L'armée américaine suspend tous les vols d'essai de ses chasseurs F-35

De potentiels problèmes de moteurs ont poussé l'armée du pays de l'Oncle Sam à interrompre tous les vols d'essai de son avion de chasse vedette. Il s'agit-là d'un nouveau revers pour ce programme, déjà plombé par de nombreux incidents techniques et ses coûts prohibitifs.
Copyright Reuters

Dans le sillage de la suspension des vols de Boeing 787 après de nombreux incidents... c'est au tour des chasseurs F-35 de se voir clouer au sol. Après la découverte d'une fissure sur la lame d'une turbine d'un moteur de cet avion de combat sur la base d'Edwards, en Californie, l'armée américaine a décidé vendredi d'interrompre tous ses vols d'essai. D'après Kyra Hawn, une porte-parole du Pentagone, il s'agit d'une "mesure de précaution". Toutefois, elle n'est pas encore en mesure de dire quand cette décision sera levée. "Il est trop tôt pour savoir quel sera l'impact de cette découverte sur la flotte dans son ensemble, mais par mesure de précaution toutes les opérations incluant des F-35 sont suspendues jusqu'à ce que l'on sache exactement ce qui a causé cette fissure", lâche-t-elle dans un communiqué. Et pour cause : "Il nous faut voir si c'est un incident isolé ou si cela implique des conséquences plus importantes", renchérit-elle.

En attendant, les 51 chasseurs F-35 que possède l'armée ne voleront donc plus. Et la lame de turbine abîmée a été renvoyée à l'usine du fabricant, le motoriste Pratt and Whitney, dans le Connecticut, pour y être examinée.

Une stratégie hégémonique mise à mal

Reste qu'il s'agit bien d'un nouveau et énième coup dur pour le programme F-35/JSF (Joint Strike Fighter, mais surnommé Just a Single Fighter par les Américains), qui, comme La Tribune l'avait précédemment décrypté, visait initialement à dominer le marché mondial des avions de combat.

>> Le F-35, grandeur et décadence du programme militaire vedette américain

Las, cette stratégie hégémonique est désormais mise à mal par des problèmes techniques dont ont découlé des retards à répétition. Ainsi, la mise en service opérationnel de l'avion de combat américain dans la flotte de l'US Air Force est aujourd'hui programmée vers 2018, alors qu'elle était initialement prévue... au deuxième trimestre 2011!

Au Congrès, des voix s'élèvent

Côté coûts, ce n'est guère mieux. Le coût par appareil a plus que doublé, pour atteindre quelques 103 millions de dollars (à prix constants), d'après le Pentagone.

Résultat, la grogne monte. Si l'armée américaine compte acheter 2.443 avions, certains membres du Congrès fustigent leur prix jugé déraisonnable. Il faut dire que le programme, estimé à 400 milliards de dollars, constitue le plus dispendieux du Pentagone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 94
à écrit le 08/07/2021 à 12:25
Signaler
Nos amis Suisses auraient dû acheter Dassault , plutôt que de subir le dictack de l'oncle Sam.

à écrit le 07/03/2013 à 18:32
Signaler
je me marre , cette avion c est horreur !!!! le pire c est qui y a des pigeons qui l on réservés. vive la france indépendant !!!

à écrit le 25/02/2013 à 12:59
Signaler
Cela fait du bien aux oreilles quand ça s'arrête!

à écrit le 25/02/2013 à 11:12
Signaler
Aléa technique normal et précaution, comme dans tous les grands programmes.Beaucoup de commentaires peu sérieux. Les profesionnes de l'aéronautique le savent. Le F35 n'a enfin rien à voir avec le Rafale, ce ne sont pas des avions de même génération. ...

le 25/02/2013 à 13:19
Signaler
Oui, les aléas arrivent dans les grands programmes. Ce qui est nouveau c'est le retentissement sur ce coup là y compris aux US : preuve de la perte de crédibilité de ce programme. Ça ne suffira pas pour arrêter le programme, sera-ce suffisant pour qu...

à écrit le 25/02/2013 à 8:38
Signaler
Le Rafale a inspiré le F-35: Avion multi-missions et multi-armées. Sauf que les USA ont voulu pousser plus loin le concept, en choississant un mono-moteur pour remplacer des bi-moteurs et de confier la version navale (CATOBAR) à Lockheed qui n'a jama...

