A400M : l'Allemagne contrainte de rester dans le programme

Par latribune.fr  |   |  411  mots
L'armée allemande n'a "pas d'alternative" à moyen terme pour remplacer sa flotte de Transall vieillissants
L'Allemagne n'envisage pas de renoncer à l'avion de transport militaire A400M développé par Airbus en dépit des multiples problèmes rencontrés par le programme.

L'armée allemande ne voit "pas d'alternative" à l'avion de transport militaire A400M d'Airbus, dont elle a commandé plusieurs dizaines d'exemplaires qui tardent à être livrés, a indiqué mardi à Berlin une source au ministère de la Défense. L'avion est "dans sa conception le bon avion pour la Bundeswehr", l'armée allemande, qui n'a "pas d'alternative" à moyen terme pour remplacer sa flotte de Transall vieillissants, selon cette source.

En tout cas, un retrait de l'Allemagne du programme A400M, tel que suggéré par certains organes de presse ces dernières semaines, "n'est pas à l'ordre du jour à l'heure actuelle". L'Allemagne fait partie des sept pays (aux côtés de la France, la Turquie, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni) qui ont soutenu le développement de l'A400M d'Airbus et doivent s'en voir livrer dans les années qui viennent. L'Allemagne a commandé 53 exemplaires mais Airbus ne lui en a jusqu'à présent livré que trois en raison de retards de production liés en partie à des défauts sur les moteurs.

La malédiction de l'A400M

Mais l'avion rencontre de multiples problèmes techniques, notamment concernant ses moteurs, et les livraisons accusent un retard considérable. Ni Airbus ni le motoriste MTU Aero Engines ne pensent que les problèmes actuels du moteur de l'A400M nécessiteront une remise en cause importante de la conception de celui-ci, ont expliqué les sources. Mais ces retards auront des conséquences pour l'armée allemande en 2018 et 2019, selon des sources gouvernementales allemande

Il y a peu, Berlin a sommé Airbus de lui présenter des solutions et un calendrier de livraisons. Quelques jours plus tard, le président d'Airbus Group, Tom Enders, a mis en garde les gouvernements européens contre la tentation de chercher des alternatives. la France a dû pour sa part acheter quatre avions de transport tactique américains C-130.

Berlin étudie des options pour compenser le retard de livraison

L'A400M "est beaucoup trop souvent dénigré", a fait savoir le ministère allemand de la Défense, adoptant un ton conciliant. Airbus prévoit de livrer quatre à six exemplaires de l'A400M à l'armée allemande cette année, ont précisé les sources.

Le gouvernement étudie actuellement diverses options pour résoudre le manque de capacités de transport militaire, qu'il s'agisse de la location d'avions ou d'autres options en coopération avec la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, ont-elles expliqué.