Défense : quand les Pays-Bas tournent le dos à l'Europe de la défense en choisissant le F-35

 |   |  405  mots
Un F-35 de Lockheed Martin
Un F-35 de Lockheed Martin
En dépit des énormes surcoûts et des graves problèmes techniques du F-35, les Pays-Bas vont pourtant acheter 37 avions de combat de Lockheed Martin pour équiper leur armée de l'air.

En dépit des énormes surcoûts financiers et des graves problèmes techniques du F-35, les Pays-Bas vont finalement acheter 37 avions de combat de Lockheed Martin pour équiper leur armée de l'air, ont indiqué ce mardi à l'agence Reuters deux sources proches du dossier. La ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, doit annoncer cette décision dans la journée de mardi dans un document définissant sa vision à long terme pour l'armée néerlandaise, qui tourne le dos à l'Europe. Initialement, La Haye devait acheter 85 F-35 pour remplacer une flotte vieillissante de F-16AM. Une décision qui sonne comme un nouvel échec politique pour les partisans d'une Europe de la défense et alors que même le Canada, fidèle allié des Etats-Unis, s'interroge sur l'achat de cet appareil.

Le gouvernement néerlandais a prévu 4,5 milliards d'euros dans son budget pour le renouvellement de sa flotte de chasse, auxquels il faut ajouter 270 millions d'euros de coûts d'entretiens d'annuels. Le F-35 Joint Strike Fighter a été conçu pour devenir le chasseur de nouvelle génération de l'US Air Force et des alliés des Etats-Unis, mais son développement a pris plusieurs années de retard en raison de problèmes techniques et d'une hausse des coûts, 70 % plus élevés que prévu. Si la commande de F-35 est confirmée, les Pays-Bas seraient le septième pays à faire confiance à Lockheed Martin après la Grande-Bretagne, l'Australie, l'Italie, la Norvège, Israël et le Japon. Washington essaie de convaincre le Canada de rejoindre cette liste. 

Le F-35, un appareil pour tuer l'industrie aéronautique européenne

Cet appareil devait remiser tous ses rivaux dans les musées, Rafale compris. Ce qui est loin aujourd'hui d'être le cas compte tenu de ses graves problèmes techniques. Et le F-35 avait également une mission officieuse : torpiller l'industrie aéronautique militaire européenne, notamment en France, seul pays à maîtriser l'ensemble des technologies pour développer et industrialiser un avion de combat, à l'exception de la Russie. "Pour mieux la vassaliser", rappelle un expert du ministère de la Défense.

"Il faut bien savoir que les Américains souhaitent casser notre industrie de défense pour accroître leur domination mondiale, car nous sommes leur seul concurrent ", expliquait dans l'indifférence générale en mai 2002 Serge Dassault dans une interview accordée à "La Tribune".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 16:54 :
en fait, si on considère que le F-35 ne sera jamais capable d'assurer réellement ses missions ( rien n'est au point, la conception est mauvaise, le logiciel indebuggable .. ), il ne restera au final que la France et les clients des russes à avoir une armée de l'air capable de combattre ... et on ne parle même pas des anglais avec un porte-avion sans avion :-)
a écrit le 18/09/2013 à 15:22 :
Sauf miracle ou sursaut exceptionnel, je ne vois pas comment il est possible de redresser cette situation. Depuis la guerre d'Irak, l'essentiel de l'information, activités stratégiques, systèmes, flux de valeur, finance et décision sont centralisés à New York, via Londres. Les diplomates et industriels français ont eux-mêmes contribué à ce mouvement, en plaçant des capitaux sains et délocalisant leurs activités stratégiques aux Etats-Unis, tandis que les investisseurs de la zone dollar échangeaient leurs titres pas toujours sains contre des participations dans l'industrie de pointe en France. La désintégration économique du continent européen s'achève au profit du processus de l'atlantisation qui consacre la domination anglo-saxonne sur le continent. En ce moment, la Maison Blanche s'empresse de convoquer séparément les dirigeants européens pour qu'ils s'engagent par écrit à signer le pacte TTIP, récemment les pays Baltes et l'Italie.
a écrit le 17/09/2013 à 20:08 :
Je vois qu'il n'y pas que la France qui est mal géré.....Ce pays est dans la mouise comme nous . Leurs politiques
sont mauvais, les militaires incompétents...A défaut d' acheté Européen...on comprend EADS de se séparer de la branche avion militaire, Ils auraient pu acheter le Su 35...certainement moins cher .
Réponse de le 18/09/2013 à 11:42 :
@roro : ne croyez pas que ce sont des incompétents qui ont pris cette décision. C'est uniquement une question de sous (et de dessous de table).
Réponse de le 18/09/2013 à 12:39 :
Qu'est-ce qui vous permet d'accuser les Pas-Bas de dessous de table? Lorsqu'un pays refuse d'acheter des Rafale, la cause en est automatiquement la corruption? Est-ce que la France avec ses histoires de sous-marins vendus au Pakistan et de frégates vendues à Taiwan est bien placée pour venir faire la morale?Qu'est-ce qui vous permet d'accuser les Pas-Bas de dessous de table?
Réponse de le 18/09/2013 à 18:14 :
on parle pas de la france mais de l europe " 3 constructeur"
Réponse de le 04/07/2014 à 18:42 :
Mettons que pour acheter le F35 comme chasseur, soit le jouraliste se trompe et aurait du parler de chasseur bombardier, soit ils ont pris le plus inadapté.
Ca ouvre effectivement des horizons même si je pensesque la seule corruption est la garantie de sécurité américaine dont je ne suis plus sur qu'elle vaille le prix que les pays bas vont la payer.
a écrit le 17/09/2013 à 19:33 :
je vais peut-être dire une connerie, mais les Pays-bas ne sont-il pas un partenaire industriel et financier du programme JSF ?
a écrit le 17/09/2013 à 17:20 :
les commentaires etaient excellents comme d'hab , mais je crois qu'une confusion est né du fait qu'on utilisait le mot : HOLLANDAIS , designait on par la les adeptes du HOLLANDISME ou les PAYS BAS ???
a écrit le 17/09/2013 à 17:20 :
le F35 est un bel avion sur le papier.
Seul hic, dans la réalité c'est un échec cuisant avant son premier vol. Cet avion aura couté la bagatelle de 400 milliards de dollars. Pour pouvoir espérer un retour sur profit, lockheed martin doit espérer en vendre quelques milliers à la Chine, la Russie et pourquoi pas à l'Iran.
a écrit le 17/09/2013 à 17:19 :
La solution c'est de vendre les rafales en Leasing et de prier pour que Francois HOLLANDE ne livre pas de missiles tertiel aux rebelles syriens !!!

