
Une bonne nouvelle pour le Rafale en chasse une très mauvaise. Le Rafale garde toujours ses chances aux Emirats Arabes Unis. Les EAU n'ont pas choisi l'avion de combat européen Eurofighter, rival du Rafale de Dassault Aviation, pour leur armée de l'air, a annoncé jeudi le groupe de défense britannique BAE Systems. Abu Dhabi qui avait "convié" en décembre 2011 l'appareil à concourir à un appel d'offres, a "indiqué qu'ils avaient choisi de ne pas donner suite à cette offre à ce stade", a indiqué dans un communiqué BAE, l'un des fabricants de l'Eurofighter aux côtés de l'italien Finmeccanica et de l'européen EADS. C'est une surprise de taille.
Les Emirats Arabes Unis ont longtemps discuté exclusivement avec Dassault Aviation de l'achat d'avions de combat Rafale pour remplacer leurs 60 Mirage 2000-9. Mais ils avaient ensuite ouvert des discussions avec le gouvernement britannique et BAE Systems pour l'achat d'une flotte d'Eurofighter. Mais, selon le communiqué publié ce jeudi, "toutes les parties ont investi des efforts signficatifs dans la définition d'une offre Eurofighter pour les EAU ainsi que dans la reconnaissance du risque, l'échelle et la complexité d'une telle transaction. BAE Systems "se tient prêt à travailler avec les EAU pour répondre à n'importe quelles demandes futures.
Une gifle pour l'Eurofighter
Cette annonce surprise intervient alors que le géant britannique de la défense s'était jusqu'à présent montré optimiste sur ses chances de l'emporter. Le directeur général de BAE Systems, Ian King, s'était félicité cette année des "bons progrès" dans ce dossier et du "plein soutien du gouvernement britannique".
Cette apparente bonne nouvelle pour le Rafale arrive également au moment où l'avion français vient de perdre au Brésil face à un autre concurrent, le Gripen du suédois Saab. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé jeudi qu'il y aurait "bientôt des résultats" pour la vente de Rafale en Inde et dans "le Golfe".
il va couter 60M€ au lieu de 30M€ a l'allemagne a cause du cout de la production et de la maintenance. De plus il n'est pas multiroles. Il est a quel que chose prés pas meilleur qu'un mirage 2000.
Ce qui ne me deplait pas c'est que les EAU fassent tourner en bourrique les Anglais comme ils l'ont fait pour nous.
Dois-je rappeler qu'il n'y a pas pire Lobby aéronautique en Europe que le consortium Eurofighter? Renseignez vous.
A noter qu'aujourd'hui, en Europe, seule la France possède l'intégralité des technologies et savoir-faire pour réaliser un avion de combat moderne.
A noter qu'aujourd'hui, en Europe, seule la France possède l'intégralité des technologies et savoir-faire pour réaliser un avion de combat moderne.
De toutes façon les produits suédois sont généralement de piètre qualité (a contrario du baratin colporté par certains français) .Alors wait and see..
Pour finir, oui Dassault reste très cher mais ils ont fait des efforts pour que la maintenance se fasse plus facilement .Par exemple, il faut 2 fois moins de technicien pour maintenir un Rafale qu'un Mirage 2000.
Et les Volvo et les Scania sont de bons véhicules ! :)
Disons que pour résumer la chose, le consortium eurofighter est composé de 33% appartenant à BAE, 33 % appartenant à EADS, 21% pour les italiens et le reste pour l'espagne. Si BAE avait gagné ce contrat, les avions auraient été assemblés an angleterre chez BAE, certes le contrat aurait profité aussi à EADS qui fabrique aussi une partie de l'avion mais le gros du contrat (dont les moteurs) aurait profité en grande partie aux anglais. Du coup, même si ils sont plusieurs à le construire, c'est bien BAE qui a perdu gros dans ce contrat. Cordialement
En effet, pourquoi payer sa flotte 2 ou 3 fois plus chère quand on sait qu'il n'y a plus de réelles guerres pour exploiter tout le potentiel de ce fabuleux avions ? C'est un peu comme si vous achetiez un Smartphone 4G pour l'utiliser avec des cartes pré-payées sans data... c'est beau mais pas très ''judicieux'' Comparaison un peu lègère, je vous l'accorde mais vous aurez compris...
Les monarchies du golfe jouent comme des gosses avec les démocraties occidentales...ces sommes sont dérisoires pour eux....5Md d' Euros , voir l' achat de
Boeing récemment . Maintenant , c' est probable que Cameron y est laissé son slip .
Pourquoi n'est t'il pas encore vendu ? car il est trop cher pour des pays "non guerrier".
La Suisse ou le brésil on largué des bombes sur un ennemie ces dernières années? non.
La France ? oui, la Libye, le Mali, la Centrafrique.
On se demande pour qui vous roulez tiens, pour être aussi médisant sur cet avion. A une autre époque, il y avait un adjectif pour qualifier les gens pas très nets comme vous...
Les anglo saxons ne s'y sont pas trompé et le nomme ironiquement Rafael !
ps : N'oubliez pas vos enfants à éduquer , votre grand mére a soigner etc ..