L'Allemagne paiera l'Eurofighter deux fois plus cher que prévu

Selon la Cour fédérale des comptes, le programme d'avions de combat coûtera environ 60 milliards d'euros à l'Allemagne. Soit le double de ce qui avait été prévu.
Cher, très cher Eurofighter Typhoon pour les contribuables allemands

Le programme d'avions de combat Eurofighter coûtera environ 60 milliards d'euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu, estime la Cour fédérale des comptes dans un rapport publié mercredi. Accusé par la Cour des comptes allemande d'avoir sous-évalué le coût total du programme, Berlin a pourtant réduit le nombre d'appareils commandés au consortium piloté par Airbus Group qui produit l'Eurofighter, annulant en février dernier une commande de 37 avions sur un total de 180 unités.

Le gonflement du coût total du programme s'explique notamment par la hausse des coûts de maintenance des appareils, écrit la Cour des comptes allemande. Le budget de 11,8 milliards d'euros calculé en 1997 par le ministère allemand de la Défense pour l'achat de 180 appareils, suffirait à en acquérir seulement 140, lit-on dans le rapport.

Un coût unitaire à 57 millions d'euros ?

En 2011, le coût unitaire d'un Eurofighter avait été évalué à 57 millions d'euros lors de la livraison des premiers appareils. Pourtant le NAO (National Audit Office), la Cour des comptes britannique, avait estimé le coût unitaire à 111 millions de livres (134,8 millions d'euros au cours du 30 avril), dont 72 millions de livres (87,4 millions d'euros) pour le seul coût de production  pour une cible de 160 Typhoon pour la Royal Air Force.

L'Eurofighter est régulièrement en concurrence avec deux autres avions de combat européens, le Rafale de Dassault Aviation, dont Airbus Group détient 46 %, et le Gripen du suédois Saab dans des appels d'offres internationaux. Et si jusqu'ici il a toujours été moins bien classé face au Rafale quand ils étaient confrontés dans des appels d'offre, l'Eurofighter, contrairement à l'avion français, a été exporté à plusieurs reprises (Arabie Saoudite, Autriche, Oman).

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Commentaires 25
à écrit le 13/09/2021 à 19:17
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Je suis surpris de lire que le rafale contrairement à l'euro fighter n'aurait pas été exporté , c'est encore de la désinformation à la solde de l'Allemagne , honteux !!!!!

à écrit le 28/06/2021 à 12:04
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Quel gaspillage ces avions . Les drones beaucoup moins cher et plus efficace........

à écrit le 01/05/2015 à 7:24
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mais non idiot le plus cher et bien c est les heures de vol un avion moyen c est 150 heures de vol par an et comme c est a 74000 pieces l heure sa vous fait 12 millions par an l avion et sur 30 ans c est 360 millions d euros ! tout s explique

à écrit le 21/05/2014 à 7:49
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M.Cabirol,une bonne nouvelle pour vous et les lecteurs.Le Rafale,orgueil du Pays,qui était cloué au sol de la Réunion depuis le 22.04.2014 dimanche 25.05.quittera l'Ile. Avisez M.Le Drian et Valls de se rendre à l'aéroport pour feter l'evenement.....

à écrit le 14/05/2014 à 13:29
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Donc le Typhoon est aussi cher que le Rafale mais avec des couts de maintenance en hausse. Et alors que le rafale remplace tous les avions de combat francais (M2000C et D, Jaguar, Mirage 4, F1CR/CT, Etendard, Crusader), faisant realiser des economies...

à écrit le 07/05/2014 à 20:20
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Il faut dire que les états n'on pas beaucoup de contrôle de s'est grand groupe industriel, souvent complices de l'augmentation des coups industrielle des programme d'armement.... Que se soit DASSAUT ou EADS cela est le même problème.... malheureusem...

à écrit le 06/05/2014 à 7:38
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M.Cabirol,un rafale de l'armée de l'air est cloué au sol; de la Réunion depuis le 26.04.2014. Contactez svp M.Le Drian pour envoyer une pirogue pour le faire retourner en France. N.B.Piéces de rechange selon un gradué ne sont pas disponibles......P...

le 06/05/2014 à 19:23
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@Rafale : Et oui, voilà ce qui arrive quand la défense est sous-financée. Et ceci n'est ni la faute de M. Le Drian, ni celle de M. Dassault. Revoir les difficiles arbitrages l'année dernière pour essayer de sauver le budget de la défense que Bercy au...

