Ryanair dans le rouge : 35 millions d'euros de pertes au dernier trimestre 2013

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Selon Michael O'Leary, la perte du mois de décembre est due à des promotions pour remplir ses avions. (Reuters/Yves Herman)
Pour la compagnie aérienne à bas coûts, il s'agit de la plus grosse perte depuis 2008.

Elle n'a pas fait pire depuis 2008. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé lundi une perte de 35 millions d'euros pour les trois derniers mois de 2013, contre un bénéfice de 18,1 millions d'euros l'année précédente.

Baisse du prix des billets

Selon le PDG de l'entreprise, Michael O'Leary, ce revers est "entièrement dû" à une baisse de 9% du prix moyen des billets et à la dépréciation de la livre sterling. Il faut également ajouter des promotions destinées à remplir les avions.  

Dans le communiqué de résultats, il réaffirme la prévision du groupe d'un bénéfice de 500-520 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice clos fin mars. Il a ajouté que le prix moyen du billet devrait continuer de reculer  - de 8%  - au quatrième trimestre de l'exercice en cours, marquant ainsi un début de stabilisation après la baisse de 9% en octobre-décembre. 

Pas de révision à la hausse

En septembre dernier, l'entreprise avait déjà surpris en ne révisant pas à la hausse ses résultats annuels. Contrairement à son habitude, Ryanair avait tablé sur un bénéfice net en fin d'année dans le bas de la fourchette, voire légèrement en dessous. En cause, une baisse du revenu par passager sous l'effet d'une concurrence accrue.

>> Lire : Pour Ryanair, les bénéfices ne montent plus au ciel

Quasiment chaque année depuis plus de dix ans, la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts avait en effet coutume de commencer son exercice fiscal (1er avril) en faisant une prévision de bénéfices annuels ultra-prudente pour ensuite mieux la réviser à la hausse au cours de l'année, parfois plusieurs fois. Une technique qui suscitait des commentaires élogieux sur le succès de cette compagnie.

>> Lire : Pourquoi le modèle d'Easyjet est plus solide que celui de Ryanair