Avions de combat : la Corée du Sud prête à monter dans le F-35 de Lockheed Martin

Par M.C.  |   |  259  mots
Le F-35 de Lockheed Martin fait désormais figure de favori face à ses concurrents américain Boeing et européen EADS
La Corée du Sud veut moderniser sa flotte face à la menace nucléaire permanente que représente son voisin du Nord. Le F-35 de Lockheed Martin fait figure de favori face à ses rivaux américain Boeing (F-15) et européen EADS (Typhoon).

L'achat par la Corée du Sud de 40 bombardiers F-35 fabriqués par l'américain Lockheed Martin semble se préciser après l'annonce des nouvelles conditions fixées par les autorités militaires sud-coréennes pour cette commande estimée à 5,6 milliards d'euros. La Corée du Sud veut en effet moderniser sa flotte face à la menace nucléaire permanente que représente son voisin du Nord.

Le F-35 de Lockheed Martin fait désormais figure de favori face à ses concurrents américain Boeing et européen EADS. Le ministre de la Défense s'est refusé à confirmer cette commande qui ne sera officialisée que l'an prochain. Le contrat qui portait initialement sur une commande de 60 bombardiers a fait l'objet d'un appel d'offres mettant en concurrence Lockheed Martin, Boeing et EADS.

Le F-35 éliminé dans un premier temps

Une quinzaine d'anciens responsables de l'armée de l'air avait alors signé une pétition fin août pour revoir la procédure "irrationnelle" de sélection qui avait éliminé, sur la seule base du prix d'achat, le F-35 de Lockheed Martin et l'Eurofighter Typhoon d'EADS au profit du F-15 de Boeing. Ces responsables avaient notamment souligné l'insuffisance des systèmes anti-radars du F-15.

La Corée du Sud entend toutefois compléter cette commande de 40 bombardiers pour une mise en service en 2018. Elle prévoit en effet de commander une vingtaine d'appareils supplémentaires qui devraient être opérationnels à l'horizon 2023. Ce contrat pourrait ainsi être un lot de consolation pour les deux candidats malheureux du premier contrat, Boeing et EADS.