
Le programme d'avions de combat Eurofighter coûtera environ 60 milliards d'euros au gouvernement allemand, soit le double de ce qui avait été prévu, estime la Cour fédérale des comptes dans un rapport publié mercredi. Accusé par la Cour des comptes allemande d'avoir sous-évalué le coût total du programme, Berlin a pourtant réduit le nombre d'appareils commandés au consortium piloté par Airbus Group qui produit l'Eurofighter, annulant en février dernier une commande de 37 avions sur un total de 180 unités.
Le gonflement du coût total du programme s'explique notamment par la hausse des coûts de maintenance des appareils, écrit la Cour des comptes allemande. Le budget de 11,8 milliards d'euros calculé en 1997 par le ministère allemand de la Défense pour l'achat de 180 appareils, suffirait à en acquérir seulement 140, lit-on dans le rapport.
Un coût unitaire à 57 millions d'euros ?
En 2011, le coût unitaire d'un Eurofighter avait été évalué à 57 millions d'euros lors de la livraison des premiers appareils. Pourtant le NAO (National Audit Office), la Cour des comptes britannique, avait estimé le coût unitaire à 111 millions de livres (134,8 millions d'euros au cours du 30 avril), dont 72 millions de livres (87,4 millions d'euros) pour le seul coût de production pour une cible de 160 Typhoon pour la Royal Air Force.
L'Eurofighter est régulièrement en concurrence avec deux autres avions de combat européens, le Rafale de Dassault Aviation, dont Airbus Group détient 46 %, et le Gripen du suédois Saab dans des appels d'offres internationaux. Et si jusqu'ici il a toujours été moins bien classé face au Rafale quand ils étaient confrontés dans des appels d'offre, l'Eurofighter, contrairement à l'avion français, a été exporté à plusieurs reprises (Arabie Saoudite, Autriche, Oman).
cloué au sol de la Réunion depuis le 22.04.2014 dimanche 25.05.quittera l'Ile.
Avisez M.Le Drian et Valls de se rendre à l'aéroport pour feter l'evenement.......
Quel dommage de manquer autant de chance (Suisse, Singapour) et d'avoir ete si peu soutenu (Maroc).
Contactez svp M.Le Drian pour envoyer une pirogue pour le faire retourner en France.
N.B.Piéces de rechange selon un gradué ne sont pas disponibles......Pitoyable.
Continuez à faire la propagande pour le Drian et Dassault,ça vous rapportera....
Quels bouffons.
Sans compter que maintenant, le marché des avions de combat est plus compliqué qu'avant, et ce pour tout le monde (à part, dans une certaine mesure, pour les américains, qui disposent d'un "marché captif").
Parce qu'en l'état, en sachant juste que le budget acquisition est de 11,8 milliards, ça laisse 48 milliards qui ne peuvent pas être raisonnablement attribués à la seule maintenance ( plus d'un milliard d'euros de MCO par an???)
Un programme qui couterait 60 millards sur 30 ans de service, cest meme pas cher !!
11,8 milliards pour un pays comme l Allemagne ca reste plutot modeste !
Vous avez séché les cours de maths a l'école ?
Cela sera peut être un plus pour le Rafale dans les appel d'offre, le prix étant déterminant bien souvent :)
par une " panne " non expliquée par les officiels..... C'est possible qu'il a été touché par
un coco....3 semaines c'est trop.A ce jour il est en train de se rouiller par faute de mainte
nance et pièces des rechange que tardent à arriver......Vive le fleuron...