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130917trib000785476/defense-comment-la-france-souhaite-vendre-des-armes-en-leasing.html
Réponse de le 18/09/2013 à 15:40 :
Cette solution que vous proposez est réaliste et a le mérite d'exister. Le plus difficile sera de vendre sur le continent européen. Courage !
a écrit le 17/09/2013 à 16:07 :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130917trib000785492/les-pays-bas-et-leur-tres-mysterieux-triple-a.html
a écrit le 17/09/2013 à 15:56 :
Je pense que l'avenir c'est un E Avion de Chasse piloté par de E pilotes . Et pour ca je ne vois qu'APPLE .
Réponse de le 17/09/2013 à 17:08 :
Et oui c'est le nouveau i-fighter. Comme dans tout les produits apple il est connecté au cloud. Ce qui tombe plutot bien pour un avion d'étre dans le nuages. Mais ce n'est pas tout le pilote pourras aussi ce conneté sur i-tune pour écouter sa musique. Par exemple lors d'un combat aérien un peu comme dans Top Gun. Il pourras revoir toutes ses vidéos, ses photo, écrire des messages sur what's ap...
a écrit le 17/09/2013 à 15:55 :
Les Pays bas sont par définition un pays ou les gens sont bas , autrement ca se serait appellé les pays HAUTS . Ce faisant c'est vrai que si c'est bas , le JSF a sa chance ...
Réponse de le 17/09/2013 à 18:15 :
Les hollandais sont, en moyenne, les humains les plus grands du monde. Voilà un bon exemple de commentaire atterrant.
Réponse de le 18/09/2013 à 18:17 :
grand homme ou homme grand ?!?
a écrit le 17/09/2013 à 15:46 :
Il faut bien savoir que les Américains souhaitent casser notre industrie de défense pour accroître leur domination mondiale, car nous sommes leur seul concurrent ", expliquait dans l'indifférence générale en mai 2002 Serge Dassault dans une interview accordée à "La Tribune"....Moi je veux bien, le fiston a raison mais faudrait peut-être qu'il mette son amour-propre dans sa poche, son mouchoir dessus, et accepte de baisser ses prétentions tarifaires afin de le VENDRE à l'export ce Rafale.
Réponse de le 17/09/2013 à 19:13 :
Vous connaissez le prix de vente du F35 vous? Et celui du Rafale? Renseignez-vous et venez en reparler ensuite.... Vous serez plus crédible!
a écrit le 17/09/2013 à 15:39 :
Ils en ont vraiment besoin? Quelle puissance menace les Pays Bas?
Réponse de le 17/09/2013 à 16:07 :
@jeff : la mer
Réponse de le 17/09/2013 à 16:39 :
Et pour ça, ils ont besoin d'avions américains ? Mes potes néerlandais ne sont pas un poil bellicistes et je ne manquerai pas de les interroger sur le sujet... Ce que je sais de leur bouche, c'est que la crise fait des ravages chez eux....
Réponse de le 17/09/2013 à 17:22 :
@godrev : "je sais de leur bouche " : ta phrase est equivoque
Réponse de le 17/09/2013 à 18:38 :
@netherlands
Petite blaguounette ou vraie présomption d'une expresion équivoque ?
a écrit le 17/09/2013 à 15:21 :
Il n'est pas dit dans l'article quels autres avions les hollandais ont testé, si il y eu un minimum d'hésitations ou alors si ils ont choisi très rapidement le F35.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:58 :
Avec SFR 4G votre JSF volera 8 fois plus vite !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 17:23 :
Achetez le Rafale , C'est du code OPENSOURCE (FREE)
a écrit le 17/09/2013 à 15:21 :
Puis ils viendront, comme d'hab (F16 des Belges), pleurer auprès des équipementiers européens pour assurer la maintenance et fournir des pièces équivalentes a moindre cout.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:57 :
c'est pas les F16 belges qui plantaient c'est les F16 Flamands !!!
a écrit le 17/09/2013 à 14:57 :
je vous conseil ce site , vous y trouverez en tapant JSF dans la case recherche :

http://www.dedefensa.org/recherche.html

ce genre d'articles :

http://www.dedefensa.org/article-jsf_r_par_mais_irr_parable_04_03_2013.html
a écrit le 17/09/2013 à 14:40 :
l'europe dans toute ca splandeur: que de la corruption. Zero federalisme. Telle que voule par...les USA.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:30 :
Méchante Europe corrompu! C'est pas comme la France blanche et propre: Les retro-commissions sur la vente des sous-marins au Pakistan qui ont profité à la droite et les dessous de table lors de la vente des frégates qui ont profité à la gauche vous connaissez?


Réponse de le 17/09/2013 à 15:42 :
Il nous revient d'en prendre conscience et de changer la donne, rien n'est jamais impossible.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:00 :
les retro commissions sur les sous marins pakistanais ont profité a Sarko et Balladur pas à la France que je sache ... EN tout cas pour l'instant on pas encore recu de missiles Pakistanais sur la gueule
Réponse de le 17/09/2013 à 17:35 :
Commentaire débile: Parce que en Hollande, c'est les caisses de l'état qui profiteraient selon vous de l'argent de la corruption?

"En tout cas pour l'instant on pas encore recu de missiles Pakistanais sur la gueule" NON, c'est un bus rempli d'ingénieurs français qui a sauté sur une bombe dans une rue de la capitale pakistanaise! Vous avez la mémoire courte ou sélective?
a écrit le 17/09/2013 à 14:37 :
Mais non il n'y a pas eu de commissions ni de pot de vin. Après tout c'est la liberté des politiques des pays bas d'acheter un avion qui ne fonctionne pas, tout en le payant trois fois plus cher que les autres qui volent. .Peut-être bien aussi que la NSA a bien fait son travail, et a su rappeler à quelques personnes dont l'avis comptait en cette matière, les deux ou trois petites informations qu'elles ne souhaiteraient pas voir répandues. Mais bien sur, faute de preuve on ne dira jamais une chose pareille, ce serait "unfair" comme on aime tant à le dire outre atlantique. En affaires il n'y a pas d'amis, juste des opportunités. Allez sans rancune et bon vol !
Réponse de le 17/09/2013 à 14:59 :
http://www.dedefensa.org/article-le_jsf_de_fortuyn_30_06_2002.html
a écrit le 17/09/2013 à 14:00 :
En fait le danemark est sous influence américaine depuis toujours...

Le choix du Gripen aurait pu être fait sinon ?

seul un avion US convenait... nouveaux F16 ? EF18... MAis certainement pas Français.

Réponse de le 17/09/2013 à 14:23 :
Des gogos en France achetent des produits des Pays-Bas ( fromage , voiture , techno) ..Mort de rire cette Europe du Nord auquelle se soumettent les consommateurs collabos français ..
Réponse de le 17/09/2013 à 16:38 :
@pendant ce temps la : le fromage ok , mais les voitures ??? vous avez oublié les tulipes .
a écrit le 17/09/2013 à 13:54 :
Parce que l'Europe n'est qu'une chimère... Elle ne fait le bonheur que des grands groupes industriels sans frontiere
a écrit le 17/09/2013 à 13:54 :
Ce bel avion est promis a être un canard boiteux volant, compte tenu du nombre de partenaires qui peuvent avoir des intérêts divergents. Les USA ont fait de l'entrisme en pensant orienter les budgets de défense européens vers ce programme et tuer dans l'?uf la défense européenne, mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté de Dassault, a condition que le gouvernement actuel ne veulent pas aussi amoindrir notre défense en la réduisant en peau de chagrin au bénéfice de qui ? Des US, voir la grande sollicitude d'Hollande envers eux dans le conflit Syrien, et sa haine du gaullisme... Pas si irréel que l'oncle Sam lui demande de ne plus commander chez Dassault mais aux US voir la fumeuse affaire des drones prédators achetés aux US au détriment de Dassault qui avait un équipement plus moderne près a être produit.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:17 :
Dassault? Drone? Plus moderne?

