Air Canada lâche Airbus pour Boeing

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Air Canada a annoncé mercredi qu'elle allait commander jusqu'à 109 appareils 737 MAX à Boeing.
Air Canada, dont la flotte était composée à parité de Boeing et d'Airbus, a décidé mercredi de commander de 61 Boeing 737 pour remplacer progressivement sa flotte d'Airbus A320 et A321.

Bonne nouvelle pour Boeing. Air Canada, première compagnie aérienne canadienne, a annoncé mercredi qu'elle allait commander jusqu'à 109 appareils 737 MAX à Boeing en remplacement de sa flotte actuelle, pour un montant qui pourrait atteindre un total de 6,5 milliards de dollars.

Cet accord, qui comprend à la fois des commandes fermes, des options et des droits d'achat, permettra de remplacer les appareils actuellement exploités par Air Canada, majoritairement des Airbus.

"Des économies de plus de 20% par siège"

La livraison des avions commandés, au nombre de 61, s'étalera de 2017 à 2021. La compagnie dispose d'une option sur 18 autres avions et des droits d'achat sur une trentaine d'autres.

 La compagnie aérienne indique ainsi dans un communiqué:

"Le nouvel appareil remplacera la flotte existante d'appareils à fuselage étroit d'Airbus que possède Air Canada pour son exploitation principale, créant ainsi l'un des parcs aériens les plus récents, les plus écoénergétiques et les plus simplifiés du monde"

Elle précise également:

"Le programme de renouvellement de notre flotte d'appareils à fuselage étroit devrait nous permettre de réaliser des économies substantielles. Nous avons estimé que les économies prévues de plus de 20 % par siège pour ce qui est de la consommation de carburant et des coûts de maintenance devraient entraîner une réduction d'environ 10 % des COSMO (coût unitaire, mesuré en charges opérationnelles par siège-mille offert) par rapport à la flotte existante d'appareils à fuselage étroit".