Rafale : Le Drian signe la vente de 24 avions à l'Egypte

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  323  mots
L'accord inclut la vente d'une frégate Fremm et de missiles MBDA (Airbus Group ).
Le ministre de la Défense est arrivé au Caire pour la cérémonie de signature avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il s'agit de la première vente à l'export de l'avion français produit par Dassault Aviation.

Publié le 12/02/2015 à 14:50. Mis à jour le 16/02/2015 à 17:40.

C'est la consécration pour l'avion de combat produit par Dassault Aviation. Arrivé ce lundi 16 février au Caire, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a formalisé la première vente d'avions de combat Rafale à l'exportation (24 au total), lors d'une cérémonie de signature avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le contrat a été signé par Eric Trappier, Pdg de Dassault Aviation et le responsable de l'équipement militaire de l'armée de l'air égyptienne, a précisé le porte-parole de Dassault Aviation.

"C'est un contrat exceptionnel pour nos industries de défense qui valorise le Rafale ...un avion très performant", a commenté Jean-Yves Le Drian, interrogé lundi 16 février sur la radio RMC.

L'accord de vente des 24 avions de combat Rafale (Dassault Aviation), mais aussi d'une frégate Fremm, qui sera livrée à la mi-2015, et de missiles MBDA (Airbus Group) à l'Égypte avait été paraphé jeudi 12 février pour un montant de plus de 5,2 milliards d'euros, comme le révélait Le Monde sur son site internet.

Une "urgence" pour l'Egypte, selon Le Drian

Jean-Yves Le Drian s'est également exprimé sur RMC à propos des raisons qui ont poussé l'Egypte à acquérir ces appareils de combat:

 "Le président al-Sissi a d'abord une nécessité stratégique: assurer la sécurité du Canal de Suez par lequel passe une grande partie du trafic mondial. C'est la première raison de l'urgence d'avoir à la fois les capacités navales et aériennes pour assurer cette sécurité."

L'opération a été bouclée en moins de trois mois, après que le président égyptien a fait part de son intention d'acheter des matériels militaires français.

- - -

>> Lire aussi cet article (novembre 2014) sur les premières étapes de la négociation de ce contrat: Le Rafale atterrira-t-il un jour en Egypte ? Pas impossible