Euh, on suit les mêmes news?
Réponse de le 17/09/2013 à 16:18 :
@friendly

Parfaitement OK avec vous, les manoeuvres US -ceux qui nous écoutent, est-il opportun de le rappeler-, étranglent les commandes à Dassault, manoeuvriers comme jamais, résisitance !
Réponse de le 17/09/2013 à 17:06 :
@Friendly : Iphone c'est de la publicité caché
a écrit le 17/09/2013 à 13:52 :
C'est dommage qu'il n'y ait pas une photo du Rafale et du F-35 cote-à-cote...vous aurez très vite compris qu'il y a un avion qui ne joue pas dans la même cours :)
Réponse de le 17/09/2013 à 14:50 :
@fredlux : c'est pas sur une photo qu'il faut les voir cote c'est dans un exercice aerien sinon c'est comme si tu comparais un fantasme et la réalité .
Réponse de le 17/09/2013 à 14:55 :
Précisez ?
Réponse de le 17/09/2013 à 15:30 :
http://www.dedefensa.org/article-jsf_r_par_mais_irr_parable_04_03_2013.html
a écrit le 17/09/2013 à 13:40 :
Bonjour M. Cabirol. Nous aurions sans doute apprécié un article un peu plus étoffé et factuel que cette reprise "étendue" de l'information sortie sur Reuters ce matin...
Vous auriez pu revenir sur le fait que le F35 avait déjà été sélectionné par les Pays-Bas il y a plusieurs années, au terme d'une évaluation "papier" qui avait donné le F-35 vainqueur d'une courte tête sur le Rafale. Il me semble d'ailleurs que les Pays-Bas sont déjà propriétaires d'un ou deux F-35 qui ont été mis sous cocon dès réception. Le choix décevant de ce pays en faveur du produit américain ne date donc pas d'aujourd'hui. Cela étant, pourriez-vous préciser ce que représente l'annonce d'aujourd'hui? S'agit-il d'une simple annonce de stratégie, du type "livre blanc"? S'agit-il de la signature d'un contrat (qui peut en appeler d'autres)? S'agit-il du format ferme et définitif de l'aviation de combat des Pays-Bas? Puisque dans ce dernier cas, c'est encore une mauvaise nouvelle pour le F35, car cela signifierait une décrue de la commande de ce pays de plus de la moitié ( de 85 à 37 ). C'est moins grave pour le F35 que l'aurait été une salvatrice remise en question de ce choix, mais c'est tout de même une mauvaise nouvelle pour le programme, ainsi que le prix unitaire de l'avion.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:29 :
Cher Mobius, vous qui me suivez depuis longtemps, vous avez parfaitement raison mais le temps m'a manqué - et le temps est une denrée précieuse, trop rare aujourd'hui dans une rédaction - , d'autant que j'étais très occupé sur d'autres articles, dont celui que j'ai publié peu de temps après. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Amicalement. Michel.
a écrit le 17/09/2013 à 13:39 :
Encore beaucoup de dénigrement, de la part de pseronnes qui visiblement n'y connaissent pas grand chose. En Suisse, les élus ont hésité entre le Grippen et le Rafal, pour finalement retenir le Grippen... Essentiellement pour des raisons budgétaires... J'ai discuté avec des Suisses qui ont eu l'opportunité de vois les démonstrations de ces différents appareils (F35, Grippen, Eurofighter, les Mig russes et.. le Rafale) Ils ont été unanimes: en terme de prestations, le Rafale était clairement 2 tons au dessus de la concurrence. Ce qui fait gerber les américains, d'où leurs misérables tentatives pour "casser" le Rafale, qui a pu faire une déonstration grandeur nature en Lybie, puis au Mali, de ses réelles capacités. Ce qui a d'ailleurs valu à Dassault d'être sollicité pour l'achat de cet appareil(Inde, EAU entres autres)... Donc, n'en déplaise aux franchoullards toujours prêt à dénigrer les réalisations de leur pays, et qui en plus prétendent être patriote (?!?), le Rafale a essentiellement eu du mal à se vendre en raison des campagnes de dénigrement systématiques des USA, jaloux de notre capacité à concevoir des avions de chasse ultra performants...
Réponse de le 17/09/2013 à 14:53 :
Dommage un beau commentaire mais il y a un peu trop de pathos franco-franchouillard a la mode "on est les meilleurs et les méchants américain nous mettent des batons dans les roues" pour etre crédible.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:27 :
@@carpatrick

Ce n'est pas en faisant ce type de réponse que vous êtes convaincant, réinformez-vous, pour les questions de défense je vous suggère l'excellent site UPR.fr et la position du spécialiste de la défense maison... Tout autre chose...
Réponse de le 17/09/2013 à 17:41 :
Vous êtes sérieux ? l'UPR de Asselineau l?adepte de la théorie de la conspiration ? Celui qui a dit que « Marine le Pen est payée par la CIA pour me pomper » ? C?est du Xfiles son truc! Un vrai parano ! Un petit conseil ne lisez pas trop son site. Le seul truc pour lequel ce gars est vraiment bon c?est pour retourner le cerveau des gens. Asselineau c?est juste du: 0 preuves, fabulations, spéculations et extrapolations douteuses.
Réponse de le 17/09/2013 à 18:49 :
@@godrev

