Armement : un défaut de fabrication plombe l'Eurofighter en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  396  mots
Le défaut découvert sur l'Eurofighter concerne la partie postérieure de la carlingue et pourrait entrainer une instabilité de l'avion de combat
Le ministère allemand de la Défense a annoncé la découverte d'un défaut de fabrication sur les avions de combat Eurofighter, et décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés.

Décidément la ministre de la Défense allemande Ursula von der Leyen a beaucoup de pain sur la planche actuellement. Loi des séries ? Après avoir annoncé lundi être incapable de tenir ses engagements militaires en Irak, le ministère allemand de la Défense a annoncé mardi soir la découverte d'un défaut de fabrication sur les avions de combat Eurofighter, et décidé de ne plus réceptionner les appareils commandés. Berlin a également décidé de réduire de moitié le temps annuel de vol de ses appareils Eurofighter, de 3.000 à 1.500 heures de vol par an, selon un communiqué.

Le défaut découvert concerne la partie postérieure de la carlingue, a précisé le ministère dans un communiqué. Selon le site internet "Spiegel Online", il peut entrainer une instabilité de l'avion. Berlin a, "jusqu'à l'éclaircissement des aspects commerciaux", décidé de ne plus réceptionner les Eurofighter commandés. Une tuile qui arrive à un mauvais moment puisque l'Eurofighter, construit par Airbus Group, le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica, s'est envolé vers la Malaisie pour faire une démonstration dans le cadre d'une campagne commerciale en cours après avoir fait un stop en Inde où il a tenté d'impressionner New Delhi, en discussions exclusives avec Dassault Aviation.

Série de difficultés pour l'armée allemande

L'armée allemande est actuellement confrontée à une série de difficultés sur fond de restrictions budgétaires. Selon un tableau publié par l'hebdomadaire "Spiegel", citant des sources militaires, seuls 41 hélicoptères sur un total de 190 en service dans l'armée allemande sont opérationnels. Parmi les avions de combat Eurofighter et Tornado, seuls 80 appareils seraient effectivement mobilisables sur un total de 239. L'Allemagne avait d'ores et déjà fait marche arrière sur ses dernières commandes d'Eurofighter.

Le programme Eurofighter coûtera environ 60 milliards d'euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu, avait estimé en avril dernier la Cour fédérale des comptes dans un rapport. Le gonflement du coût total du programme s'explique notamment par la hausse des coûts de maintenance des appareils, avait expliqué la Cour des comptes allemande. Le budget de 11,8 milliards d'euros calculé en 1997 par le ministère allemand de la Défense pour l'achat de 180 appareils, suffirait à en acquérir seulement 140.