à écrit le 24/02/2013 à 23:10
Signaler
Pathétique. Autant d'investissements pour donner des résultats pareils. La connerie est à tous les niveaux de la société.

à écrit le 24/02/2013 à 20:47
Signaler
Tiens ça rappelle le Boeing 787... Décidément il y a quelque chose de pourri au royaume des avions US...

à écrit le 24/02/2013 à 18:46
Signaler
Mon avis concernant les coûts unitaires du F-35 : difficile d'y voir clair dans les annonces contradictoires de L Martin, donc difficile de savoir s'il sera plus cher que le Rafale lorsqu'ils en auront vendu quelques centaines. Ce qui est sûr, c'est ...

le 25/02/2013 à 23:25
Signaler
Pour être précis: La notation que les Pays Bas en 2008 est: F35: 6.97 Rafale F2: 6.95 Typhoon: 5.83 Gripen < 5. Pour le F35, ses capacités sont notés sur papier bien évidement. Le Rafale était en version F2. Actuellement c'est la version F3 qui devi...

à écrit le 24/02/2013 à 11:54
Signaler
Les drones auront bientôt bouffé ce type d'avions.

le 24/02/2013 à 12:31
Signaler
Oui, les drones vont bouffer ce type d'avions. Non, ce ne sera pas "bientôt". Pour le moment, les drones posent pas mal de problèmes dont la solution demeure... un pilote embarqué. Ca prendra vingt à trente ans pour remiser au placard les chasseurs d...

le 24/02/2013 à 14:41
Signaler
Truk, dans ce domaine, l'accélération du progrès est sidérante. Vous risquez fort de perdre votre pari !

le 24/02/2013 à 16:39
Signaler
Ca va très vite, mais avant que les technologies soient à la fois fiables, d'un moindre coût et versatiles, ça prendra beaucoup de temps. Du reste, les vingt à trente ans que je mentionne sont quelque peu optimistes, déjà. Après, tout un tas de missi...

le 24/02/2013 à 18:46
Signaler
euh, la contre mesure anti-drone est très peu chère, le bouclier anti onde suffit à les précipiter au sol, alors le pilote sera toujours indispensable contre une armée moderne. Au Mali, en Afghanistan, le drône suffit amplement, il est même bien plus...

le 24/02/2013 à 20:38
Signaler
pas avant 40 ans, mais on verra bientôt les drones bombardier dans 10-15 ans, ou le couplage drone/avion de combat, ca sera le cas pour le rafale d'ici 15 ans, vu qu'il continu sa feuille de rout, l'héritier du démonstrateur neuron sera couplé au ra...

le 24/02/2013 à 21:53
Signaler
Bah oui les drones c'est le futur. Un Rafale accompagné de 5 Neuron (Dassault encore) , une belle petite escadrille parfaitement efficace. Pour le futur.

le 25/02/2013 à 8:30
Signaler
Terminator ou pas? Vaste sujet, je pense que la question essentielle est: Comment prévoir l'imprévu! Jusqu'à présent, devant un imprévu, la solution est l'être humain i.e le pilote qui avec les sens, observe, entend, "sent" et choisit la solution la ...

à écrit le 24/02/2013 à 11:52
Signaler
Beaucoup se gaussaient de, ou fustigeaient, le choix français de développer notre chasseur, le Rafale, qui répondait à NOS besoins, et pas à des compromis dilatoires qui ont abouti à l'EuroFighter. Puis les mêmes expliquaient que le JSF / F-35 devait...

le 24/02/2013 à 18:48
Signaler
il faudrait néamoins le faire déjà évoluer pour le rendre définitivement attractif pour le acheteurs, mais c'est cher, et ne l'a pas encore vendu.

