
Ce serait la très bonne nouvelle de ce début d'année pour les industriels de l'armement français. La France et l'Égypte seraient proches d'un accord pour la vente de deux frégates multimissions FREMM et d'une vingtaine d'avions de combat Rafale à l'armée égyptienne armés de missiles de MBDA. Selon des sources concordantes, une délégation du Trésor s'est rendue en début de semaine au Caire pour évaluer la garantie de l'Égypte en cas d'un accord avec les industriels français. Et visiblement les Égyptiens ont répondu positivement aux questions et surtout aux attentes de la délégation française. D'autant que la France a demandé de son côté à la Coface de faire un nouvel effort pour faciliter le contrat.
Dans la foulée de la visite du Trésor, les PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, de DCNS, Hervé Guillou, et du missilier MBDA, Antoine Bouvier, étaient jeudi au Caire pour faire avancer un accord avec l'Égypte, voire finaliser les négociations, selon des sources concordantes. Des contrats pourraient être signés rapidement si tout se déroulait conformément. Certains observateurs visaient une signature d'ici à la fin du mois tandis que d'autres plus prudents dans quelques semaines.
Une visite égyptienne de haut niveau à Paris
Après le départ le 19 décembre d'une délégation égyptienne de très haut niveau présente à Paris pendant dix jours, il existait pourtant un sentiment très mitigé sur le résultat de cette visite. Certains industriels s'interrogeaient même sur un mauvais remake du Maroc quand la France avait perdu un contrat Rafale imperdable. Car la délégation égyptienne est repartie sans un accord formel sur le financement qu'elle était pourtant venue chercher à Paris pour 23 Rafale et deux frégates multimissions FREMM. Soit une opération évaluée entre 5 et 6 milliards d'euros. En arrivant en France, la délégation avait pourtant pour objectif de conclure. C'était en tout cas le vœu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui était venu en visite officielle en Paris fin novembre.
Si l'Égypte devenait le premier client du Rafale, elle coifferait sur le poteau d'arrivée le Qatar et l'Inde, où des problèmes de garantie des appareils demeurent. Même s'il faut rester dans ce type de négociations prudent, très prudent. C'est indéniable le Rafale est à la mode actuellement mais il reste encore à Dassault Aviation à signer ce fameux premier contrat tant attendu. Une chose est sure Le Caire est diablement intéressé par le Rafale (entre 23 et 26 avions de combat, selon les sources interrogées). Un contrat évalué à 3,6 milliards d'euros environ.
On raconte que la chaine de montage des Rafales ne peut pas suivre le rythme...!!!!!!
l' état pour se faire reluire à trouver un client insolvable ! Nous sommes en guerre ... contre les cons !
par navire(tanker PA..... )tu multiplies par le nombre de navire par jour et tu as une belle sommes d'argent.
Jamais un seul $ US donné à l'EGYPTE ne financera ne serait-ce qu'une balle d'une arme non américaine. Si l'Egypte achetèra le Rafale , ce sera avec leur denier personnel ou avec très probablement avec l'aide des pays du Golfe qui leur fournissent de l'argent depui le début du printemps arabe.
il faudrait que les media comprennent ce que veut dire bientôt dans ce milieu.
Ca veut dire que le rafale est bien inferieur au lemon F35 futur backbone de la chasse israelienne.
Pensez donc, dassault avait réussi à ridiculiser l'embargo sur les armes du vrai #jesuischarlieDeGaulle c'est pas pour 50 ans après livrer à l'insu d'son plein gréement de fortune une arme décisive à un ennemi potentiel. A portée de rafale en plus, meme pas besoin de chaine logistique compliquée genre ravitailleur ou porte avion.
C'est vrai que pour vendre des avions neufs ( d'occassion )à L'algerie vous été fort.
Mouais…. et si on ne le vend pas à l'Egypte ni au Qatar ni à l'Inde il y restera toujours le Mexique…. le Honduras…. les Iles Féroé….
A bon entendeur, les Français ne livrent pas les Mistral, l'Inde ne veut plus de Rafale.
