Crash du Boeing MH17 : le photomontage russe qui fait débat

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Le site d'investigation belingcat estime que l'image diffusée par la chaîne de télévision russe a été réalisée à l'aide d'assemblages de cartes Google Earth.
Une photo diffusée par une télévision proche du gouvernement russe accrédite la thèse d'un MH17 abattu par un avion de chasse ukrainien. La toile s'enflamme et dénonce un faux.

Quatre mois après son crash mystérieux en Ukraine, le Boeing MH17 de Malaysia Airlines continue d'affoler la toile. Le gouvernement américain ne veut pas reconnaître l'authenticité d'une photo présentée comme exclusive et diffusée le week-end dernier par une télévison d'État proche du Kremlin, Channel one. L'image représente une photographie satellite montrant les derniers instants de l'avion MH17 sur le point d'être abattu par un avion de chasse ukrainien, accréditant la thèse du gouvernement russe. Pour rappel, les Occidentaux estiment qu'un sol-air tiré par des séparatistes prorusses est responsable du crash.

Le site d'investigation Bellingcat explique que le départ de l'affaire est une première publication de l'image sur un forum le 15 octobre, présentée comme un document diffusé par Wikileaks. Le lanceur d'alerte fondé par Julian Assange avait démenti ces allégations sur Facebook et Twitter

Simulateur et cartes Google Earth

Parmi les arguments avancés pour dénoncer un grossier photomontage, Tyler Rogoway, spécialiste de l'aviation militaire, estime que l'image est plus susceptible de provenir d'une capture d'écran du simulateur "Lock-On Modern Air Combat" que d'une véritable image satellite.

Bellingcat va plus loin, en estimant que celle-ci a été créée à l'aide d'un assemblage de différentes cartes satellites de Google Earth, démonstration à la clé.

Un faux MH17 ?

Les internautes, eux non plus n'y croient pas. Certains se sont focalisés sur l'avion supposé être un MH17. D'aucuns tentent de démontrer que le logo Malaysia Arilines est placé au mauvais endroit.

D'autres internautes vont plus loin suggérant que la place du logo du MH17 est celle des anciens Boeing, et non du MH17.

Les opérations d'évacuation des débris du Boeing de Malaysia Airlines, abattu en juillet au-dessus de l'est de l'Ukraine, ont débuté dimanche 16 novembre, a rapporté l'AFP. Le crash avait fait 298 morts.