L'incroyable année 2014 de l'avion TBM 900 de Daher-Socata

Par Michel Cabirol  |   |  387  mots
L'avionneur tarbais a annoncé 64 prises de commandes en de son avion turbopropulseur TBM en 2014
L'avionneur tarbais a annoncé 64 prises de commandes de son avion turbopropulseur TBM en 2014. Daher-Socata a en outre livré 51 nouveaux TBM 900 en 2014. Soit une augmentation de 27% sur un an.

Et un record pour Daher-Socata. L'avionneur tarbais a annoncé 64 prises de commandes de son avion turbopropulseur TBM en 2014. Daher-Socata a en outre livré 51 nouveaux TBM 900 en 2014. Soit une augmentation de 27% par rapport aux livraisons 2013 de TBM 850. "C'est la meilleure année du programme pour les ventes et la deuxième meilleure année pour les livraisons depuis le lancement du programme d'avion à turbopropulseur TBM en 1990", a expliqué l'avionneur dans un communiqué publié ce mardi.

Le marché des avions d'occasion a également été très actif, selon Daher-Socata. Au total, en additionnant les ventes de TBM d'occasion et de TBM 900 neufs, l'avionneur a enregistré environ 150 transactions au cours de l'année écoulée.

Un lancement réussi pour le TBM 900

Lancement en mars 2014 réussi du nouvel appareil TBM 900, le dernier-né de la famille d'avions d'affaires turbopropulseurs. Cet appareil incorpore de nombreuses améliorations comme une optimisation aérodynamique de la cellule, une hélice cinq pales en matériaux composites avec un nouveau cône, des capots moteur redessinés pour permettre une meilleure circulation des flux d'air autour du moteur, l'amélioration de l'interface homme-machine, un système électrique plus puissant et un confort des passagers accru.

"2014 est l'une des meilleures années dans l'histoire du programme TBM, dynamisée par le lancement du TBM 900 qui a généré de nouvelles ventes, a affirmé le PDG  de Daher-Socata, Stephane Mayer. Le bien-fondé de notre décision de développer le TBM 900 a été confirmé par les nombreuses louanges des clients et des médias qui l'ont décrit comme étant « un avion remarquable".

Ces clients à majorité nord-américains

La majorité des TBM 900 produits en 2014 ont été achetés par des clients du marché des États-Unis et du Canada (78%) tandis que l'Amérique du Sud représente 10% des ventes, principalement au Brésil, l'Europe 8% et l'Asie-Pacifique les 4% restants. "Cet impressionnant succès commercial récompense aujourd'hui d'un programme de développement qui s'est étalé sur plus de trois ans et qui a fait du TBM 900, le summum de l'avion à turbopropulseur à grande vitesse", a précisé le directeur de la Business unit Avions, Nicolas Chabbert.

Les livraisons de TBM 900 en 2014 portent le nombre total de TBM livrés à un client à 713 unités, une flotte mondiale qui a accumulé plus de 1,2 million d'heures de vol au 15 janvier dernier.