Hélas pour vous, Asselineau sur UPR.fr théorise et SOURCE tous ses propos et vidéos et en devient irréfutable, d'ailleurs personne ne se risque à le contester sur un média quel qu'il soit, du solide... C'est vrai, ça dérange qqes personnes mais bon, c'est habituel, SAPIR BENAJAM ASSANGE SNOWDEN CRAIG ROBERTS etc aussi, vous gagneriez en objectivité à sinon quitter votre camp du moins vous réinformer. Maintenant, si votre opposition à la presse libre repose davantage sur chèque que sur des convictions, je ne saurai pas améliorer l'intégrité de votre ordinaire, même avec efforts...
Réponse de le 17/09/2013 à 19:59 :
Je suis contre la presse libre ah bon? Soit. Merci de me l'avoir dit. Je ne savais pas que je faisais parti des fachos...Heureusement un petit gars de l'upr est la pour nous dire ce qui est vrai. La bonne blague... Pour info je suis allé voir son site et le pèlerin et beh il est très fort j'ais faillis me faire prendre a ses entour loupes. Bref donc Les sources de Asselineau sont des documents publics consultables par tout le monde... Rien de bien sorcier la dedans. La ou il est tres fort c'est qu'il arrive a vous faire croire a sa version des faits. Son interprétation! Maintenant Libre a vous d'y croire. Dommage cependant qu'un chantre de la vérité comme vous ne se questionne pas d'avantage.
a écrit le 17/09/2013 à 13:39 :
Encore beaucoup de dénigrement, de la part de pseronnes qui visiblement n'y connaissent pas grand chose. En Suisse, les élus ont hésité entre le Grippen et le Rafal, pour finalement retenir le Grippen... Essentiellement pour des raisons budgétaires... J'ai discuté avec des Suisses qui ont eu l'opportunité de vois les démonstrations de ces différents appareils (F35, Grippen, Eurofighter, les Mig russes et.. le Rafale) Ils ont été unanimes: en terme de prestations, le Rafale était clairement 2 tons au dessus de la concurrence. Ce qui fait gerber les américains, d'où leurs misérables tentatives pour "casser" le Rafale, qui a pu faire une déonstration grandeur nature en Lybie, puis au Mali, de ses réelles capacités. Ce qui a d'ailleurs valu à Dassault d'être sollicité pour l'achat de cet appareil(Inde, EAU entres autres)... Donc, n'en déplaise aux franchoullards toujours prêt à dénigrer les réalisations de leur pays, et qui en plus prétendent être patriote (?!?), le Rafale a essentiellement eu du mal à se vendre en raison des campagnes de dénigrement systématiques des USA, jaloux de notre capacité à concevoir des avions de chasse ultra performants...
Réponse de le 17/09/2013 à 14:18 :
"En Suisse, les élus ont hésité entre le Grippen et le Rafal, pour finalement retenir le Grippen... Essentiellement pour des raisons budgétaires" Faux! Le prix du Rafale et du Gripen était tout à fait comparables! Le Rafale a été éliminé suite à la politique arrogante de la France qui a pris pour habitude de marché sur la tête de ses voisins. La Suisse a considéré que la France n'était pas un partenaire fiable et a fait affaire avec la Suède considéré comme un pays "ami" (Depuis Sarkozy, la France n'est plus considéré comme un pays "ami" par la Suisse et ce n'est Hollande qui a donné des signes contraires à cet état de fait) ayant des intérêts commun avec la Suisse.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:21 :
L'échec du Rafale n'a pas besoin des campagnes de dénigrement des USA. La France, sa classe politique et l'arrogance légendaire des commerciaux de Dassault qui ne peuvent s'empêcher de montrer leur dédain envers leurs clients potentiels se débrouillent très bien tous seuls pour "plomber" n'importe quel marché et réussir à dégouter tous acheteur potentiel
Réponse de le 17/09/2013 à 15:31 :
http://www.dedefensa.org/article-le_rafale_de_la_suisse_au_bresil_en_passant_par_l_inde_13_02_2012.html
Réponse de le 17/09/2013 à 16:09 :
Le pauvre Dassault qui est dénigré par le vilain grand frère américain, c'est pas beau! Et alors? Que les faignasses de français se mettent à faire pareil et à dénigrer les concurrents. En bref, c'est comme au foot: quand la France gagne un match, cela est du au génie de ses joueur, quand la France perd, c'est du à la météo, à la mauvaise qualité du terrain, à l'arbitre et au planètes qui n'étaient pas alignées correctement le jour du match...
Réponse de le 17/09/2013 à 17:09 :
@Vincent : non quand la France perd comme à Seville 82 c'est grandiose !!! quand l'allemagne gagne comme a seville 82 c'est nul à chier . Ca se voit que tu ne fais pas de sport , sinon tu saurais que le plaisir c'est justement de ne pas tricher , d'être simplement le meilleur et tant pis si on perd .
Réponse de le 17/09/2013 à 17:13 :
Vincent, François,Paul et les autres, des clones ? Le même papa ? Comme vous êtes facilement identifiables dans votre sémantique si particulière....
Réponse de le 20/09/2013 à 13:53 :
@ @ carpatrick: Je suis du même avis: l'Etat français n'est plus regardé comme un partenaire amical. Et les problème budgétaires qu'il va rencontre pendant les 15 prochaines années ne vont rien arranger. Son agressivité envers les petits pays voisins ne va que s'amplifier. On n'a achète pas d'armement à un pays devenant de plus en plus hostile. Les Pays-Bas ont fait probablement une pesée d'intérêt assez voisine. Après tout, les USA n'ont jamais agressé ce pays, contrairement à d'autres... C'est un raisonnement que l'on doit retrouver en Pologne, dans les Pays baltes, en Norvège, ... Un avion de combat est fait...pour le combat, c'est à dire qu'il doit servir dans la pire des situations politique possible.
a écrit le 17/09/2013 à 13:31 :
Bienvenu dans la mondialisation !!! La mondialisation est une chance pour la France... chance de se faire dépouiller... Cela prouve une fois de plus que l'Europe n'existe pas. L'Angleterre a vu juste en préservant son indépendance.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:30 :
Le Rafale est un exemple parfait de démondialisation: Développé et fabriqué en France et invendable à l'étranger. Alors où est votre problème ? Vous devriez être content.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:35 :
L'indépendance de l'Angleterre ? Mais de quoi parlez-vous ? L'Angleterre ne doit probablement la survie de son industrie de l'armement qu'à sa coopération systématique avec les Etats-Unis en matière de renseignement, militaire et diplomatique.
En outre, derrière le commentaire que vous laissez, se cache une "petite vérité" comme aimait le dire Nietzsche. Il semble qu'à vos yeux, la France ne pourrait bénéficier de la mondialisation. Il ne peut y avoir que deux types de cause sous-jacentes à cette affirmation. Soit vous prenez les français pour des idiots, soit vous les prenez pour les plus grands génis qui peuvent parfaitement se passer du reste du monde. Dans l'un ou l'autre des cas, vous êtes un lâche, un aigri et un idiot.
www.librepolitique.com
a écrit le 17/09/2013 à 13:30 :
Durant les 30 dernieres années ils ont fait quoi de leur F16 ? Rien
Réponse de le 17/09/2013 à 13:42 :
Tous le monde n'a pas pour dogme d'état de faire les poches de ses contribuables pour financer des aventures guerrières. Le chameau de Hollande nous aura coûté cher... Et tout cela pour qu'il se fasse manger par la famille d'accueil malienne: Ils ne se sont pas rendu compte, ils ont englouti la viande de chameau la plus chère du monde!
a écrit le 17/09/2013 à 12:44 :
Et à choisir entre un produit néerlandais et un américain, vous allez me dire que les Français donnent la priorité à l'Europe à chaque fois ? Les Néerlandais sont libres de leurs choix, à Dassault de prouver sa supériorité. Vu le nombre d'échecs qu'il a subit, il serait temps de remettre en question le Rafale ou ses commerciaux...
Réponse de le 17/09/2013 à 13:17 :
Désolé, si les néerlandais jouent contre l'Europe, ils n'ont rien à faire dans l'Europe. Pas plus que les polonais qui touchent les contributions européennes et qui s'empressaient à peine entrés, à acheter des F 16. Dehors et nous avec, de cette Europe d'inspiration et d'allégeance US.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:48 :
Commentaire idiot, le choix d'un avion de combat se fait avant tout sur des considérations politiques et geostrategiques et non pas commerciales. La non vente du Rafale (mais l'Inde pourrait tout changer...) est correlative à l'influence déclinante de la France alors qu'il s'agit pourtant d'un "produit" qui est, pour son époque, bien supérieur aux Mirage 2000 proposés auparavant et qui eux se sont plutot bien vendus .