à écrit le 24/02/2013 à 10:23
Signaler
He bien, les pays europeen qui ont suivi le programme F-35 les yeux fermes vont commencer a bouffer leur casquette. Bientot avec les AV-8B Harrier retires du service ou obsoletes, ils n'auront plus rien a mettre sur leur porte-avion (RU) ou porte-aer...

le 24/02/2013 à 11:34
Signaler
Steph, le RU n'a pas de porte-avions en service actuellement.

le 24/02/2013 à 11:50
Signaler
C'est plutôt la capacité de l'ensemble de l'Armés qui diminue à cause du manque de crédit alloués s'ils continuent à poursuivre le programme F35. Celui qui aura plus perdu c'est le RU, Porte Avion neuf sans avions, le coût du programme F35 va consomm...

à écrit le 24/02/2013 à 10:19
Signaler
Ils vont bientôt nous passer commande pour des rafales à ce rythme de mésaventures du programme :-)

à écrit le 24/02/2013 à 2:29
Signaler
F35 JSF: Just a Simple Flighter, ca sonne plus vrai.

le 24/02/2013 à 8:56
Signaler
fighter ! fighter ! c'est vite dit :-))

le 24/02/2013 à 20:49
Signaler
"Just a Single Flight" !!!

le 24/02/2013 à 21:56
Signaler
Excellent : "Just a Sigle Flight" !!

le 24/02/2013 à 21:56
Signaler
Excellent : "Just a Sigle Flight" !!

à écrit le 23/02/2013 à 22:58
Signaler
Quel est l'intérêt stratégique de posséder des engins fortement dépendant en pétrole lorsqu'on en possède pas ou pas assez pour l'exploiter à moindre coût?

le 24/02/2013 à 7:54
Signaler
@Michel: Citez moi un avion qui ne marche pas avec le pétrole. Oui des avions en papier.

à écrit le 23/02/2013 à 20:17
Signaler
a priori, "blade" en anglais ne se traduit pas par "lame" mais par "aube" pour les moteurs d'avion. Bon voilà.

le 25/02/2013 à 8:51
Signaler
On parle aussi de pales ou d'ailettes. http://www.dassault-aviation.com/avion/pdf/Propulsion.pdf

à écrit le 23/02/2013 à 16:35
Signaler
C'est un problème moteur....celui-ci n' est pas d' hier ! alors mystère...astuce pour détourner sur de vrais défauts .

le 24/02/2013 à 14:55
Signaler
Blade c'est aussi lame, les anglophones ne separent pas ça. Dictionnaire blade- grass: brin masculin; knife, saw, sword: lame féminin; oar: plat masculin; féminin propeller: ailette féminin; blower: vanne féminin.

à écrit le 23/02/2013 à 15:10
Signaler
Il y a une génération de différence avec le rafale: puissance, armements en soute, système d'arme....

le 23/02/2013 à 16:49
Signaler
Non, il n'y a pas de grosse différence avec le Rafale. Le système d'arme des deux appareils auront à peu près les mêmes performances car le Rafale aussi se modernise au fil des années. La technologie qu'il y avait à l'intérieure des premiers rafales ...

le 23/02/2013 à 16:49
Signaler
Quoi ?je suis tout ce qui concerne le F35, en terme de generation on en est loin vu qu'il sait toujours rien faire après 12 ans de développement qu'ils en ont produits une douzaine, il est d'une grande fragilité, son système électrique est un cauchem...

le 23/02/2013 à 19:15
Signaler
Ha TRIPLE X ! Enfin un grand connaisseur et toujours sans pitié ! :)

le 24/02/2013 à 2:19
Signaler
@yz: C'est ça ton argument: Une génération? Puissance, laquelle? Armes en soute? Oui ça réduit la traîner mais contre partie la quantité embarqué. Sans compter qu'il aura les même problèmes avec F22 concernant l'ouverture de trappe, ça risque bien à ...

le 24/02/2013 à 11:54
Signaler
Le Rafale et le F35 ont été conçu pour répondre à différentes volontés des Armées de l'air française et US. Le système électronique est presque un détail. Les Américains voulaient par exemple un viseur de casque, les pilotes Français n'en ressentaien...

le 24/02/2013 à 12:01
Signaler
il ne faut pas oublier qu'un F117 furtif s'est fait abattre par un vieux missile sam sol air quand il a ouvert sa trappe pour larguer sa bombe, ca a fait click, lock, schiiit, boum! et paf ! un f117 abattu. la furtivité ne veut pas dire invisibili...

