Armée : la DGA nomme Caroline Laurent général 4 étoiles

Par Michel Cabirol  |   |  315  mots
Caroline Laurent, une nouvelle ingénieur de l'armement 4 étoiles.
Caroline Laurent sera élevée, à compter du 1er décembre, au rang d'ingénieur général hors classe de l'armement (4 étoiles). En outre, elle sera nommée directrice de la stratégie de la Direction générale de l'armement (DGA).

Et de deux ! Après Monique Legrand-Larroche, première femme officier général 4 étoiles en France, c'est au tour de Caroline Laurent d'être élevée ingénieur général hors classe de l'armement (4 étoiles). En outre, Caroline (Marie, Eugénie) Laurent est nommée à compter du 1er décembre directrice de la stratégie de la Direction générale de l'armement (DGA). Pilote à ses heures perdues, elle rejoint le comité exécutif de la DGA, qui s'est beaucoup féminisée en peu temps (10 membres en tout) avec la présence de Monique Legrand-Larroche, directrice des opérations, et de Florence Fayolle, directrice de la communication.

Depuis 2011, Caroline Laurent, diplômée de l'Ecole polytechnique (promotion 1982) et de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (1987), dirigeait l'Unité de management Espace et systèmes d'information opérationnels (UM ESIO). Elle pilotait à ce titre une équipe de 450 personnes et conduit toutes les opérations d'armement et les études amont relatives à la maîtrise de l'information, les capteurs spatiaux de renseignement, les systèmes de télécommunications et de commandement.

Une fibre pour l'espace

Dès la fin de ses études, elle intègre en 1987 la direction des missiles et de l'espace de la DGA où elle occupe successivement des postes de management de projets techniques, de recherche dans les domaines satellitaire, océanographique et reconnaissance spatiale. En 1994 et 1995, elle participe à l'élaboration de la politique spatiale française et elle est responsable des programmes de recherche dans le spatial pour le ministère de l'Industrie. En 2001, Caroline Laurent prend la direction du programme de télécommunications militaires Syracuse.

De 2007 à 2011, elle dirige l'unité de management de l'ensemble des programmes aéronautiques : avions de transport, de mission, de formation ainsi que les avions de chasse en service, et représente la France au comité directeur international du programme A400M.