Airbus souffle un nouveau client à Boeing avec une commande de 52 Airbus A320

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Airbus a raflé une nouvelle commande de 52 appareils au prix catalogue de 5,1 milliards de dollars. Le client, VivaAerobus, était un client de Boeing. (Photo : Reuters)
Airbus enregistre un nouveau succès avec la commande de 52 A320, son produit phare, par la compagnie low cost mexicaine VivaAeorbus, qui était jusqu'alors plutôt un client de Boeing.

Une bonne nouvelle pour Airbus, qui enchaîne les succès. Lundi, l'avionneur européen a reçu une commande de 52 A320, son modèle phare, par la compagnie low cost mexicaine VivaAerobus, détenue par le groupe mexicain de transport Grupo IAMSA et la famille de Michael O'Leary, le fondateur de Ryanair.

5,1 milliards de dollars au prix catalogue

Sur le nombre total d'avions commandés, 40 sont des A320neo, la version remotorisée de l'avion qui rencontre un franc succès, a précisé Rafael Alonso, vice-président du constructeur pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Une option a été déposée sur une quarantaine d'appareils supplémentaires.

On ne connaît pas le montant exact de la commande, mais au prix catalogue, cela représente 5,1 milliards de dollars (environ 3,7 milliards d'euros). Plusieurs sources du secteur avaient déclaré la semaine dernière à l'agence Reuters que cette commande était imminente. Le contrat avait été dévoilé début juin par l'une des sources.

Un client raflé à Boeing

Si cette compagnie aérienne ne représente que 12% du marché intérieur mexicain et 1% à l'international, son entrée dans l'escarcelle d'Airbus est un coup porté à Boeing, alors que la compagnie américaine avait jusqu'alors fourni intégralement la flotte de VivaAerobus..

Fin septembre, Airbus avait déjà fait entrer dans sa clientèle la première compagnie aérienne privée du Vietnam, VietJetAir, qui lui avait commandé une centaine d'avions de la famille A320, assorti d'une option sur 30 appareils supplémentaires. C'est aussi à la même période que l'avionneur avait remporté un nombre important de marchés en Chine, à l'occasion du salon de Pékin.

En août dernier, IAG, la maison mère de British Airways, avait passé commande de 220 appareils pour sa compagnie low cost Vueling, chargée de concurrencer Ryan Air et Easy Jet.