le 24/02/2013 à 12:10
Signaler
Une fois n'est pas coutume. Mais il est vrai que les avions furtifs tels que le Raptor n'ont pas vraiment eu l'occasion de démontrer leurs talents sur un vrai champs de bataille.

le 24/02/2013 à 13:17
Signaler
Le F22 est une superbe machine, mais elle n'est pas terminée, ses avantages sont balayés par tout un tas de contraintes et de limitation de toute sorte, sur 700 initialement prévus, seulement 187 ont été produits, au lieu d'investir 380 milliards $ d...

le 24/02/2013 à 23:20
Signaler
La menace viendra de l'est, non de l'ouest.

à écrit le 23/02/2013 à 14:52
Signaler
Pour une fois que le fait d'avoir 20 ans d'avance n'est pas un handicap. Vive le Rafale.

le 24/02/2013 à 2:27
Signaler
Dans au moins 10 ans à venir, le RAFLE n'aura aucun concurrent crédible à mesurer. Le sort du Typhoon est réglé, le rapport Indien indique qu'après toutes modifications (sur la papier pour l'instant) EF2000 reste toujours en dessous du Rafale version...

le 24/02/2013 à 10:15
Signaler
@NGUYEN : pas de cocorico mal place svp, le Rafale est un bon appareil mais le F-18 E/F Super Hornet le concurrence parfaitement.

le 24/02/2013 à 11:24
Signaler
@Steph: F18 Super Hornet c'est un concurrence crédible sur le plan technique, opérationnel. Mais c'est un chasseur lourd, inadapté pour les marines à part les US. Il me semble aussi que les F18 ont un défaut structurel ou certain pièces vieillie prém...

le 24/02/2013 à 11:57
Signaler
Le Rafale est un appareil nouvellement conçu, tandis que le F18 Super Hornet est un appareil modernisé. Il sera certes un concurrent pour le Rafale à l'export. Mais enfin de compte, le rafale aura une durée de vie plus longue, pour la simple et bonne...

le 25/02/2013 à 8:11
Signaler
Il y a 2 choses dans un avion de combat: Le vecteur (l'avion physique) et le système. Tout ce qu'on lui demande, c'est d'assurer les missions dédiées. Et si besoin est, il faut mettre à jour un avion, en général, on ne s'occupe que de son système, so...

le 28/02/2013 à 23:58
Signaler
Je voulais dire, que l'a structure avait été plus ou moins re-pensée pour être remise au goût du jour. Exemple du EF18, auquel on a mit des entrée d'air rectangulaire, permettant une meilleure discrétion. Les ingénieurs de Boeing ont donc ajouté quel...

à écrit le 23/02/2013 à 14:37
Signaler
Le rafale il est meilleur na na na ! Toujours ces inconditionnels de l'Amérique. F35 et Boieing 787 interdits de vol par leur propre pays. C'est dire la qualité

à écrit le 23/02/2013 à 14:03
Signaler
Pourtant, Selon les dernières déclarations aéronautiques de Hamadinedjad , l'armée de l'air iranienne a l'équivalent et il vole ...!

le 24/02/2013 à 1:55
Signaler
LOOOOOOOOL

le 24/02/2013 à 9:52
Signaler
Oui si le nouveau avion iranien serait la copie du F35 il aurait eu des problèmes surement.Lol

à écrit le 23/02/2013 à 13:49
Signaler
400 milliards pour un avion pas fiable? Ils ne veulent pas acheter des "Rafales" par hasard? On va leur envoyer notre VRP Flamby.

le 23/02/2013 à 14:23
Signaler
Si vous voulez leur vendre des Rafale, de grâce envoyez plutôt des pros....Mais surtout pas Flamby!

le 23/02/2013 à 17:03
Signaler
Surtout pas de Président de la République pour vendre ces engins : rappelez-vous les échecs commerciaux continus et permanents du guignol hongrois.

