Quand Airbus fascine le grand public

Par Michel Cabirol  |   |  421  mots
Airbus remporte la cinquième édition France des Randstad Awards comme étant l'entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2014
Selon la cinquième édition France des Randstad Awards, 67 % des personnes interrogées déclarent vouloir travailler pour Airbus.

Fabrice Brégier peut être content. Airbus reste un havre de paix dans le groupe Airbus Group (ex-EADS), qui est en train de restructurer brutalement ses activités défense et espace. Après le prix de l'employeur le plus attractif de France en 2013, Airbus remporte la cinquième édition France des Randstad Awards comme étant l'entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2014.

"L'avionneur basé à Toulouse bénéficie d'une marque employeur forte et d'une excellente notoriété", a expliqué le communiqué d'Airbus publié vendredi : 67 % des personnes interrogées déclarent vouloir travailler pour Airbus.

Soit le score le plus élevé de la 5e édition dont les résultats ont été dévoilés jeudi. L'intérêt des postes proposés, les perspectives de carrières, des formations de qualité et un management dynamique, sont les principaux atouts cités concernant Airbus dans cette étude.

L'enquête en ligne, qui s'est déroulée en novembre 2013, a été réalisée auprès d'un panel de 12.000 personnes (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants, femmes au foyer ou retraités) âgés de 18 à 65 ans. Ils ont désigné Airbus comme l'employeur le plus attractif de France parmi 250 entreprises, sur la base de 10 critères liés à la thématique ressources humaines (ambiance de travail, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, intérêt des postes, opportunités de formation, perspectives de carrière, qualité du management, responsabilité sociale et environnementale, salaire et avantages sociaux, santé financière, sécurité de l'emploi).

61.000 salariés en Europe

"Nous privilégions une culture de la performance et de l'agilité où les hommes et les femmes occupent une place prépondérante, a expliqué dans le communiqué le directeur général des ressources humaines d'Airbus et d'Airbus Group, Thierry Baril . La croissance continue de nos activités au cours de ces cinq dernières années nous a permis de recruter 16.500 personnes et de nous assurer ainsi une très forte visibilité sur le marché de l'emploi. Les perspectives d'avenir que nous offrons à nos collaborateurs constituent autant d'opportunités de développement personnel".

Airbus emploie quelque 61.000 salariés de plus de 100 nationalités, dans ses bureaux d'études et ses sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que dans ses filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Moyen-Orient et en Inde. L'avionneur avait reçu en octobre 2013 le prix de l'employeur le plus attractif de France pour la troisième année consécutive.