Le Rafale a été placé en tête des evaluations techniques de toutes les competitions auxquelles il a participé mais a été finalement ecarté au profit de concurrents generalement américains principalement du fait des liens forts existant entre les USA et ces clients potentiels (Singapour, Corée du Sud , Pays Bas...).
Réponse de le 17/09/2013 à 15:00 :
Parfait puisque qu'il faut donner la primauté aux produits européen on compte sur vous pour "jeter" votre Subaru et prendre une voiture européenne.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:31 :
@@godrev

J'ai encore une européenne Opel, deux françaises Renault et Citroën et une japonaise dans mon parc auto, le choix de la Subaru : parce qu'elle est la meilleure 4 RM dans ma région de montagne lorsque je dois me rendre dans le coin le plus pentu, vous ne suivez rien décidément... J'ai par ailleurs eu 40 voitures françaises à titre professionnel, ça entre ?
Réponse de le 17/09/2013 à 16:01 :
et beh voila le choix des hollandais c'est un peu comme vous... Ils choissisent ce qui leur semble le meilleur. ( que sa vous plaise ou non ) il est inutile de leur tomber dessus comme vous le faites. Et je vous signale que pars tete de pipe ils raquent bien plus dans cette europe que les Francais.... Et a propos Opel = General Motors.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:28 :
@le choix des hollandais n'est pas le meilleur lisez les liens dedefensa depuis le début de cet échange mais vous le savez déjà... Ensuite êtes-vous assez bête pour que votre compréhension achoppe sur un français à peu près convenable, Subaru est la meilleure 4 RM de tout le marché, Renault ne produit rien en 4 RM qui ne soit rebadgé et Citron pas davantage, l'un Samsung, l'autre Mitsu, ça vous interpelle ? Quant à Opel, une Corsa que je conserve, c'est Européen avant d'être GM et c'était le choix de mon fils avant son handicap.
a écrit le 17/09/2013 à 12:40 :
La commande néerlandaise est aussi revue à la baisse, 37 avions contre 85 prévus initialement. Ce ne sera plus une armée de l'air mais un aéroclub....
a écrit le 17/09/2013 à 12:40 :
J'aimerai bien voir comment vole un F35 contre l'armée américaine ? :)
Réponse de le 17/09/2013 à 14:54 :
pour expliciter ce que tu dis Lasga : Lookheed Martin interdit furiesuement a ses alliés d'avoir accès au code source du JSF . ce qui veut dire evidemment qu'en cas de conflit qui ne plait pas aux Nords Americains , les zincs ne fonctionneront plus . En fait les seuls qui osent dire aux americains , vos avions sans les codes on en veut , c'est les Israeliens ....
a écrit le 17/09/2013 à 12:36 :
Les Américains sont comme tout le monde, ils cherchent à vendre. Et, par conséquent, comme tout le monde le voudrait bien, ils cherchent à dépasser techniquement leurs concurrents. Si le Rafale ne se vend pas, c'est en partie parce qu'un avion multirôle, c'est à dire, en somme, spécialisé en tout, c'est un oxymoron et, forcément, il y a des gens qui préfèrent autre chose. Ou, quitte à devoir se résigner au multirôle, qui préfèrent le dernier cri de la technique. Quand le F 35 (multirôle) sera au point, il sera bien supérieur à tout ce qui existe. Les Américains d'un côté, les Néerlandais de l'autre font simplement le pari, comme tout le monde sans s'en rendre compte, qu'il nous reste quelques années avant la 3ème guerre mondiale. Seul l'avenir dira s'ils voyaient juste. En tout cas, ce n'est pas une raison pour être mauvais joueurs, en faire un caca nerveux et nous croire persécutés.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:55 :
S'il reste que quelques années avant la troisième guerre mondiale, ils vont être mal vu l'avancement du projet F35. De plus l'avancée technologique à n'importe quel prix amène plus vers la défaite qu'autre chose ( voir l'allemagne pendant la seconde guerre mondiale, la prolifération des AK face aux équipements américains,...).
Réponse de le 17/09/2013 à 15:32 :
+10
a écrit le 17/09/2013 à 12:32 :
Choix excellent ...le F 35 est un chasseur /bombardier et de suprématie aérienne de 5ème génération... Alors que ses éventuels concurrents... ne sont que de 4ème génération ....
Réponse de le 17/09/2013 à 12:48 :
Le F35 est un chasseur de 1 ère génération car il n'a qu'un seul réacteur et en peux dépasser Mach 1,5
Réponse de le 17/09/2013 à 12:48 :
Si on se base que sur le critère de la supposée 5ieme génération, il vaut mieux aller voir du côté des russes, eux ils savent mener des projets ambitieux. Le F22 et le F35 sont des fiascos énormes et ne valent pas leur prix démésurés et les risques encourus par les pilotes (dans le cas du F22).
Réponse de le 17/09/2013 à 13:24 :
le F35 ne peut pas atterir dans les pays chauds il n'a pas été prévu pour.
Le F35 tue les pilotes par manque d'oxygène .
Le F35 est un avion de 35e generation !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 15:07 :
@vrai, D'où sortez vous ces blagues grandioses ...? ca fait 8 ans , que les prototypes du F 35 furent testé avec succès ....dans les zones les plus chaudes des USA...! et les plus froide aussi....!
Réponse de le 17/09/2013 à 15:35 :
http://www.dedefensa.org/article-le_jsf_continue_sa_chute_finale_23_02_2013.html
Réponse de le 17/09/2013 à 16:13 :
Le copié /collé ne m'intéresse pas... Mais juste une question banale...qui est derrière ce site...? ? ( lol )
Réponse de le 17/09/2013 à 16:53 :
@pipolino : tu me demandes mes sources et ensuite tu dis qu'elles ne t'intéressent pas : ou es ta cohérence ??? pour ce qui es de l'auteur du site je te conseille la rubrique A Propos , mais il faut savoir ou vouloir lire ...
Réponse de le 18/09/2013 à 7:33 :
Remarque: je n'ai rien demandé surtout du copié/collé...et je ne vous demande rien, je reformule.... savez au moins ,si ce site est sérieux et qui est derrière !...
a écrit le 17/09/2013 à 12:31 :
Souvenons nous que les pays-bas ont voté NON au référendum de 2005.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:47 :
La France aussi.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:57 :
Oui mais en France cela compte pas parce que l'avis du peuple, on s'en fout!
Réponse de le 17/09/2013 à 15:06 :
arretez vos conneries les gars Sarko avait prevenu qu'il renegocierait un mini traité s'il etait élu en 2007 , donc en votant Sarko vous avez accepté le traité. Par contre le petit père Hollande ne nous avait pas prévenu qu'il irait se mettre sous la protection du bouclier anti missiles US des son election .
a écrit le 17/09/2013 à 12:29 :
Voilà qui démontre la nécessité de sortir de l'Europe, urgemment, nous n'y trouvons aucun intérêt. Ensuite le choix néerlandais est fonction des affinités qui se construisent contre ns dans cette Europe tour de Babel, les néerlandais sont près des allemands qui sont près des anglosaxons/US donc contre nous au plan économique. Un néerlandais parle peu le français mais très bien l'anglais et l'allemand. en général. CQFD.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:56 :
Si la France voulait avoir des alliés, il faudrait peut-être commencé par savoir fermer sa grande bouche, arrêter de vouloir donner des leçons au monde entier alors que le pays est en faillite. Hollande et sa bande de comique arrivent à expliquer à l'Allemagne comment il faut gérer le pays... Vous imaginez?
Réponse de le 17/09/2013 à 15:08 :
Super Godrev c'est génial, sortons de l'Europe, sortons de l'otan sortons de tout....et puis on fait quoi tout seul? Rien du tout! Car on ne pourras plus rien faire! Si vous voulez que la France perde définitivement le peu d'influence qu'elle a encore sur les affaires de ce monde c'est exactement ce qu'il faut faire.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:56 :
@@godrev 15.08
Qu'a fait de Gaulle lorsqu'il n'a pas voulu suivre les US qui commençaient d'imprimer les billets pour occuper la France au sortir de la dernière, il est sorti de l'Otan, a cherché et trouvé d'autres alliances et les boys sont rentrés chez eux la queue entre les jambes. Il était le seul homme politique français qui a défendu la nation française, les autre sont des lécheurs et des suiveurs, au mieux soumis, au pire collabos...
a écrit le 17/09/2013 à 12:21 :
Rassurez vous le F35 ne vole toujours pas et le prix double 1 fois par mois
Réponse de le 17/09/2013 à 12:53 :
Un peu comme le Rafale qui bien qu'il vole est impossible à commercialiser (le prix d'achat change à la tête du client ou au changement de gouvernement à l'Elysée). L'achat d'un avion de chasse ne se fait pas seulement sur la base d'un cahier des charges techniques, la crédibilité du pays fournisseur est tout aussi important, si ce n'est plus. La France est depuis longtemps gouvernée par des Charlots qui n'ont pas aidé à la crédibilité du pays à l'étranger et qui plus ait l'image de la France à l'étranger, c'est avant tout: "Les filles légères de Paris", des français qui passent leur temps dans des parties de jambes en l'air, qui se "pochtronnent" au vin rouge, qui sont allergiques au travail et passent leur temps à la grève. Autant d'éléments positifs à même de crédibiliser le pays sur le marché de l'export!
a écrit le 17/09/2013 à 12:02 :
Dassault donne de meilleurs specs, Lockheed paye de meilleurs restos. Faut pas chercher plus loin !
Réponse de le 17/09/2013 à 12:17 :
de la meme facon , les USA savent assassiner un dirigeant anti F35 et faire un parlement a leur convenance quand c'est necessaire . Dassault il es meme pas capable de payer 3 jeunes de banlieues pour voter pour lui a la mairie , sans que les bandes sonores sortent dans mediapart . Dans cette histoire il y a un gros gros poisson qui s'appelle CIA et une petite sardine qui s'appelle ...
Réponse de le 17/09/2013 à 17:11 :
@breton

