Airbus va vendre dix A330 à la China Southern Airlines

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Airbus affiche un carnet de commandes bien rempli, avec la commande de dix A330 par la Chine ce mercredi et d'une quinzaine d'A320 neo lundi, par IAG.
Le montant total de l'opération s'élève à 2,27 milliards de dollars et les avions devront être livrés entre 2017 et 2019 précise la compagnie aérienne chinoise.

Airbus marque à nouveau des points en Chine. La compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines a passé commande à l'avionneur européen Airbus de dix appareils long-courriers de la famille A330-300, pour un montant total représentant environ 2,27 milliards de dollars au prix catalogue.

Airbus et Boeing en Chine

La China Southern Airlines, qui est l'une des plus grandes compagnies d'Asie par le nombre de passagers, avait déjà annoncé la semaine dernière avoir commandé 110 avions moyen-courriers B737 à l'américain Boeing pour un total d'environ 10 milliards de dollars aux prix catalogue. Fin octobre, la CAS, centrale d'achats desservant les compagnies locales, avait passé une commande géante de 100 A320 pour 9,7 milliards de dollars. Un mois auparavant, c'est Boeing qui décrochait 300 commandes de la part d'entreprises chinoises, pour un montant catalogue total de 38 milliards de dollars, scellant un record historique.

Lire Boeing s'implante en Chine pour contrer l'avancée d'Airbus

Une flotte chinoise triplée d'ici 20 ans?

Depuis plusieurs mois, les annonces de très grosses commandes se succèdent en Chine, premier marché aéronautique mondial. La compagnie à bas coûts Spring Airlines avait ainsi conclu début décembre un accord pour commander à Airbus 60 moyen-courriers de la famille A320, valorisés 6,3 milliards de dollars. Malgré le ralentissement de l'économie, le marché aéronautique chinois connaît une forte croissance : selon des projections de Boeing, la flotte du pays devrait tripler d'ici les 20 prochaines années.

Airbus multiplie les commandes

Outre le marché asiatique, Airbus affiche aussi un carnet de commandes bien rempli à l'international puisqu'il a obtenu, lundi dernier, la conversion d'options en engagement ferme du groupe aérien IAG - qui réunit l'irlandaise Aer Lingus, la britannique British Airways, l'espagnole Iberia, et sa compatriote low cost Vueling - pour l'achat de 15 moyens-courriers A320 Neo.

(Avec AFP)