"Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour livrer le Mistral" (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale"
Le ministre des Finances a renouvelé ses réticences jeudi matin concernant la livraison du porte-hélicoptères français à la Russie, au lendemain de l'annonce de Moscou affirmant venir en "prendre possession" le 14 novembre prochain.

Le feuilleton continue entre la marine russe et le gouvernement Français. Après avoir suspendu la livraison du porte-hélicoptères Mistral à Moscou suite au conflit en Ukraine, Paris doit gérer depuis mercredi les suites du tweet du vice-Premier ministre russe confirmant la remise du fameux "Vladivostok" le 14 novembre prochain.

Un scénario démenti par Michel Sapin, qui réaffirme ce jeudi matin sur RTL :

"Aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies. Les conditions, c'est quoi? C'est qu'en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale, qui permette de détendre les choses, qui fasse que la Russie joue un rôle positif", a expliqué le ministre.

Lettre d'invitation

Le constructeur des navires, DCNS, avait déjà affirmé mercredi qu'aucune date n'était fixée pour la livraison des appareils, contrairement à ce qu'avançait la Russie.

Le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine avait en effet diffusé sur son compte Twitter un document présenté comme une lettre de la direction de la "Division systèmes navals de surface" de DCNS, le constructeur français de navires de défense, invitant la partie russe à une cérémonie le 14 novembre à Saint-Nazaire, où les chantiers navals construisent le premier des deux Mistral prévus par un contrat de juin 2011 :