Ariane 6 : accord sur le pas de tir à Kourou

Par Michel Cabirol  |   |  188  mots
Le budget global du futur pas de tir d'Ariane 6 s'élève à 600 millions d'euros.
Le CNES, l'Agence spatiale européenne et Airbus Safran Launchers ont trouvé un accord pour la conception et la réalisation du futur pas de tir d'Ariane 6. Un projet à 600 millions d'euros.

Le CNES, l'Agence spatiale européenne (ESA) et ASL, la co-entreprise industrielle Airbus Safran Launchers, ont signé ce jeudi un protocole d'accord (Memorandum of Understanding- MoU) pour la conception et la réalisation de l'Ensemble de Lancement d'Ariane 6 (ELA 4), le futur pas de tir au Centre Spatial Guyanais (CSG). L'ESA a confié cette opération au CNES, maître d'oeuvre du segment sol Ariane 6. ASL, de son côté, intervient en qualité de maître d'oeuvre du lanceur Ariane 6.

Ce projet sera piloté au CNES par la sous-direction développement sol (SDS) de la direction des lanceurs (DLA). "Une revue de conception se tiendra dans le courant du premier trimestre 2015 pour préciser la localisation du nouvel Ensemble de Lancement et définir les infrastructures qui lui seront nécessaires", a expliqué le CNES dans un communiqué. Le budget global de ce projet s'élève à 600 millions d'euros. Commentant cet accord, le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, a estimé que "cet accord a une valeur symbolique : le programme du futur lanceur européen est désormais pleinement et de façon concrète sur les rails".