Vivement critiqué, François Hollande temporise sur la livraison des Mistral

Critiqué en France, le chef de l’État, qui a lié la livraison à la Russie des deux navires de guerre Mistral, pour un montant évalué à 1,2 milliard d'euros, à un cessez-le-feu en Ukraine, affirme qu'il ne veut pas se décider sous la pression. Officiellement, le dossier n'a pas été évoqué avec Vladimir Poutine lors du sommet du G20 ce week-end.
La rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine samedi à Brisbane, lors du sommet du G20. Une source russe haut placée, citée par l'agence russe Ria Novosti, avait déclaré vendredi que la France avait jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie, sauf à s'exposer à de sérieuses demandes de compensation.
La rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine samedi à Brisbane, lors du sommet du G20. Une source russe "haut placée", citée par l'agence russe Ria Novosti, avait déclaré vendredi que la France avait jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie, sauf à s'exposer à de "sérieuses" demandes de compensation. (Crédits : Reuters)

Le président français, François Hollande, a assuré dimanche qu'il voulait se décider hors de "toute pression" sur la livraison à la Russie des navires de guerre Mistral, suspendue au règlement de la crise en Ukraine, alors que Nicolas Sarkozy mais aussi Pierre Laurent l'ont jugé impérative.

Le président, qui n'a, officiellement, évoqué à aucun moment samedi cette question brûlante lors d'une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge du G20 de Brisbane, a dit qu'il prendrait sa décision "en dehors de toute pression, d'où qu'elle vienne et en fonction de deux critères, les intérêts de la France et l'appréciation qu('il a) de la situation".

"Il n'est pas question aujourd'hui de compensations"

Le chef de l'Etat a aussi écarté tout pression "du temps", assurant que la France était "pour l'instant dans les règles" fixées par le contrat et qu'il ne se posait "donc pas la question aujourd'hui de compensations" à verser à Moscou si ces navires de guerre polyvalents n'étaient finalement pas livrés.

Une source russe "haut placée", citée par l'agence russe Ria Novosti, avait déclaré vendredi que la France avait jusqu'à fin novembre pour livrer un premier navire de guerre Mistral à la Russie, sauf à s'exposer à de "sérieuses" demandes de compensation.

Le premier BPC devait être livré début novembre, tandis que la construction du second bâtiment, le Sebastopol, se poursuit dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

"Honorer sa parole"

Vivement interpellé par son prédécesseur, l'UMP Nicolas Sarkozy, qui a jugé samedi que la France devait "honorer sa parole" et livrer les Mistral à la Russie et a raillé son attitude "piteuse", François Hollande s'est refusé dimanche à "polémiquer" avec "un candidat dans des élections partisanes".

Plus tard dimanche, le numéro un du Parti communiste français, Pierre Laurent, a estimé que la France "devra livrer les Mistral" à la Russie car "le contrat est signé, le bateau est prêt et ce bateau n'a aucune implication directe dans le conflit ukrainien".

Deux jours plus tôt, Jean-Luc Mélenchon avait considéré que François Hollande "ridiculisait la France en empêchant la livraison" d'un premier navire fabriqué par les Chantiers navals de Saint-Nazaire et que "cette diplomatie floue et hypocrite n'est que le paravent de l'alignement odieux de notre pays sur la politique guerrière des États-Unis contre la Russie".

Une vente d'un montant de 1,2 milliard d'euros

Les deux Mistral, dont la vente à la Russie, évaluée à 1,2 milliard d'euros, a été conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sont au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire depuis que François Hollande a décidé début septembre de lier leur livraison à un règlement politique de la crise en Ukraine.

François Hollande a répété à plusieurs reprises que le cessez-le-feu devait être "entièrement respecté" en Ukraine avant que Paris ne procède à la livraison du premier navire polyvalent, le Vladivostok, initialement prévue en octobre, avant que la situation ne se tende de nouveau dans l'est séparatiste.

L'Ukraine au centre du G20

L'Ukraine a donné lieu à Brisbane à un "échange approfondi" avec des "questions très claires" posées par le président français sur le cessez-le-feu ou la ligne de démarcation et des "réponses très précises" de son homologue russe qui ont "permis des clarifications" même si elles ne sont "pas toujours convaincantes", selon l'entourage du chef de l'État.

En présence de la presse au début de l'entretien, Vladimir Poutine a appelé son homologue français à "minimiser les risques et les conséquences négatives" des tensions internationales sur les relations entre leurs deux pays.

Replay - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 161
à écrit le 12/02/2015 à 12:03
Signaler
on va s atirer es foudres de poutine

à écrit le 18/11/2014 à 15:36
Signaler
"Honorer sa parole" un bpc pour la russie ne changera pas le report de force en ukraine . le rafale en inde en dépend .

à écrit le 18/11/2014 à 11:56
Signaler
les milices de Kiev ont selon les ONG: - utilisé des bombes à sous-munition contre des zones civiles dans l'Est - bombardé sans relâche des villes et les civils comme a Donetsk - on perpétré des massacres au vu des charniers récemment découverts ...

le 09/12/2014 à 19:06
Signaler
C'est l'Empire du Chaos en faisant sa loi, les esclaves et caniches n'ont qu'à obéir !!

à écrit le 18/11/2014 à 11:08
Signaler
on livre des armes aux rebelles islamistes au moyen orient et on bloque une vente de plusieurs milliards à un immense partenaire qui nous tendait les bras...tout ça pour quoi? pour faire plaisir à notre nouveau maître à washington....je commence à co...