à écrit le 23/02/2013 à 13:32
Signaler
Et y sont où ceux qui qui disaient que le Rafale était trop cher ? Le F35 déjà maintenant est aussi cher que le Rafale pourtant produit 10 fois moins !! Le Rafale est donc une grande réussite et 100% française (Thales, Safran, Dassault) , certains au...

le 24/02/2013 à 11:59
Signaler
Et les cas du F35 est bon pour relativiser sur le cas du rafale. le contribuable peut donc d'une certaine manière s'estimer heureux.

le 25/02/2013 à 7:52
Signaler
C'est le cas de le dire, le contribuable anglais, italien, allemand ou espagnol a déjà payé plus cher pour leur Eurofighter que nous pour le Rafale. On aurait payé un peu plus cher si à l'époque, les industriels majeurs du programme Rafale n'ont pas ...

à écrit le 23/02/2013 à 13:26
Signaler
Je croyais que JFS voulait dire "Joint Strike Fighter"???

le 23/02/2013 à 14:27
Signaler
C'est bien le cas. JSF = Joint Strike Fighter.

à écrit le 23/02/2013 à 13:01
Signaler
Ce n'est pas cela qui grève le budget américain( même si les constructeurs militaires se gavent de manière indécente avec d'énormes marges), mais les pensions et les contractants civils( plus chers à la location mais sans retraites à payer). Là les ...

le 23/02/2013 à 14:48
Signaler
Les US centre libéral, voire néo-libéral certainement, économique peut-être, philosophique sûrement pas. Des gens capables d'inventer le Mac-do, le Coca-cola, les fonds de pension et les subprimes ne comprendront jamais rien à la philosophie, alors l...

le 23/02/2013 à 14:48
Signaler
Les US centre libéral, voire néo-libéral certainement, économique peut-être, philosophique sûrement pas. Des gens capables d'inventer le Mac-do, le Coca-cola, les fonds de pension et les subprimes ne comprendront jamais rien à la philosophie, alors l...

le 23/02/2013 à 15:35
Signaler
les USA c'est fini , tout la propagande contraire c'est juste pour essayer de survivre encore quelque mois/années en essayant de préserver l'avantage du dollar ...

le 23/02/2013 à 17:12
Signaler
c'est clair, le pays de l'oncle ben's n'est plus et ne sera plus jamais ce qu'il a été

à écrit le 23/02/2013 à 12:56
Signaler
Après avoir lu cet article, on rit lorsqu' ici ou là on observe des commentaires ridicules sur le coût du Rafale qui lui vole, a fait impression en Libye ou au Mali, apponte et est omnirôle...Le fait que le Canada se gratte la tête doit faire réfléch...

à écrit le 23/02/2013 à 12:50
Signaler
JSF signifie Joint Strike Fighter... et non Just a Single Fighter....

le 23/02/2013 à 15:16
Signaler
" just a single fighter " est de l'humour US

le 24/02/2013 à 17:37
Signaler
" Just a single fighter " c'est plutôt de la fausse modestie US.

à écrit le 23/02/2013 à 12:16
Signaler
380 milliards de R&D pour faire un avion en carton patte et qui ne sait rien faire, pas étonnant que les canadiens aient des soucis pour l'acheter, 250M$ par avion, et ca va monter. c'est quand meme un sacré echec au niveau du programme, ils vont com...

le 23/02/2013 à 19:03
Signaler
T'es un bon toi t'a quel age au fait?

le 24/02/2013 à 9:56
Signaler
yYy, le 3 X joue encore avec la console vidéo.

le 24/02/2013 à 21:30
Signaler
En tout cas, si xXx veut être crédible, faudrait commencer par soigner l'orthographe et les accords verbaux. Après, et après seulement, on pourra tenter d'écrire un raisonnement qui tient la route. Tanguy et Laverdure c'est pas ici.

à écrit le 23/02/2013 à 12:00
Signaler
"des vois s'élèvent" ????????????????????????

