Crash du SpaceShipTwo : Virgin a "ignoré" des consignes de sécurité selon une experte

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  235  mots
Un des pilotes a été tué dans le crash du SpaceShipTwo.
Le vaisseau SpaceShipTwo s'est écrasé au cours d'un vol d'essai dans le désert de Mojave, au nord-est de Los Angeles, après s'être séparé de son avion de lancement WhiteKnightTwo, le 31 octobre. Virgin s'est dédouané en assurant que les tests au sol étaient revenus "positifs".

Qui est responsable du crash du vaisseau SpaceShipTwo au cours d'un vol d'essai au nord-est de Los Angeles, vendredi 31 octobre ? Carolynne Campbell, spécialiste des fusées de lancement à l'Association internationale pour la promotion de la sécurité spatiale (IAASS), basée aux Pays-Bas, pense détenir une partie de la réponse. Elle a déclaré, dimanche 2 novembre, que Virgin Galactic a "ignoré" des consignes de sécurité au cours des années qui ont précédé l'accident mortel de son vaisseau SpaceShipTwo dans le désert californien. "Je les ai avertis que le moteur de la fusée était potentiellement dangereux", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Un article scientifique ignoré

L'experte a indiqué avoir envoyé en 2009 des copies d'un article scientifique rédigé pour l'IAASS concernant les dangers du système de propulsion de la fusée de lancement "à différentes personnes de Virgin Galactic, mais il a été ignoré". Elle a de nouveau mis en garde la société lors d'une conversation téléphonique, mais en vain, a-t-elle rapporté.

De son côté, le directeur de Virgin Galactic, George Whitesides, a assuré dans un entretien dimanche au Financial Times que le moteur du SpaceShipTwo, alimenté par un nouveau combustible à base de plastique, testé pour la première fois en vol, avait suivi "un rigoureux programme de développement au sol" . Et d'assurer que les "résultats de ces tests étaient positifs".