Paris pourrait "ne jamais livrer" de Mistral à Moscou (Le Drian)

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  155  mots
Déjà début septembre, François Hollande avait expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour livrer le premier navire.
Le ministre de la Défense a déclaré qu'il n'était pas possible d'envisager de livraison dans de telles "conditions de tension" avec la Russie, sur BFM TV et RMC, vendredi.

"On pourrait ne jamais livrer; il faudrait que les Russes se rendent compte de cette situation."

Interrogé sur BFM TV et RMC vendredi 5 décembre, au sujet de la livraison des porte-hélicoptères Mistral à la Russie Jean-Yves Le Drian s'est montré pessimiste quant à un prochain déblocage de la situation. "On ne peut envisager une livraison dans les conditions de tension dans lesquelles nous sommes.", a-t-il expliqué.

Livraison  reportée "jusqu'à nouvel ordre"

François Hollande a annoncé le 25 novembre que la livraison du premier Mistral était reportée "jusqu'à nouvel ordre" en raison de la dégradation de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Déjà début septembre, François Hollande avait expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour livrer le premier navire. Le 16 octobre, il avait déclaré que le respect du cessez-le-feu en Ukraine restait l'une des conditions pour que la France accepte de livrer les Mistral.