à écrit le 18/11/2014 à 11:04
Signaler
Ils sont bien gentil les supporters de Moscou mais rappelez moi avec qui ont commerce tout les jours de l'année ? Combien d'emplois français seront sacrifiés pour un excès de zèle nationalisme anti américain ? Ce n'est pas les américains, ni les ru...

le 18/11/2014 à 11:10
Signaler
donc à vous lire, le traité transatlantique va développer l'emploi en France et il ne faut pas livrer ces mistrals pour ne pas fâcher nos partenaires...de quels partenaires parlez vous ? de la Pologne, pays que nous inondons de milliards d euro d'aid...

le 18/11/2014 à 11:12
Signaler
au lieu de parler dans le vide, sortez nous des chiffres qu'on puisse comparer ? et sinon, je vous donne ma part de Mais monsanto, vous pouvez l'avoir, et les OGM qui vont avec ! bon appétit.

le 18/11/2014 à 11:42
Signaler
la france doit honorer les clauses du contrat !

le 11/02/2015 à 23:39
Signaler
Un contrat signe doit être respecté

à écrit le 18/11/2014 à 10:46
Signaler
...mis sur ces bateau des aciers a frequence radio emetrice pour les suivre sur les radars .

à écrit le 17/11/2014 à 14:54
Signaler
Étonnante la passion de M Mélanchon pour les autocrates. Il soutenait H Chavez, il soutient Poutine. Que cherche-t-il ? Un nostalgique de la dictature du prolétariat à travers ses représentants.

le 18/11/2014 à 11:11
Signaler
vous m'avez convaincu, je vais soutenir ceux qui veulent qu'on livre ces frégates.

à écrit le 17/11/2014 à 14:24
Signaler
l fait et dit tout et son contraire mais poursuit, en fait, un objectif parfaitement cohérent qui est de vouloir le beurre, l’argent du beurre et les charmes de la crémière. Comme il ne veut pas d’une complète rupture avec l’Europe et les Etats-Unis ...

le 17/11/2014 à 14:55
Signaler
vous m'avez ouvert les yeux et convaincu. tout ceci n'est rien qu'une machination pour discréditer la Russie. merci

à écrit le 17/11/2014 à 13:51
Signaler
hollande ?

à écrit le 17/11/2014 à 13:25
Signaler
Panique financière en Russie : Partout où l’on pose son regard à Moscou, il est impossible d’y échapper. Les enseignes lumineuses des taux de change sont présentes aux quatre coins des rues et, ce vendredi 7 novembre, elles ont captivé l’attention pl...

le 17/11/2014 à 14:56
Signaler
ne faisons pas confiance à la propagande de l'otan

à écrit le 17/11/2014 à 13:10
Signaler
La France n'a pas à se plier aux exigences américaines. La Russie se protège avec une base en Crimée . Les Usa se protègent avec Guantánamo . Personne ne leur reprochent. Combien de fois lesUsa ont vendu des armes aux ennemis de l'europe.? D'un conf...

le 17/11/2014 à 13:24
Signaler
Juste pour l'info: il y a trois semaines, on a voté à l'ONU pour la lévée de l'embargo US à Cuba. 188 pays ont voté POUR la lévée; seuls dex pays ont voté contre. Lesquels ? les USA et Israel. Cherchez l'erreur.

à écrit le 17/11/2014 à 12:55
Signaler
Selon le dernier sondage du Figaro, de l'avis des Français sur la livraison de ce Mistral ( et qui est déjà payé) à la Russie: 78% POUR 22% CONTRE

le 17/11/2014 à 14:41
Signaler
@Obama...: on est encore dans le scénario des élections en France ! Le type obtient entre 20 et 25 % des voix des inscrits au 1er tour...et une fois élu, il fait ce qu'il veut sans se soucier de ce que pensent les gens :-)

le 17/11/2014 à 14:47
Signaler
Vous considérez Le Figaro une source sérieuse ? c'était le cas une époque, déjà révolue depuis des lustres. Un journal qui discute sur la première page des carnets rose, des actualités people de Hollywood et du PAF, un journal qui fait la une sur le ...

à écrit le 17/11/2014 à 12:50
Signaler
Ces bâtiments ont été payer et donc doivent être livrer en temps et en heure d'autant plus que le premier est déjà fini et livrable. Il n'y a aucun doute sur le fait que les clients potentiel de la France observent cette affaire et que la France pour...

le 17/11/2014 à 13:20
Signaler
n'est pas de savoir si "la France est et veut encore être réellement indépendante", mais plutôt de savoir à quel point elle ne l'est pas.

à écrit le 17/11/2014 à 12:32
Signaler
Je pense que vous parliez de Donald Tusk, l'ex-premier ministre de Pologne et récemment élu président du Conseil européen. Il est à moitié citoyen américain, encore un pantin au service des néoconservateurs US en Europe (comme Hollande et d'autres), ...

le 17/11/2014 à 12:42
Signaler
Un superbe affiche fait le buzz sur internet à ce moment. Sur une photo, un Obama hésitant à côté d'un Poutine sur de lui-même qui le point le doigt. Obama dit : Yes, we can." Poutine lui répond: "No, you can't". Une image simple, directe, et pourtan...

à écrit le 17/11/2014 à 12:06
Signaler
Sur la photo, celui de gauche a vraiment une tête de guignol ! On me souffle qu'il s'agit de Hollande . A quoi riment ces serrages de paluche quand on n'est pas d'accord ? Est ce de la fourberie, mais politiquement correcte ?

le 17/11/2014 à 12:45
Signaler
A propos, une superbe affiche circule sur internet à ce moment. Sur une photo, on voit un Obama hésitant à côté d'un Poutine très sûr de lui-même en lui pointant le doigt. Obama dit : Yes, we can." Poutine lui répond: "No, you can't". Une image simpl...