à écrit le 01/05/2014 à 18:47
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Ça me rassure : les allemands sont aussi grotesques que nous avec notre rafale. Quels bouffons.

à écrit le 01/05/2014 à 12:20
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Moi, ce que je retiens, c'est que le RAFALE est mieux placé, mais qu'on ne l'achète pas! Quand la politique se mêle des affaires, cela donne rarement quelque chose de bon... Faudra pas que les Allemands viennent pleurer en raison de leur choix. C'est...

le 01/05/2014 à 13:24
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C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE , un pays doit etre tres fort (geo)politiquement pour vendre des avions de combat. Les criteres financiers ou techniques sont souvent bien moins importants que l'influence , la strategie ou les relations d'etat a état. L...

le 02/05/2014 à 15:53
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@ @carpatrick : j'ai aussi l'impression que du point de vue technique, le Rafale est effectivement le ou l'un des meilleurs appareils que la France ait proposé à l'export et que les raisons des échecs sont à chercher ailleurs... Sans compter que mai...

à écrit le 01/05/2014 à 12:11
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Ces chiffres laissent assez perplexe. Il faut toujours être très vigilant au périmètre de ces valeurs : Dans les 60 milliards, il y a quoi? Développement? Industrialisation? La maintenance pour combien d'années? Le rapport est fait sur quel périmètre...

le 01/05/2014 à 13:35
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c'est partout pareil , ces chiffres globaux incluent generalement les couts de recherche et developpement , d'industrialisation et de modernisation pour l'ensemble du parc prévu. Ce qu'on appelle le cout d'acquisition, c'est le cout payé ensuite a l'...

le 02/05/2014 à 15:49
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@eurogag : oui, c'est comme ça que je le vois aussi. Tout cela rend les comparaisons difficiles! Rien que l'inclusion, ou pas, de la TVA crée une incertitude de 10 à 20%....

à écrit le 01/05/2014 à 9:13
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Avec un budget annuel total de 310 milliard d euro, de plus pratiquement equilibre, le budget de la defence allemande lui pèse pour seulement 33 milliads ( 2013). Un programme qui couterait 60 millards sur 30 ans de service, cest mem...

à écrit le 01/05/2014 à 9:02
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Ce qui est interessant c est de faire le bilan combien a couté un avion de combat au total le jour ou ils est mis hors service. Je cois bien que le prix d´achat n´a plus de grande importance 30 ans plus tard. 11,8 milliards pour un pays com...

à écrit le 30/04/2014 à 20:46
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Le programme Rafale atteint 47 milliards d'euros pour 286 avions à produire, soit plus de 164 millions d'euro par avion. Bref, c'est du pareil au même, ni plus, ni moins.

le 01/05/2014 à 13:39
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oui 47 milliards pour 286 avions (en fait 225) c'est evidemment pareil que 60 milliards pour 140 avions seulement. Vous avez séché les cours de maths a l'école ?

le 02/05/2014 à 11:28
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Mais non un avions ne coute pas 164 millions , on ne calcule pas de facon aussi simplet

à écrit le 30/04/2014 à 18:20
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La légende du Rafale bien plus cher que les autres s'évapore d'un coup ! Cela sera peut être un plus pour le Rafale dans les appel d'offre, le prix étant déterminant bien souvent :)

à écrit le 30/04/2014 à 16:50
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soit 20 milliards de plus que le Rafale qui lui n' a depassé ses couts que de 4% .. et 60 milliards c'est seulement seulement pour l'Allemagne ..et pour un avion qui n'est toujours pas mature (air-sol) et qui coute affreusement cher à entretenir .. ...

le 30/04/2014 à 18:37
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Bref, une chose est claire: le rafale est pourri

le 01/05/2014 à 13:26
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les seule chose pourrie ce sont les commentaires niais et sans argumentation ;)

le 05/05/2014 à 7:30
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depuis 3 semaines il y a à la Reunion un Rafale (en mission avec d'autres) cloué au sol par une " panne " non expliquée par les officiels..... C'est possible qu'il a été touché par un coco....3 semaines c'est trop.A ce jour il est en train de se r...

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