Virgin Atlantic commande 15 Boeing 787, Air Canada en achètera 37

La compagnie britannique a commandé 15 "Dreamliner" et posé des options pour huit autres. De son côté, Air Canada a fait passer à 37 ses commandes fermes de cet appareil.

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a commandé 15 Boeing 787 "Dreamliner", ce qui représente 2,8 milliards de dollars environ au prix catalogue, a annoncé l'avionneur américain ce mardi. Cette commande de 787 est la plus importante jamais réalisée par une compagnie aérienne européenne, selon le communiqué de l'avionneur.

La commande comprend aussi des options pour huit autres appareils "Dreamliner" et des droits d'achats sur vingt avions, selon le communiqué. Elle s'inscrit dans le cadre d'un "partenariat environnemental" entre Boeing et Virgin, qui prévoit notamment d'expérimenter le biocarburant dans un Boeing 747-400 en 2008.

Les deux compagnies comptent aussi coopérer pour réduire la consommation de kérosène et les émissions des avions au sol, selon le communiqué. Les deux entreprises travaillent ainsi à une expérience consistant à amener les appareils sur une "grille de départ" proche de la piste de décollage, avec comme but de réduire la consommation de kérosène et les émissions de carbone "jusqu'à 50%". Des essais en ce sens ont déjà été menés aux aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick ainsi qu'à San Francisco, avec "des résultats positifs" selon le communiqué.

Par ailleurs, Air Canada a annoncé mardi avoir exercé ses options d'achat sur 23 Boeing 787 "Dreamliner", portant à 37 le nombre de commandes fermes de cet appareil. La valeur de la commande est estimée à au moins 3,5 milliards de dollars américains au prix catalogue. La livraison de ces appareils doit commencer en 2010, précise la compagnie dans un communiqué, en indiquant qu'elle devient ainsi le plus important utilisateur du "Dreamliner" en Amérique du Nord.

Air Canada, qui est en train de renouveler son parc aérien, indique que l'accord révisé avec Boeing "comprend, entre autres, des options portant sur 23 787, pour un total pouvant atteindre 60 appareils 787 Dreamliner". La compagnie a d'autre part annoncé avoir réduit de deux appareils sa commande ferme de 777 qui devaient être livrés en 2009. Le transporteur prévoit de prendre livraison de 16 Boeing 777 au total, en plus d'un appareil loué auprès d'International Lease Finance Corporation.

La commande révisée permettra le remplacement de presque tous les 767 de location du transporteur à l'expiration des contrats de location-exploitation des appareils, indique-t-il. Air Canada estime que la consommation de carburant et les coûts de maintenance des 787 sont inférieurs de 30% à ceux des Boeing 767-300.

La compagnie a également annoncé avoir obtenu un engagement de financement définitif de la part de l'Export-Import Bank of the United States, concernant sept appareils 777 de Boeing qui seront livrés en 2007 et un engagement préliminaire portant sur les 777 restants, qui seront livrés en 2008, ainsi que sur quatorze appareils du type 787 qui seront livrés en 2010 et 2011.

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