à écrit le 23/02/2013 à 11:33
Signaler
le plus amusant c'est que de nombreux pays, amis des USA sont dans le même pétrin, avec des avions qui ne voleront jamais mais des coûts astronomiques. Les canadiens ont fait semblant de se rebiffer mais ils vont rentrer dans le rang et nos chers ami...

le 23/02/2013 à 13:09
Signaler
En effet c'est assez comique. Finalement, la France a la chance d'avoir un avion national certes coûteux (le Rafale) mais qui est multi-rôle (chasse, appui tactique, bombardement stratégique) et même navalisé. Maintenant il va falloir faire un succes...

le 23/02/2013 à 14:04
Signaler
le Rafale serait coûteux??? Ca veut dire quoi? moins cher que le Thyphiin et évidemment beaucoup moins que ce JSF fantôme...Oui il a un coût..raisonnable. D'autant plus raisonnable, qu'étant omnirôle, il remplace 5 avions au sein des Forces françai...

le 23/02/2013 à 14:13
Signaler
Chasser quoi ?? bombarber quoi ?? une seule drone qui fait TILTt au bon endroit au bon moment c, est ca l´avenir et rien d´autre. Les bombarbements comme sur l´Allemagne ou au Vietnam c´est pour les livres d´histoire.

le 23/02/2013 à 14:33
Signaler
Surtout pas un successeur européen... Tous les derniers projets européens se sont fait au détriment des français qui amènent le savoir faire décisif et à l'avantage des anglais et des allemands. A moins qu'il soit à 75% français, sous maitrise d'ouvr...

le 23/02/2013 à 19:12
Signaler
Comme d'hab avec vous autres Français vous êtes bien sur les meilleurs, tout dois toujours être fait en France, la direction, la R D, la fabrication doit bien sur être en France; quand quelque chose marche c'est bien sur grâce a vous et quand il y a ...

le 23/02/2013 à 22:20
Signaler
le Rafale est bien évidemment trop cher à l'achat, trop cher à maintenir et spécialisées rien. C'est normal, il n'est pas vendu à grand échelle à l'export comme ces concurrents, même pas en Europe, a cause d'un encombrant concurrent. Il n'est spécial...

le 24/02/2013 à 7:51
Signaler
@Meca: Encore un qui connait pas grande chose est qui fait du perroquet. Le Rafale est chez comparer à quoi? Aux Mig, Sukhoi? C'est c'est que c'est plus cher car c'est n'est pas les même technos. Gripen? C'est pareil. Typhoon EF2000? T'es encore loin...

le 24/02/2013 à 10:03
Signaler
@ventrachoux La dernière nouvelle c'est que les américains envoie des drones au Mali, en plus sa coute pas chère pour un avion et faire le même travaille.

le 24/02/2013 à 12:35
Signaler
Et non NGUYEN, vous êtes mal renseigné. Si ce ue vous dites était vrai, l'appareil se vendrait, surtout en temps de crise. La réalité contredit justement ce que vous prétendez. Je ne vous en veut pas, vous ne disposez simplement pas des bonnes source...

le 24/02/2013 à 14:19
Signaler
Non Mecatroid, vous vous tromper encore et encore...... Si le Rafale ne se vends pas, cela n'a rien a voir avec son prix, c'est avant tout POLITIQUE. La main mise des usa sur l'aviation militaire et le leadership économique anglo-américain dans le do...

le 25/02/2013 à 3:26
Signaler
@Meca: Si le fabriquant de RAFALE s'appelle Boeing, Lockheed Martin, ou tout simplement USA, il aurait été fabriqué des milliers exemplaires et cela rien que pour les Armées US. Sans avoir besoin d'export, le programme sera largement amortie. Tu me s...

le 25/02/2013 à 17:43
Signaler
Bonne synthèse !

le 01/03/2013 à 17:56
Signaler
Et si on oubliait (un peu) les quelques différences technologiques ici et là ? ...En cas de guerre (une vraie hein, une bonne, grosse sale guerre), combien serions-nous capables d'aligner de Rafales en face des US (ok on est censés êtres alliés, mais...

le 29/03/2013 à 18:16
Signaler
"la loi du nombre est la plus forte lorsque l'écart technologique n'est pas énorme." Ce qui nous protège le plus d'une attaque massive c'est la dissuasion. Pas d'attaque directe de la France par ces macro-états, tant que nous auront des SLE en balade...

le 01/04/2013 à 14:10
Signaler
En tant qu'ancien pilote de chasse, le Rafale représente tout ce dont nous avions rêvé comme machine de combat dans tous les domaines opérationnels et logistiques. Il est à noter qu'avec les budgets possibles et consentis par la France, le résultat e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.