Airbus Helicopters décroche un très beau contrat en Corée du Sud

Par Michel Cabirol  |   |  286  mots
Airbus Helicopters va signer lundi à Séoul un accord de coopération avec Korea Aerospace Industries (KAI) pour le développement et la fabrication d'une nouvelle génération d'hélicoptères légers militaires et civils, LCH (Light Civil Helicopter) et LAH (Light Armed Helicopter)
Dix ans après avoir signé un accord de coopération avec Korea Aerospace Industries (KAI), Airbus Helicopters signe un nouveau contrat avec KAI pour développer et fabriquer des hélicoptères légers.

Très bonne nouvelle pour Airbus Helicopters qui récidive en Corée du Sud. Dix ans après avoir réussi un très joli coup commercial avec le développement et la production du programme KHP (Korean Helicopter Program) en 2005, le constructeur de Marignane va signer lundi à Séoul un accord de coopération avec Korea Aerospace Industries (KAI) pour le développement et la fabrication d'une nouvelle génération d'hélicoptères légers militaires et civils, LCH (Light Civil Helicopter) et LAH (Light Armed Helicopter) sur la base d'une version améliorée Dauphin 155 B1 et une version militaire d'attaque avecun canon sur tourelle, selon des sources concordantes. Des hélicoptères qui devraient être motorisés par Turbomeca (Arriel), selon nos informations.

Selon Reuters, ce contrat est évalué à trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros). Comme l'avait révélé mercredi "La Tribune", AIrbus Helicopters et KAI étaient en négociations exclusives.

Mise en service à l'horizon de 2020

Les projets LCH /LAH seront issus d'une seule et même cellule de base pour économiser les coûts de développement. Le LCH remplacera les hélicoptères étrangers dédiés actuellement à l'évacuation sanitaire, la surveillance maritime, le transport des passagers, etc... Il doit être mis en service vers 2020 avant le LAH, programmé vers 2022. Cet appareil remplacera les vieux hélicoptères d'attaque 500MD et AH-1S Cobra.

Les Coréens prévoient 1.000 unités de production pour LCH (15 millions de dollars par appareils) et LAH (20 millions), dont 600 unités pour l'export. Selon Challenges, Séoul prévoit d'abord une première tranche de 60 hélicoptères civils et 50 militaires, assemblés par KAI. Soit un programme évalué à 10 milliards de dollars.