Vous avez tout compris.
a écrit le 17/09/2013 à 11:55 :
Qd v t on comprendre que nous sommes les seuls europeens. Les pays bas ont un seul modele les US. L'europe ne les interesse que pour en tirer partie comme les anglais, les allemands, et les autres.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:14 :
Les Pays-Bas sont un des pays qui paie le plus par tête pour l'UE tandis que la France en profite largement via la PAC depuis des décennies.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:14 :
A bon l'Europe, ce n'est que la France? Et les 27 autres membres, c'est quoi? Des colonies françaises? Papy, il faut arrêter de boire du gros rouge qui tâche! L'empire français qui a la main sur toute l'Europe, c'était le copain Napoléon, cela s'est terminé en 1815 (nous allons bientôt fêter les 200 ans de sa défaite!)
Réponse de le 17/09/2013 à 12:19 :
+10
Réponse de le 17/09/2013 à 12:51 :
Acheter un avion pourri à un prix indécen pour faire plaisir à son maître c'est typiquement le comportement d'une colonie, américaine dans ce cas. Les pays bas crachent sur l'eurofighter, le gripen et le rafale, niveau européen on repassera.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:14 :
"Acheter un avion pourri à un prix indécent". Pour écrire cela vous avez certainement de grande compétence dans l'aéronautique? Vous avez participé à l'appel d'offres des Hollandais? Vous connaissez le prix offert par chacun des protagonistes?
Réponse de le 17/09/2013 à 14:06 :
@alex comparer la France d'aujourdhui a l'epopee napoleonienne est vraiment tres drole. Le pb n'est pas l'empire francais mais la France elle meme ou ce qu'il en reste mais vous avez raison continuons la repentance et achetons hollandais et allemand comme ca ce n'est meme pas nous qui mettrons fin a cette Europe c'est eux qui nous en chasserons.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:22 :
Le probleme est simple il y a a bruxelles un commissaire par pays quel que soit la taille , ce qui se fait que si vous additionnez :

malte + luxembourg + chypre + estonie + lettonie + slovenie + lituanie + croatie + irlande + finlande + bulgarie + autriche + pays bas vous arrivez a 13 commissaires pour 66 millions d'habitants alors que dans le même temps la France a 1 commissaire pour le même nombre d'habitants . Les petits étant plus facilement corruptibles que les grands et la commission prenant de plus en plus de pouvoir il es clair que l'UE a été concu pour affaiblir la France .

Réponse de le 17/09/2013 à 15:24 :
malte + luxembourg + chypre + estonie + lettonie + slovenie + lituanie + croatie + irlande + finlande + bulgarie + autriche + pays bas = 13 commissaires = 66 millions d'habitants

France = 1 commissaire pour le même nombre d'habitants

il y a effectivement certains pays qui en profitent plus que d'autres .
Réponse de le 17/09/2013 à 15:34 :
C'est completement faux, PAC incluse. La France est le deuxieme contributeur net a l'europe avec 6 milliards, juste derriere l'Allemagne, et a une plus grande contribution par tete que les Pays Bas. Donc la PAC on a pas besoin de l'Europe pour la payer.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:35 :
Vu que les Pays-Bas diminuent leur nombre d'avions commandés et que le coût du programme augmente en permanence, je serais épaté que le prix du F35 soit inférieur aux autres offres (et je prend pas en compte les couts d'entretien qui vont battre des records vu la qualité du programme). En ce qui concerne l'avion de chasse pourri, il suffit de regarder les résultats des tests de postcombustion du F35.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:42 :
http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_le_jsf_la_scmp_et_le_trou_noir_de_la_s_questration_05_08_2013.html
Réponse de le 17/09/2013 à 16:47 :
@@@drrw

