécessairement petits) de l'armée, ils ne voudront jamais admettre que vous êtes dans vrai. Et même pe...

le 09/07/2013 à 12:30
Signaler
Je suis pilote " amateur" et dois tous les 2 ans faire mon "check flihgt" avec tout le progarmme prescit, decrochage, atterrissage panne de moteur simulée...etc Vous serez surpris d´apprendre que nos pilotes professionnels passent to...

le 09/07/2013 à 23:29
Signaler
Le 777 à eu souvent des problèmes de moteur . Peux t- il y avoir un rapport avec le crash?

le 12/07/2013 à 8:59
Signaler
@pm: Et vous? vous êtes quel expert tant que ça? dans mon premier post sur ce sujet je mentionnais le fait que l' autothrust (autopoussée puisqu'il faut traduire pour vous) n' était certainement pas enclanchée ce qui est la premiere conclusion du NTS...

le 12/07/2013 à 9:27
Signaler
@Franck: non, les moteurs Rolls Royce du 777 de British avaient un problème au niveau d'un échangeur de chaleur qui a permis la formation de glaçons bloquant l' arrivée du kérozene. Asiana utilise des Pratt & Whitney qui sont de technologie différent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.