Emirates et l’A350 : j’achète, je n’achète pas, j’achète ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  265  mots
Après avoir annulé l'an dernier sa commande de 70 A350, la compagnie du Golfe pourrait commander 50 à 70 avions de ce type, soit des A350 ou des B787. Emirates rappelle qu'elle pourrait commander jusqu'à 200 A380 remotorisés si Airbus lançait l'A380neo.

Moins d'un an après avoir annulé sa commande de 70 A350, Emirates pourrait finalement revenir sur sa décision. La compagnie de Dubaï envisage de commander 50 à 70 avions A350 ou 787 a déclaré ce jeudi son président Tim Clark, lors d'une conférence de presse au salon international du tourisme de Berlin.

"Le nombre serait entre 50 et 70, (...) en fonction de la croissance du hub de Dubaï", a-t-il précisé.

Lors de l'annulation de la commande, la direction d'Airbus n'avait pas exclu qu'Emirates revienne sur sa décision.

Emirates prêt à changer de motoristes pour ses nouveaux A380

Tim Clark a par ailleurs indiqué avoir eu des discussions substantielles avec Airbus concernant l'A380neo, la version remotorisée du très gros porteur. Principal client de l'A380 avec 140 commandes à ce jour, Emirates envisage de commander jusqu'à 200 A380neo pour renouveler et développer sa flotte actuelle.

"Avec un peu de chance cela nous permettra de réduire de 10 à 13% notre coût par siège et par mile", a déclaré Tim Clark. "Ils sont en train de monter le dossier et la commande d'Emirates sera un élément important de la réflexion", a-t-il ajouté.

Cité par Reuters, Tim Clark a dit s'attendre à ce que l'A380neo puisse être équipé de moteurs Trent XWB de Rolls-Royce.

La compagnie du Golfe envisage également de faire appel à des moteurs de Rolls-Royce pour les 50 Airbus A380 « classiques » commandés fin 2013, alors que les 90 premiers exemplaires sont équipés par Engine Alliance, coentreprise entre General Electric et Pratt & Whitney.

 Lire ici : le casse-tête de la remotorisation de l'A380