Et en plus, ils viennent apporter leurs faux arguments et mentir sur du factuel !
a écrit le 17/09/2013 à 11:49 :
"Les Pays-Bas encore un pays d'incapables qui n'y connaissent rien à l'aéronautique!" Je l'écris bien évidemment au 2ème degré parce que avant peu un commentateur franchouillard va nous ressortir cette théorie en nous affirmant que le Rafale et le meilleur avion du monde mais qu'il ne peut pas être vendu à l'export à cause d'un monde entier rempli d'ignorants, incapables de reconnaître la supériorité du Rafale... Et de la France! (Il y a pas le son mais je m'imagine le lancement de la Marseillaise sur le "!" de ma phrase...)
Réponse de le 17/09/2013 à 12:19 :
C'est impressionnant le nombre de gens qui crachent sur leur beau pays . Quand vous aurez compris que crachez sur votre pays c'est vous crachez dessus et crachez sur vos ancêtres vous aurez fait un grand pas.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:28 :
Le seul franchouillard que je voie ici, c'est vous. Car le franchouillard est un type qui s'amuse à rabaisser continuellement les réalisations françaises, choses qui ne viendraient pas à l'esprit des autres européens vis à vis de leurs propres pays. ( et encore moins d'un américain qui se ferait sinon taxer de traîtrise )
Réponse de le 17/09/2013 à 13:12 :
Et voilà! Cela a mordu! 2 franchouillards dans les filets en moins de 40 minutes! La pèche est bonne! Cela vous aura au moins éviter de nous jouer votre célèbre litanie "La France = centre du monde; Les autres tous des c..."
Réponse de le 17/09/2013 à 13:18 :
@ Quelle Tristesse et Picnicdouille : En démocratie on a le droit de critiquer. Nous ne sommes pas encore chez Poutine. Les gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans chez nous ont bien fait la démonstration, avec l'accord du peuple, de leur ignorance de l'économie et de leurs visions à court terme. Je ne vois pas pourquoi on les revêtirait de l'infaillibilité laïque. Et je vois encore moins pourquoi on s'autorise à critiquer nos rares compatriotes qui voient clair. @ Picnicdouille plus spécialement : aux USA la liberté d'expression est mieux protégée qu'en France et vous vous trompez en affirmant le contraire.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:29 :
Mon pauvre garçon... Qui sort cette "litanie" mis à part vous ? En quoi vos propos haineux sur le Rafale et la France en général montreraient une quelconque supériorité intellectuelle de votre part ? Depuis quand la haine gratuite ne montre t'elle pas autre chose que la bêtise ? Sortez de vos fantasmes, vous aurez l'air moins ridicule.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:50 :
Le pauvre garçon se marre mais a peine à vous comprendre. Pourriez-vous me faire une étude de texte et me citer les mots dans mes commentaires qui trahissent ma "haine du Rafale et de la France en général"? A mais je vois, "Picnicdouille" EST LA FRANCE! Excusez-moi, je vous avez pas reconnu! Allez, visualisez-vous un vieux "Louis de Funes" et ensuite une petite sieste (= "Tout un programme" qui aura le mérite de vous détendre et de faire du bien à votre santé)
Réponse de le 17/09/2013 à 15:53 :
@Ouaaaaaaaaaaaah : effectivement , tu as laissé un seul commentaire qui es: qu'est ce que j'ai dis dans mes autres commentaires . Donc effectivement 2 conneries x 0 commentaires ca fait 2 conneries . Mais bon faut quand même pas être polytechnicien pour le savoir . T'es même pas capable de te rappeler ton nom a 5 min d'intervalle , ca va , oheeeeeh ca va ... hein oh eh ca vaaaaaa ....
Réponse de le 17/09/2013 à 18:20 :
Attention, on a affaire là à un universitaire! Parce que vous n'avez pas compris que "Ouaaaaaaaaaaaah" et "On rigole" est une seule et même personne? Il faut vous faire un dessin?
a écrit le 17/09/2013 à 11:35 :
Les pays-bas c'est comme les anglais ou les syndicalistes de la fonction publique français : touche pas à mon assiette "je ne partage pas" par contre pour les autres...
a écrit le 17/09/2013 à 11:33 :
Ouais bon Serge Dassault joue sur la carte du vilain impérialisme Américain. Après Dassault ce sont pas des patriotes mais des businessmen, rien de plus.

Les Américains ont des objectifs stratégiques, pas tant de domination que de se créer un cercle d'alliés puissamment armés pour tenir tête à la Chine et la Russie. L'Europe de la défense? Une vaste farce créée par des businessmen voulant nous faire avaler la pilule du patriotisme.
Réponse de le 17/09/2013 à 11:50 :
Pitoyable post qui reflete une ignorance sans limite.

Marcel Bloch fut arrêté par la police francaise en 1940 pour avoir refusé de collaborer avec l'allemagne.

Dassault est une déformation du nom de code « Char d'assault » utilisé par son frère, le général Darius Paul Bloch, dans la résistance.


Réponse de le 17/09/2013 à 12:14 :
CE qui frappe quand on va aux etats unis , c'est que partout tu vois le drapeau americain , pas seulement sur les batiments officiels mais aussi chez les particuliers . Le patriotisme qui mene a la guerre de 14 je suis Ok que c'est pas genial , mais l'attitude qui consiste a dire , je n'existe pas , mon pays n'existe pas , ma culture n'existe pas , ca a un nom , ca s'appelle nihilisme et je te garantis que c'est encore moins genial .
Réponse de le 17/09/2013 à 12:21 :
Effectivement "« Char d'assault »" est une déformation... Même le correcteur de la Tribune l'indique...
Réponse de le 17/09/2013 à 13:10 :
A l'inverse de la France, pour les USA, un étranger cela s'intègre ou cela retourne dans son pays!
Réponse de le 17/09/2013 à 14:08 :
Commentaire ridicule qui reflète une absence d'intelligence totale.

Marcel Bloch est mort, on est en 2013 pas en 1940, allez marquer vos point Godwin autrement. De plus l'Allemagne est en Europe et on parle d'Europe de la défense, qu'est ce que votre commentaire dit de l'Europe de la défense? Vous répondez à un commentaire sur l'Europe de la défense en parlant de la deuxième guerre mondiale et la résistance, ça n'a aucun sens.
Réponse de le 17/09/2013 à 16:13 :
@@mathieu

On ne fera pas l'Europe de la défense quand des polonais achètent des avions américains et des néerlandais aussi, pendant ce temps la Pologne reçoit des usines parce qu'elle produit 6 fois moins cher que la France. Tous ces pays jouent contre leur camp et pour acheter de la technologie US avec nos sous, étonnant non ? ça ne vous choque pas ?
Réponse de le 17/09/2013 à 17:27 :
Vous avez tout faux. "ces pays jouent contre leur camp" écrivez-vous? Mais cher godrev, ils ne sont pas naïfs comme l'est la France; ils ne jouent pas contre leur camp, parce que l'Europe n'est pas LEUR camp! Ils jouent chacun pour les intérêts qui leur sont propres! Les Enarques qui nous gouvernent devraient peut-être avoir de meilleures références et lire les livres d'histoire. Qui plus est, même pas besoin de cherche longtemps: Churchill a résumé la situation en une phrase "Un pays n'a pas d'ami! Il n'a que des intérêts!"
Réponse de le 17/09/2013 à 17:47 :
@@godrev

