Défense : l'armée de Terre va enfin changer ses vieux "chameaux"

Par Michel Cabirol  |   |  825  mots
Le véhicule blindé multirôles (VBMR) est l'une des composantes importantes du programme Scorpion
Dans le cadre du programme Scorpion, le ministère de la Défense va notifier lundi le contrat pour remplacer à partir de 2018 les véhicules de l'avant blindé (VAB), les chameaux de l'armée de terre, par les véhicules blindés multirôles (VBMR).

In cauda venenum. C'est un peu l'histoire du programme Scorpion. Certes la notification du marché des véhicules blindés VBMR et EBRC est enfin devenue réalité... mais l'armée de terre devra encore attendre la fin de l'actuelle loi de programmation militaire (LPM) pour recevoir les premiers exemplaires en 2018. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi à Varces (Isère) le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, lors de sa visite à la 27e brigade d'infanterie de montagne.

"J'ai maintenant le plaisir de remettre aux co-traitants Nexter, Thales et Renault Trucks Défense, le marché couvrant la réalisation des véhicules blindés multi-rôles et de  l'engin blindé de reconnaissance et de combat", a-t-il confirmé ce vendredi.

Un contrat de 5 milliards d'euros

Au total la première tranche du contrat dub programme Scorpion, qui sera mise en vigueur lundi, s'élève à 5 milliards d'euros. Elle couvre notamment le développement pour un montant de 752 millions d'euros du Véhicules blindés multirôles (VBMR) et de l'Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) ainsi que la fabrication jusqu'en 2025 de 780 VBMR (sur une cible totale de 1.722 véhicules) et de 110 EBRC (sur 248). En outre, cette tranche prévoit la rénovation de 200 chars Leclerc au standard 1 avec une livraison prévue à partir de 2020. Enfin, le programme d'information et de communication (SICS), qui remplacera les quatre SICS actuels, sera livré à partir de 2016.

"Pendant la phase de développement, le plan de charge de ce contrat représentera près de 1.000 emplois directs hautement qualifiés. Il sera de plus de 1.700 emplois directs en phase de production", a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Enfin, le contrat stipule que les industriels seront payés pour un taux de disponibilité de 80 %. Ce qui est aujourd'hui pratiquement le cas avec le la disponibilité de matériels nouveaux comme le Véhicule blindé de combat d'infanterie. Le VBCI atteint le niveau contractuel du marché de soutien initial (75 %). Soutenable d'emblée, Scorpion intègre également le système de préparation opérationnelle (notamment avec la simulation embarquée).

L'armée de terre livrée en fin de LPM

Une annonce importante pour l'armée de terre, qui se considère très souvent comme la dernière roue du carrosse en matière d'équipements des armées. Pour autant, elle ne commencera à être livrée que fin 2018 s'agissant de ses premiers VBMR, un véhicule 6x6 de 24,5 tonnes décliné en six version et appelé Griffon. Il va remplacer les vieux Véhicules de l'avant blindé (VAB), baptisés affectueusement les "chameaux" de l'armée de terre par les militaires (3.900 VAB déclinés en 36 versions). Sur la période de l'actuelle LPM (loi de programmation militaire, elle doit recevoir 92 VBMR sur un objectif total de 1.722 véhicules. Une commande qui sera complétée dans une seconde étape par l'achat de 358 VBMR légers, un 4x4 de 10 tonnes, dont les premiers véhicules seront livrés en 2021.

En outre, l'armée de terre ne recevra les premiers EBRC, un véhicule 6x6 de 25 tonnes baptisé Jaguar, qu'en 2020. Soit au début de la prochaine LPM. Ce blindé est destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie ainsi que les VAB HOT. Dans le seconde étape de Scorpion, le ministère modernisera les 200 Leclerc au standard 2 pour les pousser jusqu'en 2040.

Scorpion ou le combat collaboratif

Le programme Scorpion permettra à l'armée de terre de moderniser, à partir de 2018, ses Groupements tactiques interarmes (GTIA). Ces derniers, qui doivent faire face à tous les types de combat, verront leur gamme médiane renouvelée, autour du VBMR et EBRC, qui devront disposer d'une autonomie de combat de 800 km pendant 72 heures. Ils seront protégés des tirs de mitrailleuses lourdes (munitions de 14,5). L'intégration des capacités du GTIA sera faite par un unique moyen d'information et de communication (SICS) avec des mises à jour toutes les 10 secondes au minimum.

Le nouveau SICS doit permettre la mise en réseau de tous les systèmes sur un théâtre d'opération en étant notamment interopérable avec le missile MMP (MBDA) et les postes de radio PR4G puis Contact (Thales). Ce que les militaires appellent désormais le combat collaboratif, c'est-à-dire partager "l'information en temps réflexe" et "agir contre la menace en temps réflexe" grâce à des connexions directes entre les systèmes d'information, les systèmes de communications, la vétronique (électronique et informatique) des véhicules et les systèmes d'armes.

"Ce programme va doter l'armée de terre de plates-formes modernes, connectées, à l'instar de ce qui existe déjà dans les domaines naval et aérien. Scorpion sera ainsi l'épine dorsale du combat terrestre pour les prochaines décennies", a rappelé Jean-Yves Le Drian. "Nous sommes aujourd'hui au rendez-vous de l'un des défis les plus passionnants qui soient : inventer le combat terrestre de demain".