Airbus Helicopters lance le projet X6 successeur du Super Puma

Par Michel Cabirol  |   |  564  mots
Loin de se cantonner aux seules missions du secteur Oil & Gas (pétrole et gaz) initialement anticipées, le X6 sera également apte aux opérations de recherche et de sauvetage, au transport VIP et à diverses autres applications.
Démarrage de la phase de conception du X6, le nouvel hélicoptère d'Airbus Helicopters, destiné à remplacer le Super Puma.

Après le X4 (successeur du Dauphin), voilà le X6. Le démarrage de la phase de conception du X6, le nouvel hélicoptère d'Airbus Helicopters, destiné à remplacer le très fameux Super Puma, a été officialisé mardi au salon aéronautique du Bourget par le PDG d'Airbus Helicopters. La période de conception est prévue sur une durée de deux ans pour cet hélicoptère lourd de nouvelle génération (19 places) qui sera adapté aux besoins des marchés civil et parapublic. Selon un compromis trouvé sur le financement, la France et l'Allemagne fourniront des prêts au développement de plusieurs centaines de millions d'euros. Un financement similaire qui a été utilisé pour le H160.

Loin de se cantonner aux seules missions du secteur Oil & Gas (pétrole et gaz) initialement anticipées, le X6 sera également apte aux opérations de recherche et de sauvetage, au transport VIP et à diverses autres applications, a expliqué Airbus Helicopters dans un communiqué. Pour le constructeur de Marignane, le X6, programme clé pour les décennies à venir, "sera également pour Airbus Helicopters l'occasion de maintenir son leadership dans le secteur Oil & Gas".

Renouvellement de la gamme

La phase de développement commencera à l'issue des deux ans d'études de concept, une fois la maturité démontrée, débouchant sur une entrée en service du X6 à l'horizon 2020. Les choix qui devront être faits pour cet hélicoptère bimoteurs en termes de marketing et d'architecture générale feront l'objet d'une évaluation précise pendant la phase de conception afin de répondre aux exigences opérationnelles des clients. "La définition des besoins s'appuiera sur un dialogue permanent avec les clients dans le monde entier, afin de valider la création de valeur pour leurs opérations", a précisé le constructeur de Marignane.

Le X6 est le futur projet qui s'inscrit dans le cadre du renouvellement tardif de la gamme d'Airbus Helicopters au sein des modèles de génération H, dans le sillage du H160. "Dans la prochaine décennie, le X6 sera pour le segment des hélicoptères lourds ce que le H160 est aujourd'hui pour ceux de moyen tonnage, a notamment expliqué le PDG d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury. Il établira de nouveaux standards dans ce secteur, non seulement en termes de conception, mais aussi de stratégie de production, dans la mesure où nous nous appuierons sur les capacités industrielles de nos pays de base, y compris celles de la Pologne".

Nouvelles technologies

Avec le X6, Airbus Helicopters veut "donner corps à un hélicoptère bimoteur de nouvelle génération, technologiquement mature et capable d'affronter les conditions météorologiques les plus drastiques - grâce notamment à un système de dégivrage intégral". Le X6 sera en outre doté d'un système de commandes de vol électriques. Il partagera des fonctionnalités communes avec les hélicoptères les plus récemment développés - H175 et H160. Il sera notamment "plus confortable, moins bruyant et avec une meilleure performance en carburant", a estimé Guillaume Faury, lors d'une conférence de presse.

_____

>>> TOUTE LA SEMAINE, RETROUVEZ LES VIDEOS DU PARIS AIR SHOW 2015

>>> RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DU PARIS AIR FORUM 2015

DEBAT Comment relancer le marché des hélicoptères ?