à écrit le 17/11/2014 à 11:57
Signaler
régler pacifiquement ses disputes maritimes (Xi) Sydney, 17 nov 2014 Le président chinois Xi Jinping a assuré lundi que son pays n'userait jamais de la force pour parvenir à ses fins et souhaitait parvenir à un règlement pacifique de ses disputes m...

le 17/11/2014 à 12:24
Signaler
Si il existe un pays qui veut régler les affaires qui l'intéressent par la force c'est les Etats-Unis de l'Amérique, aucun autre. Il suffit de se renseigner (au lieu de venir faire du prosélitsime néoconservateur dans ce forum) pour s'en rendre compt...

à écrit le 17/11/2014 à 11:53
Signaler
En annulant la cérémonie officielle prévue au chantier naval de Saint-Nazaire vendredi dernier pour la remise du premier BPC Mistral commandé par la Russie, Paris s'est placé dans une position plus que délicate. Et incohérente. Les délais fixés pa...

à écrit le 17/11/2014 à 11:41
Signaler
En tant qu'Américain responsable (eh oui, ça existe, mais ils ne sont plus au pouvoir actuellement) Robert Gates a tout à fait raison. Gates est préoccupé par le destin de sa patrie, ce qui est compréhensible. Mais si on le considère de façon plus la...

le 17/11/2014 à 11:56
Signaler
J'avais oublié de dire que le post ci-dessus est un complément au votre de 11:20 à propos de l'ex-directeur de la CIA, Robert Gates.

le 17/11/2014 à 12:35
Signaler
Merci pour la brillante analyse. L'Empire du Chaos vit ses dernières années et il est complètement déboussolé, désespéré. Longue vie à Poutine, à Xi, à la Grande Eurasie de l'avenir.

le 18/11/2014 à 15:20
Signaler
Les USA et l'Arabie Saoudite se sont mis d'accord pour une baisse des cours du baril dans le but d'affaiblir la Russie encore un peu plus

à écrit le 17/11/2014 à 11:41
Signaler
Pourquoi une marine aussi puissante que la russe fait elle des pieds et des mains pour deux navires?Probablement a cause du transfert de technologie.Peut etre la France est elle allée trop loin et profite de la tension en Ukraine pour revenir sur sa ...

le 17/11/2014 à 12:52
Signaler
non, mon enfant, c'est pas pour ça, la russie peut faire tout ce qu'elle fait dans ce monde, c'est qu'il faut tenir ses engagements sinon on devient un état-voyou n'est ce pas ? allez, je vais prendre mes cachots, une peitie tisane à la menthe et hop...

le 17/11/2014 à 13:29
Signaler
Les navires, la Russie est en mesure de les fabriquer. Ce qui les intéresse, c'est le centre de commandement des forces armées qui va avec, qu'ils n'ont pas, et qu'ils mettront probablement des années à reproduire avant qu'il ait la même efficacité q...

le 17/11/2014 à 14:22
Signaler
Votre vision de la technologie russe est celle d'un partisan de Rasmussen ou de cette marionnette Stoltenberg, càd, d'un atlantiste borné et mal renseigné. L'industrie d'armement russe, à la pointe dans le monde, pourrait construire des BPC encore pl...

à écrit le 17/11/2014 à 11:23
Signaler
moi j'attends toujours le remboursement de mes emprunts russes, alors pas de remboursement de ces emprunts, pas de retrait de la Crimée, de l'Ukraine, de la Géorgie, de la Carélie finlandaise, des iîles Kouriles japonaises etc, pas de Mistral.

à écrit le 17/11/2014 à 11:21
Signaler
tant que Poutine ne cesse pas son cirque. Dans tout les cas, livraison ou pas, la France est dans l'impasse. Et vous pouvez être certains qu'une fois qu'il aura son premier navire il se fera une joie de nous humilier en l'utilisant depuis la Crimée ...

le 17/11/2014 à 11:28
Signaler
exact.

à écrit le 17/11/2014 à 11:20
Signaler
Robert Gates, l'ex-directeur de la CIA, a déclaré récemment : « La menace la plus grave à la sécurité nationale des États-Unis émane maintenant des deux milles carrées entre la Maison Blanche et le Capitole » Tu vois, Barack-Soros, ce n'est pas Po...

à écrit le 17/11/2014 à 11:18
Signaler
En 1848, Fiodor Tiouttchev, célèbre poète russe, écrit un article intitulé « La Russie et la Révolution ». Il y affirme que la Russie reste la seule puissance en Europe capable d'arrêter l'élan révolutionnaire et particulièrement celui de la France. ...

à écrit le 17/11/2014 à 11:16
Signaler
Museler la presse : c'est l'objectif de Vladimir Poutine. Ces derniers mois, les lois liberticides visant à écraser tout mouvement de contestation et à contrôler l'information se sont multipliées en Russie. Quelle est la situation sur place ? Comment...

à écrit le 17/11/2014 à 11:11
Signaler
Panique financière en Russie : Partout où l’on pose son regard à Moscou, il est impossible d’y échapper. Les enseignes lumineuses des taux de change sont présentes aux quatre coins des rues et, ce vendredi 7 novembre, elles ont captivé l’attention pl...

à écrit le 17/11/2014 à 11:10
Signaler
Cette fois on a le "pistolet fumant" (smoking gun"), la preuve sans autre : la rédaction de La Tribune soutient (si cet individu n'est pas un des votres) cet individu qui vient faire de la propagande anti-Poutine dans ce site.Les modérateurs permette...

le 17/11/2014 à 11:13
Signaler
çà change de la propagande du FSB et du Kremlin et c'est bien documenté.

le 17/11/2014 à 11:21
Signaler
heureusement que les gens ont le droit d'être contre Poutine, vous vous croyez en Russie (de Poutine) où tous les médias sont sous son contrôle ?

à écrit le 17/11/2014 à 11:09
Signaler
Le système politique russe actuel appelé "poutinisme" "ne tiendra pas longtemps", affirme l'écrivain Boris Akounine, qui se dit "pessimiste à court terme pour la Russie, mais optimiste à moyen terme", tout en estimant qu'actuellement son pays "s'enfo...

le 17/11/2014 à 11:59
Signaler
de la bonne bouillie US-OTAN pour les cochons La France doit livrer ces navires à la Russie et quitter l'OTAN. L'ennemi, c'est les US, pas la Russie

à écrit le 17/11/2014 à 11:05
Signaler
Pas un blessé quand la Crimée a décidé de retourner au bercail. Ceux qui "Démocratisent le Monde" devraient en prendre exemple. Mes respects M. Poutine.

à écrit le 17/11/2014 à 11:03
Signaler
Pendant que les Pays-Bas ont rendu hommage à Amsterdam aux 298 victimes du crash du MH17 (dont 193 néerlandais), le boeing de la Malaysia Airlines abattu le 17 juillet au dessus d'une région sous contrôle des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'U...

à écrit le 17/11/2014 à 11:01
Signaler
Plus de 3 millions de Russes souffrent de diabète sucré. Parmi eux, près de 300 000 sont atteints par un diabète sévère, c'est-à-dire de type 1. Toutefois, selon les spécialistes du centre de recherche en endocrinologie, les chiffres sont en réalité ...

à écrit le 17/11/2014 à 11:00
Signaler
Les juifs s'unissent pour protéger l'Ukraine contre son agresseur A Kiev s’est tenu le premier Congrès des organisations juives d’Ukraine où les délégués des cinq organisations juives souhaitent avoir un leader en Ukraine. Selon le président de l'As...

à écrit le 17/11/2014 à 10:59
Signaler
Moi ce que je remarque, c'est que coté Pro-kiev ce sont toujours des soldats qui sont tués ou blessés, alors que coté Est-Ukrainiens, ce sont pour l'immense majorité des civils....c'est le fait le plus marquant pour moi, et qui m'amène à penser qu'on...

le 17/11/2014 à 11:06
Signaler
ce sont les milices russes de l'Est qui tirent des Grad sur les populations pour les contrôler voyez aussi le racket etc Les populations ne veulent pas des milices évidemment, ils veulent la paix en Ukraine pour la plupart qui sont restés, les autres...

à écrit le 17/11/2014 à 10:52
Signaler
En tout cas, c'est la Russie qui s'est portée au secours des centaines de milliers de réfugiés Ukrainiens, et rien que pour ce geste; je l'applaudis.

le 17/11/2014 à 10:56
Signaler
Vous avez remarqué qu'aucun journal ou chaîne télé montre les atrocités perpétrées par les ukies contre les populations civiles de l'esr ukrainien ? et pourquoi ? parce que le département d'Etat US ne veut pas qu'on le montre !!! monde pourri….

le 17/11/2014 à 10:57
Signaler
Pas de réfugiés ukrainiens à Kiev, en Roumanie, en Pologne, en Italie, ou même en France?

le 17/11/2014 à 10:59
Signaler
Il les déporte en Sibérie pour compenser les pertes liées à l'alcool, au sida, au diabète.et à ses invasions.

à écrit le 17/11/2014 à 10:52
Signaler
La politique ukrainienne de Vladimir Poutine est parfaitement claire. Seuls ses signaux sont contradictoires. Il menace durant des semaines d’arrêter les livraisons de gaz à Kiev et de perturber, par là, les approvisionnements de l’Union européenne p...

à écrit le 17/11/2014 à 10:50
Signaler
En tout cas, ce n'est pas la Russie qui arme les Islamistes et Djihadistes du Moyen Orient...ni les Milices Neo-Nazis qui sévissent et bombardent des civils comme à Donetsk...non, on peut même dire qu'elle est à la pointe de la lutte contre ces mouve...

à écrit le 17/11/2014 à 10:50
Signaler
met en garde contre les tentatives d'attiser la russophobie. Donc, s'il vous plait , je vous en conjure, pas de russophobie, les russes sont nos amis, par-contre pour ce qui est de la Poutinophobie, n'hésitez pas, LOL.

à écrit le 17/11/2014 à 10:49
Signaler
Rien que pour le principe, il faut livrer ces deux navires qui ne sont pas des machines de guerre. Surtout la décision concernant ce contrat ne doit pas être en suspendue à un seul homme( HOLLANDE) surtout connu pour sa difficulté à trancher. C'est i...

à écrit le 17/11/2014 à 10:19
Signaler
Il y a sur le forum de la Tribune un très désagréable Troll qui diffuse ses aigreurs contre l'État russe et le gouvernement de Vladimir Poutine sur tous les sujets et inconditionnellement.
Ce troll bavard et hideux qui se cache sous de multiples pseu...

le 17/11/2014 à 10:24
Signaler
au delà des éllucubrations de cet individus, la grande majorité des gens ici soutiennent l'action de la russie, et n'approuve pas les bombardements des ptuchistes de Kiev sur les villes comme donetsk..

le 17/11/2014 à 10:38
Signaler
Tout à fait en accord avec vous, mais ce "troll" se ridiculise car ses propos anti vérité sur l'origine du conflit en Ukraine et sur ses vrais bénéficiaires deviennent improductifs pour ceux qui se renseignent sur cette grande manip pour nous faire r...

le 17/11/2014 à 12:39
Signaler
100% en accord avec vos propos. Ce type est un paranoïaque, on ne sait pas si quelqu'un payé pour faire de la propagande pro-OTAN ou si un fou tout simplement, un anti-communiste primaire qui mélange les pinceaux. Il ne faut pas lui prêter l'oreille,...

à écrit le 17/11/2014 à 10:08
Signaler
Le parano psychotique de l'Otan et qui tapote de l'autre côté de l'Atlantique a fait son apparition avec ses messages endoctrinés. Âmes sensibles, s’abstenir.

à écrit le 17/11/2014 à 10:05
Signaler
Voilà bien un exemple de ce qu'il faut supprimer dans la Vème république qu'un homme seul, peu courageux et notoirement incompétent peu décider SEUL sans en passer par l'assemblée, quitte à ce que ce soient les Français qui paient la facture RUSSE.

à écrit le 17/11/2014 à 10:03
Signaler
Mr Fillon a très bien résumé l'origine de la crise ukrainienne en réaffirmant qu'il était intolérable pour les russes d'accepter l'instalation de l'OTAN dans ce pays. Pour comprendre le problème, il suffit d'imaginer des bases russes au Mexique ou a...

le 17/11/2014 à 10:13
Signaler
Quand les russes ont voulu installer une base à Cuba, en 1961, les USA ont trouvé toutes les raison de faire un blocus à ce pays en prétendant qu'une base soviétique en Amérique centrale allait contribuer pour le déséquilibre géopolitique mondial !!!...

le 17/11/2014 à 10:44
Signaler
Trouiillard

à écrit le 17/11/2014 à 10:00
Signaler
c'est simple, la France ne livre, la Russie fait le jackpot, le beurre, l'argent du beurre, la crémière, ils déjà ont reçus le transfert de technologie et ils peuvent faire leur bpc russe, ils peuvent repartir avec 4-5 milliards d'euros de pénalité e...

à écrit le 17/11/2014 à 9:31
Signaler
il s'imagine qu'on lui fait con fiance, il n'a plus aucune crédibilité, le mensonge est son vocabulaire favori

le 17/11/2014 à 10:47
Signaler
personne ne fait plus confiance à Poutine en effet il ment plus qu'un arracheur de dents.

à écrit le 17/11/2014 à 9:29
Signaler
1. Comme j'ai déjà écrit plusieurs fois, la Russie n'a pas besoin de ces navires et nombreux parmi ceux, qui sont actuellement des faucons au Kremlin, étaient contre cet achat à l'époque. C'était un affaire politique ou... disons, on peut avancer d'a...

le 17/11/2014 à 10:49
Signaler
s'ils ne sont pas importants, pourquoi Poutine y tient-il tant ?

à écrit le 17/11/2014 à 9:27
Signaler
Le système politique russe actuel appelé "poutinisme" "ne tiendra pas longtemps", affirme l'écrivain Boris Akounine, qui se dit "pessimiste à court terme pour la Russie, mais optimiste à moyen terme", tout en estimant qu'actuellement son pays "s'enfo...

le 17/11/2014 à 10:14
Signaler
Vos commentaires sont raseurs, toujours imprégnés de cette niaiserie si typique des pamphlets les plus exaltés et les plus imbéciles aussi, je pense que vous subissez cette pathologie que les américains appellent de "Powell's vial syndrom" (syndrome ...

à écrit le 17/11/2014 à 9:25
Signaler
Panique financière en Russie : Partout où l’on pose son regard à Moscou, il est impossible d’y échapper. Les enseignes lumineuses des taux de change sont présentes aux quatre coins des rues et, ce vendredi 7 novembre, elles ont captivé l’attention pl...

le 17/11/2014 à 10:22
Signaler
c'est vrai qu'avec 40 millions d'Américains nourris grâce aux coupons alimentaires distribués par l'aide sociale...les USA sont bien gérés....votre réthorique est tout simplement consternante...

à écrit le 17/11/2014 à 9:24
Signaler
Pendant que les Pays-Bas ont rendu hommage à Amsterdam aux 298 victimes du crash du MH17 (dont 193 néerlandais), le boeing de la Malaysia Airlines abattu le 17 juillet au dessus d'une région sous contrôle des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'U...

le 17/11/2014 à 10:25
Signaler
LA modération de la tribune, quand allez vous nettoyer le forum des interventions hystériques de cet individu, merci. on ne peut plus echanger correctement sans être pollué par les interventions excitées de ce personnage.merci

à écrit le 17/11/2014 à 9:21
Signaler
Plus de 3 millions de Russes souffrent de diabète sucré. Parmi eux, près de 300 000 sont atteints par un diabète sévère, c'est-à-dire de type 1. Toutefois, selon les spécialistes du centre de recherche en endocrinologie, les chiffres sont en réalité ...

à écrit le 17/11/2014 à 9:19
Signaler
Il ne faut pas livrer les Mistral tant que Poutine n'a pas rendu la Crimée et quitté l'Est de l'Ukraine. Ou alors fournir des armes offensives à l'Ukraine. N'oublions pas que Poutine est un envahisseur et que le Mistral est équipé de technologies don...

à écrit le 17/11/2014 à 9:19
Signaler
Peur que la démocratie s'installe en Ukraine, que la Russie ne pourrait plus contrôler? Peur de voir la transparence s'installer dans les affaires de son voisin? Peur que le peuple ukrainien s'occupe des oligarques mafieux?

à écrit le 17/11/2014 à 9:16
Signaler
Que Poutine rembourse d'abord les emprunts russes et quitte la Crimée, l'Ukraine, la Carélie, les îles Kouriles etc.

à écrit le 17/11/2014 à 9:06
Signaler
Soutenir les Ukrainiens de l'Est à qui l'on a coupé les vivres, les retraites, et l'électricité témoigne de la Grandeur et de la générosité de la Russie pour ses amis européens...Les US font tout pour nous séparer de la russie car ils ont bien consci...

le 17/11/2014 à 9:15
Signaler
L'Europe s'autorise à annexer l'Ukraine, mais conteste ce droit à la Russie. L'OTAN a en plus soutenu le coup d'état au nom de la démocratie, comme au bon vieux temps de France-Afrique, mais interdit des élections démocratiques dans l'Est de l'Ukrain...

le 17/11/2014 à 10:54
Signaler
Dans le concert des nations européennes et occidentales, c'est la Russie l'unique nation décente actuellement. A commencer par l'Empire du Chaos et ses sbires en Europe, oligarques corrompus jusqu'à la moelle, des gens élus par mon vote et qui s'asso...

à écrit le 17/11/2014 à 8:54
Signaler
de Vladimir Poutine 03 nov 2014 Au-delà des apparences, la politique ukrainienne de Vladimir Poutine est parfaitement claire. Seuls ses signaux sont contradictoires. Il menace durant des semaines d’arrêter les livraisons de gaz à Kiev et de perturb...

à écrit le 17/11/2014 à 8:49
Signaler
Poutine est un tres grand président adulé dans son pays. Il est fier de ses racines chrétiennes et il représente le dernier rempart fiable contre l'islamisme. Hollande et Obama ne font pas le poids...

le 17/11/2014 à 9:49
Signaler
De nombreux dictateurs étaient adulés dans leur pays. C'est plus simple quand on contrôle tous les média

le 17/11/2014 à 11:01
Signaler
+ 100'000'000

à écrit le 17/11/2014 à 8:37
Signaler
Mr Hollande fait de la cuisine et il mélange les torchons et les serviettes. Assurément il ne sait pas faire la différence!

à écrit le 17/11/2014 à 8:36
Signaler
Que les US s'occupent de leurs affaires et des 40 millions d'américains qui vivent grace à des coupons alimentaires ...yes we can !

le 17/11/2014 à 9:12
Signaler
Mieux vaut des coupons alimentaires que rien du tout comme dans bien des territoires de la Russie de Poutine.

à écrit le 17/11/2014 à 8:36
Signaler
Heureusement que la Russie est là pour secourir les millions d'Ukrainiens de l'ESt à qui les putchistes de Kiev ont coupé les vivres et l’énergie...des centaines de milliers d'Ukrainiens de l'Est sont aussi dans des camps de réfugiés en Russie...pour...

le 17/11/2014 à 8:48
Signaler
C'est tout à fait exact. La propagande en Europe est une honte. Cela me rappelle la fiole de Collin Powers avec l'intervention en Irak : que des mensonges.

le 17/11/2014 à 9:17
Signaler
Chaque fois que la Russie vient soi disant "aider" elle reste des siècles n'aide pas mais exploite.

à écrit le 17/11/2014 à 8:23
Signaler
Ceux qui disent que F HOLLANDE a raison sont des irresponsables ! Que diraient-ils s'ils avaient passé une commande et qu'elle ne soit pas livrée ! F Hollande n'est pas un président ! Aucune autorité ! Aucun savoir vivre ! Ce n'est pas un président...

à écrit le 17/11/2014 à 7:23
Signaler
La France va se retrouver avec 1,2 milliards d'euros de dette supplémentaires et 2 bateaux en plus à entretenir. C'est ça, la gestion socialiste ! Les autres pays voudront ils acheter des bateaux à DCNS en sachant que les pouvoir en place peut tout b...

à écrit le 17/11/2014 à 7:00
Signaler
Que Poutine rembourse d'abord les emprunts russes et quitte la Crimée, l'Ukraine, la Carélie, les îles Kouriles etc.

le 17/11/2014 à 8:32
Signaler
l'hystérique est de retour...

à écrit le 17/11/2014 à 0:51
Signaler
M Le Pen supporters de Poutine! L'alliance des extrêmes! Voici donc les collabos d'un régime révisionniste et totalitaire.

le 17/11/2014 à 8:33
Signaler
appelez les Femens à la rescousse, les amazones de soros vont vous sauver.

à écrit le 16/11/2014 à 23:51
Signaler
Il ne faut pas livrer les Mistral tant que Poutine n'a pas rendu la Crimée et quitté l'Est de l'Ukraine. Ou alors fournir des armes offensives à l'Ukraine. N'oublions pas que Poutine est un envahisseur et que le Mistral est équipé de technologies don...

le 17/11/2014 à 0:26
Signaler
qu'il a raison, quoique qu'en disent les lobotomisés pro-russes

le 17/11/2014 à 6:51
Signaler
Vous êtes un irresponsable ! Si vous aviez payé de la marchandise et qu'on ne vous la livre pas, que diriez-vous ? Tout contrat doit être honoré ! Seulement voilà, nous avons une girouette à la tête de notre pays qui se laisse gouverner par les améri...

le 17/11/2014 à 7:27
Signaler
Nous ne vivons pas en France dans une démocatie car le parlement n'est pas représentatif en France. François Hollande pourrait s'aligner sur TOUS les autres pays européens, et changer le mode de scrutin pour la proportionnelle.

le 17/11/2014 à 8:51
Signaler
Quand on sait que la Russie a "envahi" la Crimée sans un seul coup de feu...on en voudrait beaucoup des envahisseurs pareils. Ils ont été acceuillis à bras ouverts !!

à écrit le 16/11/2014 à 22:37
Signaler
Les Mistral doivent être livrés ,on est un pays souverain ,peut être le dernier dans cette Europe à la botte des racketteurs,et il faut répondre à Obama qui ne pouvait intervenir pour la BNP,qu'en France quand un contrat est signé on l'honore et que...

le 16/11/2014 à 23:01
Signaler
Relisez les rapports de l'OCDE sur le franchissement de la frontière russo ukrainienne et vous comprendrez pourquoi nous ne pouvons livrer ces navires. Auriez-vous livré des navires au Japon pendant la seconde guerre mondiale après avoir signé un con...

le 17/11/2014 à 6:05
Signaler
Et les emprunts russes, Poutine va les rembourser à leur valeur d'aujourd'hui qui correspond à des dizaines de Mistral ?

le 17/11/2014 à 7:34
Signaler
Tout à fait raison il s'agit avant tout d'un contrat commercial sur du matériel de guerre. les autres ne s'en privent pas alors pourquoi pas nous

à écrit le 16/11/2014 à 22:37
Signaler
Temporiser, il ne sait décidément faire que cela. Il n'agti jamais, refuse de réagir, ou de prendre la moindre décision, attendant comme un velléitaire que les évènements décident pour lui. Pauvre France.

le 17/11/2014 à 6:07
Signaler
Au moins Hollande réfléchit, à l'inverse de Sarkozy, Marine le Pen ou Mélenchon.

à écrit le 16/11/2014 à 22:13
Signaler
Soyons reconnaissants. La Russie est le pays qui a payer le plus lourd tribut lors de la deuxiéme guerre mondiale. Ne l'oublions pas.

le 17/11/2014 à 0:38
Signaler
Vrai et faux. Russie et Israël ont soufferts lors de la dernière guerre, mais ceci ne justifie pas les manip en Géorgie et en Ukraine ou les exactions envers la Palestine. A un moment, ils faut aller de l'avant et arrêter de nuire à ses voisins

le 17/11/2014 à 6:58
Signaler
Normal elle a d'abord pactisé avec Ribbentrop et les nazis en 39/41 pour voler la Pologne comme elle fait avec l'Ukraine puis a envahi la moitié de l'Europe et aurait été au delà si les américains n'étaient pas venus. Elle est de plus restée près de ...

le 17/11/2014 à 11:17
Signaler
Etes-vous certaine qu'Israel à souffert pendant le seconde guerre mondiale ? ........

le 18/11/2014 à 14:19
Signaler
Et alors? En continuons votre retrospective du passé, n'oublions pas les 20 millions de victimes du Stalinisme... Le monde change Thelma, s'agirait de vivre avec son temps et ses évolutions.

à écrit le 16/11/2014 à 21:59
Signaler
Le navire est payé et il faut le livrer Cela ne changera rien sur la situation en Ukraine

le 12/02/2015 à 12:01
Signaler
un contrat est n contat

à écrit le 16/11/2014 à 21:55
Signaler
Les maîtres de l'OTAN, les USA, n'ont qu'à mettre la main à la poche et racheter les 2 Mistral et payer les pénalités à la Russie. Cela n'empêchera pas la France d'avoir perdu toute crédibilité pour ses engagements commerciaux présents et à venir. Au...

à écrit le 16/11/2014 à 21:25
Signaler
Attendez. Poutine n'est pas parti précipitamment mais avant le déjeuner final sans intérêt et n'a été critiqué que par les EU et leurs affidés atlantistes, c-à-d, leur satellites anglo-saxons. Moi j'étais présent et peux bien le confirmer. Décidémen...

le 17/11/2014 à 6:08
Signaler
Poutine est donc très impoli.

à écrit le 16/11/2014 à 21:14
Signaler
des avoirs français du montant correspondant , plus les dommages et intérets , comme il avait été fait pour le canal de Suez , à une certaine époque !

le 16/11/2014 à 21:27
Signaler
Vous avez bien souligné, "à une certaine époque", quand il existait encore une France riche et prospère. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Hollande ne pourra pas faire la fine bouche pour longtemps.

le 16/11/2014 à 21:42
Signaler
"comme d'habitude " , sans faire semblant , il suffira de compenser cette perte par un prélèvement supplémentaire sur les retraites des vieux , des malades , et des handicapés : merci Marisole ...

à écrit le 16/11/2014 à 20:43
Signaler
Celui qui ne respecte pas sa parale et plus grave la vie humaine c'est Poutine. pour memoire un avion bouure de civil a ete abattue par des zozos a qui les russes avaient livre des armes qu'ils ne savaient pas utilizer, pour s'en tenir a cette triste...

le 16/11/2014 à 21:00
Signaler
Moi, je continue. La crise ukrainienne est totalement le fait des USA et de l'UE. Ce sont les apparatchiks américains et européens qui ont cautionné puis déclenché le pseudo-révolte de Maïdan avec les zozos néonazis. La Pologne en particulier est trè...

le 16/11/2014 à 21:11
Signaler
Soutien à Vladimir Poutine !

le 16/11/2014 à 22:44
Signaler
Renseignez-vous avant d'avancer des monstruosites. Les relations russo polonnaises sont bien plus complexes que ca. Bien sur qu'il y a de l'intox et des coups bas partout, mais encore une fois gardons l'essentiel a l'esprit. Poutine veut imposer sa l...

à écrit le 16/11/2014 à 20:21
Signaler
Je me demande ce que le monde peut bien avoir à faire de quelques centaines de milliers d'Ukrainiens, qui sont en fait des russes, d'origine russe, russophones et qui veulent rester russes.... Franchement cette comedie des occidentaux et des bankster...

le 16/11/2014 à 20:29
Signaler
C'est aussi mon avis, je pense que vous avez tout compris. Bravo.

le 16/11/2014 à 22:27
Signaler
En accord avec vous. Le problème français avec l’OTAN, c’est que les anglo-saxons l’écrivent à l’envers !

à écrit le 16/11/2014 à 19:54
Signaler
Indépendamment du bien fondé de cette vente, on doit livrer les 2 navires. Un contrat est un contrat et la parole de la France est engagée. Autrement, qui va encore nous faire confiance après un coup pareil. FH se croit toujours, comme depuis qu'il e...

le 16/11/2014 à 21:45
Signaler
Vous avez raison ; sinon on pourrait faire un consensus mou en livrant les bateaux sans le gouvernail !

à écrit le 16/11/2014 à 19:32
Signaler
Honorer un contrat c'est comme ses promesses de quand je serai président, on ne peut se confier a une personne si peu honnete dans ses actes, oui c'est pas facile et parfois c'est dur mais respecte au moins la parole donnée a la conclusion du contrat

le 16/11/2014 à 19:45
Signaler
une vrai marionnette !

le 16/11/2014 à 19:47
Signaler
Tout à fait. D'abord, j'aurais pensé qu'un américain aussi respectable que Barack Obama n'aurait jamais pu commettre une telle erreur ! Puis, ils se sont rendus compte, en épluchant ses correspondances, qu'elle n'était pas à sa première entorse à la ...

le 16/11/2014 à 19:58
Signaler
'zavez raison, CCCP. Chantons levieux refrain : Un pour tous Et tous pour Poutine !

le 17/11/2014 à 0:42
Signaler
la Russie avait promis de ne pas agresser l'Ukraine, c'est pour cette raison que cette dernière avait désarmé! Une parole donnée vaut aussi pour la Russie?

à écrit le 16/11/2014 à 19:32
Signaler
Les occidentaux auront du mal à jouer pendant longtemps le bluff de la force. Poutine n'a pas peur de la guerre, les occidentaux si. Nous lâcherons forcément avant lui.

le 16/11/2014 à 19:48
Signaler
Ah le lâche ce néoconservatoire de musique de guitare….

le 16/11/2014 à 21:30
Signaler
Merkel en avait fait le même vendredi mais sans trop de tapage médiatique. Elle s'est retrouvé avec Poutine, les deux tout seuls pendant 3 heures !! comme elle parle russe, il n'y avait pas besoin de traducteurs. A la petite bouche, on dit qu'ils se ...

le 16/11/2014 à 23:11
Signaler
En attendant Poutine envoie des hommes envahir l'Ukraine, située aux portes de l'Europe. Et si ils prenaient Kiev, que penseriez vous ? La Pologne est juste à côté

à écrit le 16/11/2014 à 19:30
Signaler
Je te dis pas dans quel état Hollande va laisser la France à tous les niveaux !!! Enfin, un peu comme sa présidence du PS pendant 11 ans et son passage à Tulle...ou devrais-je dire sacrée tuile pour le contribuable :-)

le 16/11/2014 à 22:40
Signaler
Il laissera,surement, moins de dette que son prédécesseur qui en plus a la plus importante collection de casserole de la cinquième république!

à écrit le 16/11/2014 à 19:26
Signaler
On joue "Droit de l'hommiste" vertueux vis à vis de la Russie mais on va putasser avec le Qatar et l'Arabie Saoudite

à écrit le 16/11/2014 à 19:25
Signaler
Il faut que la France lui livre les mistrals ! C'est la parole de l'Etat français ! Et un contrat a été signé au nom de l'Etat ce n'est pas rien. Que vont devenir les salariés si moi président de la république s'en tête à écouter les autres pays nota...

à écrit le 16/11/2014 à 19:08
Signaler
j'ai entendu sa conférence de presse : "je vais décider ... je vais prendre le temps ... je ... je ... je" c'est un dossier qu'il prend visiblement en main , mon dieu...

à écrit le 16/11/2014 à 18:36
Signaler
Ils ne sont nulles part les russes ni en crimée, ni afganisthan,ni en géorgie ni ou vous savez, un coup poutine, un coup medmedev, un coup poutine, un coup medmedev, un coup poutine, un coup medmedev, ect une vraie démocratie, et l'autre qui se dit f...

le 16/11/2014 à 19:04
Signaler
tu sais la moquette….

le 16/11/2014 à 19:27
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre brillante analyse. Soutien à Vladimir Poutine !

le 16/11/2014 à 21:45
Signaler
A propos, Hami s'appelle Qumul. Si tu écris urumqi au lieu de wulumuqi, alors passes à écrire Hami au lieu de Qumul. T'as pigé, l'ukie ?

à écrit le 16/11/2014 à 18:22
Signaler
Si la France ne doit pas livrer ce navire de guerre, alors c'est à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les agissements de Poutine de se partager la facture!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.