Voilà pourquoi jouant contre les intérêts européens car il s'agit bien du camp européen dans ma prose, il est vital, essentiel de sortir de cette Europe non voulue, tour de Babel des langues et intérêts à laquelle personne ne croit.
Réponse de le 17/09/2013 à 18:23 :
Quitter la France est peut-être la meilleure solution pour le peuple, mais cela ne se fera jamais parce que la meilleure solution pour nos élites politiques est d'y rester...
Réponse de le 17/09/2013 à 19:26 :
@@godrev
En 1789 aussi, ils ne l'ont pas vu arriver le retournement...
a écrit le 17/09/2013 à 11:31 :
Euh..., Serge Dassault il aurait peut être pu s'intégrer dans une Europe de la Défense, non ? Plutôt que de concevoir dans son coin le meilleur avion du monde... invendu/dable...
Réponse de le 17/09/2013 à 12:01 :
c est ce qui était prévu avant le développement du Rafale L Euro Figther devait être la somme des spécialisations européenne Mais les anglais (encore eux) avaient des exigences pour l avion qui n étaient pas compatible avec un vrai avion multi role d ou deux programmes au grand bénéfice de nos amis d outre atlantique
Réponse de le 17/09/2013 à 12:18 :
Ah... ces anglais... Heureusement qu'ils sont là pour justifier nos échecs. C'est marrant, mais dans le domaine civil, Dassault semble ne pas avoir de problème d'anglais... Ceci dit, il semble que l'ère des avions de chasse soit sur sa fin; comme Dassault (Serge).
Réponse de le 17/09/2013 à 12:46 :
Sachez que c'est la France qui a décidé de quitter le programme européen, et non l'inverse. Nous étions les seuls a vouloir un avion légèrement plus léger avec des capacités additionnelles. Au final nous avons fait le bon choix quand on voit les résultats de chacun. Mais on peut aussi critiquer le manque d'effort des dirigeants français pour persuader nos paritaires européens de la pertinence des choix techniques français. 25 ans plus tard c'est un peu tard.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:28 :
@Mordrakheen là je vous rejoins. Qui plus est, ils (les français) auraient pu être plus clairvoyants avant de soutenir l'entrée du R.U. dans l'U.E....
a écrit le 17/09/2013 à 11:28 :
Arretons de faire le jeu des Americains, la France et sa technologie de pointe devrait se mettre au service du consortium Eurofighter pour être dans la compétition, prenez exemple sur Airbus
Réponse de le 17/09/2013 à 12:20 :
excuse moi mais je pense que c'est plutot le consortium eurofighter qui decrait se mettre au service de dassault
Réponse de le 17/09/2013 à 13:07 :
Pourquoi plusieurs pays se mettraient au service de Dassault? A cause de la supériorité de la France?
Réponse de le 17/09/2013 à 14:11 :
Exactement. La France est le seul capable de mener avec succès ce genre de programme, tout comme elle a été le pays clé dans le développement d'Airbus et eurocopter.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:40 :
+commentaire de 13:07 : ce n'est pas la france qui est superieure , c'est le Rafale qui est superieur a l'euro fighter et dans un combat aerien ce qui compte pour le pilote c'est le zinc qui le transporte , son pays il y pense après
Réponse de le 17/09/2013 à 16:01 :
Cocooooooooooooooricooooooooooooo! Y a pas à dire, il y en a point comme nous! Seule la France sait fabriquer des avions performants. Dommage que le reste du monde ne le sache pas! Les Belges disent que les français sont comme le coq: le seul animal à chanter, les 2 pieds dans la m... juché sur son tas de fumier. Ont-ils vraimenet tord de dire cela de nous?
Réponse de le 17/09/2013 à 16:31 :
Pour synthétiser quand quelque chose fonctionne c'est grâce a la France et quand ca cloche c'est de la faute des autres. Quel bel esprit! Nos partenaires européen apprécient beaucoup. Et vous vous étonnez que nous passons pour des prétentieux et arrogants.
Réponse de le 17/09/2013 à 17:13 :
@Vex : quand tu dis les Belges tu devrais plutot dire les flamands , car pourquoi les Wallons iraient critique le COQ puisque c'est leur Emblème !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Wallonie
Réponse de le 17/09/2013 à 18:49 :
Jolie commentaire Appolo13, je m'incline Appolo13-Vex: 1 à 0
a écrit le 17/09/2013 à 11:19 :
Le Rafale ne se vend toujours pas à l' étranger !
Réponse de le 17/09/2013 à 12:52 :
Les évènements au Mali n'ont pas convaincu , s'il ne se passe rien en Syrie , est-ce que c'est foutu ?
Réponse de le 17/09/2013 à 13:05 :
C'est vrai que d'acheter des Rafale pour faire la chasse à quelques chameaux se promenant sur la plaine déserte que constitue le nord du Mali sans le moindre buisson pour les cacher, c'est bon pour l'image de marque et une sacrée pub pour le Rafale, on se demande vraiment pourquoi les clients ne se bousculent pas à la caisse de Dassault...
a écrit le 17/09/2013 à 11:17 :
Je trouve ce choix scandaleux !
Vous voulez que l'on croit à cette Europe ???
Réponse de le 17/09/2013 à 12:00 :
tout comme la pologne qui a peine entrée dans l'union européenne ne trouvait rien de mieux que d'acheter des F16 aux américains et d'attribuer la construction d'autoroutes à une société Chinoise....

Effectivement si c'est ca l'europe...
Réponse de le 17/09/2013 à 13:03 :
Votre liste est incomplète: les Polonais ont acheté des F16 aux USA, attribuer la construction des autoroutes aux Chinois et reçu très largement les aides de l'Europe! Alors de quoi vous plaignez-vous? La Pologne fait profiter tous le monde, ce n'est pas leur faute si l'Europe de Bruxelles est gérée par des crétins! D'ailleurs, sur les 28 membres actuels de l'UE, vous voulez la liste de tous les pays qui y sont entrés uniquement pour recevoir des aides de Bruxelles? Tous les nouveaux pays de ces 20 dernières années!
Réponse de le 17/09/2013 à 13:13 :
@@zig

C'est pour ça qu'il faut en sortir, voir les commentaires/vidéos/conférences d'Asselineau, qui gouverne réellement la France...
Réponse de le 17/09/2013 à 13:39 :
Malheureusement, la sortie de l'UE ne permettrait même pas de sauver la France! La France est malade de l'intérieur, malade de sa classe politique, malade de sa caste de fonctionnaires qui veut tous les acquis sociaux sans avoir à travailler, malade de ses syndicats dont les dirigeants reçoivent des salaires de ministre pour nous gargariser de discours enflammé sur les acquis du proletariat, malade de ses élites bien-pensantes qui refusent de faire face aux réalités, etc. La France est un pays à l'agonie avec ou sans l'Europe! Comme dans la nature, la sélection naturelle finira par faire son office, soit la France change, soit la France disparaitra!
Réponse de le 17/09/2013 à 15:43 :
Le probleme est simple il y a a bruxelles un commissaire par pays quel que soit la taille , ce qui se fait que si vous additionnez : malte + luxembourg + chypre + estonie + lettonie + slovenie + lituanie + croatie + irlande + finlande + bulgarie + autriche + pays bas vous arrivez a 13 commissaires pour 66 millions d'habitants alors que dans le même temps la France a 1 commissaire pour le même nombre d'habitants
Réponse de le 17/09/2013 à 15:44 :
es ce vraiment les syndicats qui bloquent la france ???

http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-france-4/
Réponse de le 17/09/2013 à 16:06 :
@@godrev

Vous avez raison "soit le France change", en effet elle doit changer, sortir de l'Europe, faire jouer l'article 50 et laisser Babel se déconstruire sans elle...
Réponse de le 17/09/2013 à 17:18 :
@@@godrev : je dirais plutot sois la France redevient la France et fais jouer l'article 53 , soit la France devient les cotes d'armor et dans ce cas il faut faire jouer l'article 22 !!!
Réponse de le 17/09/2013 à 17:21 :
Prenez votre billet de train et allez visiter les syndicats en Suisse ou en Allemagne: Les syndicats y sont beaucoup plus présents, ils ont beaucoup plus d'adhérents que en France et ils ne font pas une seule grève tout en défendant les intérêts des travailleurs. Dans ces 2 pays, la règle est simple: les syndicats et les représentants patronaux se retrouvent autour d'une table, discutent ensemble et sous la houlette de l'état s'accordent sur les conditions de travail tout en préservant le fonctionnement de l'économie du pays... Le secret = un syndicat par branche! En France, 5 syndicats présents dans toutes les branches qui se font la guerre entre eux, chacun y allant de la sur-enchère pour essayer de récupérer quelques adhérants supplémentaires. Résultat? La guerre perpétuelle entre les syndicats, les patrons et l'état, des grèves préventives avant même de débuter une discussion juste pour montrer à l'adversaire (pas le partenaire) que l'on des cou..., un pays totalement sclérosé incapable de se remettre en question et allant droit dans le mur
Réponse de le 17/09/2013 à 17:53 :
@syndicat

L'article 22 un non sens, l'Europe est aux ordres des US par conséquent, nul et non avenu.
L'article 53, -j'ai révisé-, non sans doute pas puisqu'on en sort de cette Europe grâce au 50.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :