Pour éviter l'Ukraine, Malaysia Airlines survole... la Syrie

Par Jérémy Hébras  |   |  330  mots
Le vol MH4 du dimanche 20 juillet a bien survolé la Syrie (trajectoire mauve). La trajectoire en pointillés indique le trajet le plus court en tenant compte de la courbure de la Terre. (capture d'écran: FlightRadar24.com)
Le vol MH4 faisant la jonction entre Londres et Kuala Lumpur a survolé la Syrie.

Une zone de conflit peut en cacher une autre. Depuis le crash du vol MH17 le 18 juillet dans le ciel est-urkrainien, la compagnie aérienne Malaysia Airlines évite cette zone de conflit.

C'est donc en toute logique qu'elle a modifié la trajectoire empruntée par ses vols MH4, qui passent par l'Ukraine. Conséquence : dimanche 20 juillet, un Airbus A380 assurant la liaison entre Londres et Kuala Lumpur a survolé la Syrie, une autre zone de conflit.

"L'espace aérien syrien ne faisait pas l'objet de restrictions"

Sentant arriver une nouvelle polémique, Malaysia Airlines s'est empressée de publier lundi soir un communiqué sur son site indiquant que le nouveau trajet a été "approuvé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO)" et que "l'espace aérien syrien ne faisait l'objet d'aucune restriction".

Néanmoins, le site Flight Radar 24 a noté que le vol MH4 était le seul vol transcontinental à avoir survolé la Syrie :

Contrairement à ce que plusieurs titres de presse ont affirmé, le vol MH4 ne survole pas "habituellement la Turquie". En consultant l'historique des vols MH4 de ces dernières semaines (avant l'incident du vol MH17), aucun des appareils de Malaysia Airlines n'a survolé la Turquie.

Le dernier vol MH4 a contourné la Syrie

Selon le site FlightRadar24.com, le vol MH4 de ce lundi a contourné la Syrie par le Nord, ce que la compagnie aérienne malaisienne n'a étonnamment pas annoncé sur son site internet.

Contactée par La Tribune, Malaysia Airlines s'est montrée réticente à répondre à nos questions et a indiqué que les journalistes devaient s'en tenir aux communiqués publiés sur le site.

Pour rappel, le crash du vol MH17, probablement atteint par un missile sol-air, a fait 298 morts. C'est le deuxième drame en quatre mois pour la Malaysia Airlines après la disparition du MH370 qui reliait Pékin à Kuala Lumpur.