Bon week-end à tous !
5° génération. Mais le programme a des retards et il semble que les Russes n'ont pas été
assez "Coopératifs !". Entendez que les enveloppes n'étaient pas assez remplies !!
Vous avez oublié de citer les enveloppes du ministre de la défénse danois (qui s'est vu sommé d'acheter des F-35 !!) – étaient-ils bien remplis aussi ? :-))
Grandes joies au depart et grandes peur ensuite.
Reflechissez un petit peu, nous ne vendons pas des patates mais des armes de haute technologie! Capito?
L'alcool non, mais l'eau fe-ferru, l'eau ferrugineuse oui! :-)
L'industrie française est loin d'être mourante dans nombre de domaines de pointe.
Comme quoi on peut acheter des avions sans discutailler pendant des années.
Ils vendent des armes qui le voudra et s'adapteront, à l'exemple du Maroc ou la France a refusé le crédit Coface, du coup ce pays est allé acheté de F16. Le monde vit à crédit plus personne ne sait payer au comptant. Par ailleurs L'Egypte augmentera ses revenus
L'Etat français n'est pas le propriétaire de Charlie Hebdo aux dernières nouvelles.
Les Qataris le savent et connaissent la liberté d'expression dans les pays occidentaux et savent que la religion n'a pas du tout la même place que dans les pays musulmans.
Comme quoi si pendant si longtemps on ne l'avait pas vendu, c'était surtout qu'il lui manquait la certification "testé et approuvé à l'épreuve du feu et en conditions opérationnelles".
Le Grippen, Eurofigther et F35 restent pour le moment des avions qui n'ont été utilisé que pour parader dans des salons...
Un objectif pour le Rafale est de pouvoir tirer des missiles Brimstone.
Cela permettra de faciliter les règles d'engagement (la munition étant moins "abrasive" selon les termes de l'armée de l'air) tout en coutant bien moins cher et en pouvant traiter encore plus de cibles qu'actuellement. C'est d'ailleurs le gros point fort de la nouvelle version de l'Eurofighter (pour pouvoir enfin remplacer le Tornado!)
Le congrès américain n'acceptera pas que l'argent qu’il verse serve pour acquérir du matériel concurrent à ce que vend les USA.
Pour infos nous avons déjà vendu des 4 corvettes GOWIND l'année dernière (des demi-FREMM), el il y en aurait une option pour 2 supplémentaires, à moins qu'elles soient remplacées par les FREMM.
Vous allez devoir faire une mise à jour de vos données
En tout cas, si ça se concrétise, ce serait un cas unique dans les contrats d'armements au niveau de la rapidité.
Même à perte, un tel contrat vaut mieux que le chômage technique et la fuite des cerveaux.
Le 13/01, Fitch a relevé d’un cran à « B » la note souveraine de l’Égypte, estimant que les autorités semblaient décidées à engager un programme de réformes d’ampleur. « Des coupes dans les subventions à l’essence et des augmentations d’impôts ont été décidées dans le cadre d’une stratégie claire de consolidation sur cinq ans », souligne Fitch. Le déficit budgétaire devrait en profiter même s’il devrait rester important, à 10,2 % du produit intérieur brut pour l’année fiscale 2015 qui court jusqu’en juin. Selon Fitch, la croissance économique s’accélère elle devrait passer de
2,1 % du PIB en 2013 à 4,7 % en 2016.
La confiance:
le 24/12/14, la France a financé l'achat de nouveaux wagon de métro:
Le gouvernement égyptien a signé un accord d’un montant de 344 millions d’euros avec la France pour le financement de l’achat de 64 wagons de métro.
La moitié de cette somme (172 millions d’euros) sera fournie par le gouvernement français sous forme d’un prêt remboursable.
La deuxième moitié de la somme prendra la forme de facilités de crédit à travers la société de crédit français, Coface.
L'Egypte va s'en sortir, il faut lui faire confiance, ca bouge dans la région, dans le bon sens, même si ca sera très long.
D'autres poncifs du genre sur d'autres pays et zones de potentiel export?