2013, l'incroyable année de Boeing !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  462  mots
Boeing enregistre 280 commandes et intentions d'achat pour son nouveau B777-X
Malgré les déboires du B787 au premier semestre, le constructeur américain enregistre un record de commandes et de production en 2013. Si Boeing reste numéro un mondial en termes de livraisons d'avions, Airbus, qui publie ses résultats la semaine prochaine, devrait l'emporter en prises de commandes.

 Avec les déboires du B787, l'année 2013 avait mal commencé. Elle se termine superbement avec un record de commandes brutes (hors annulations) avec 1.531 appareils commandés et de livraisons (648), malgré l'interruption des livraisons du 787 en début d'année. En termes de commandes nettes (en tenant compte d'annulations), Boeing enregistre la deuxième performance de son histoire avec 1.355 exemplaires. Le carnet de commandes s'élevait à fin décembre à 5.080 avions, là aussi un record pour le groupe américain.

Airbus en tête en termes de commandes

Si Boeing devrait conserver son rang de premier constructeur mondial, la partie est très serrée en termes de commandes. En particulier celles concernant les commandes brutes, qui résument le mieux la performance commerciale de l'année, puis elles ne sont pas corrigées, comme les commandes nettes, des annulations de contrats signés au cours des années précédentes.

En effet, avec 1.515 prises de commandes, Boeing met la pression sur Airbus qui lui aussi réalise une année exceptionnelle. Le groupe européen communiquera ses résultats le 13 janvier prochain, mais selon Reuters, il devrait l'emporter à la fois en prises de commandes brutes et en commandes nettes. Lors de son dernier pointage, fin novembre, Airbus  totalisait 1.373 commandes brutes. Avec les commandes fermes signées et rendues publiques en décembre (50 A380 d'Emirates, 25 A330 d'Air Asia et 20 A320 de la compagnie chinoise Zhejiang Loong Airlines), le compteur grimpe à 1.468 appareils. Reste donc à voir, l'ampleur des commandes signées en décembre et non dévoilées que garde toujours sous le coude Airbus.

Record pour Airbus?

En terme de commandes nettes, Airbus est déjà sûr de l'emporter, puisqu'il totalise avec la finalisation des contrats d'Emirates, Air Asia et Zhejiang Loong Airlines 1.409 prises de commandes, loin devant les 1.355 de Boeing. Airbus a réalisé une année 2013 exceptionnelle. Reste à savoir s'il s'agira du meilleur millésime de son histoire. D'ores et déjà, sans connaître les chiffres qui seront dévoilés le 13 janvier, il s'agit du second en termes de commandes brutes après le record de 2011 (1608 avions).

 Près de 3.000 Airbus et Boeing commandés

Le bilan commercial de Boeing aurait pu être encore plus riche. Il n'inclut pas en effet les 150 intentions de commandes d'Emirates pour le futur B777-X, ni les 50 du même type de QatarAirways, lesquels n'ont pas été convertis en commandes fermes. Successeur du B777, le 777-X a été lancé en novembre dernier avec éclats. A fin décembre, il comptabilisait 280 intentions d'achats.

Au-delà du nom du vainqueur, avec près de 3.000 prises de commandes à eux deux, 2013 restera une année exceptionnelle pour les deux rivaux. Il traduit le dynamisme du trafic aérien, lequel est appelé à doubler d'ici à 2035, à 6 milliards de passagers.