Le scénario maintes fois observé au cours de dix dernières années dans lequel Airbus coiffe sur le poteau Boeing dans la dernière droite n'aura pas lieu cette année. A moins d'un mois de l'arrêt des compteurs de l'édition 2015 de la bataille Airbus-Boeing, le constructeur européen est largement devant son rival américain.
Au 30 novembre, il a déjà enregistré 1.079 commandes brutes (hors annulations), contre 655 pour Boeing lors de son dernier pointage, le 2 décembre. En termes de commandes nettes (commandes-annulations), l'écart se creuse puisque l'avionneur européen affiche 1.007 commandes, quasiment deux fois plus que son rival (568). Deux ou trois grosses commandes de compagnies low-cost comme celle d'Indigo (250 A320) font donc la différence.
Avec 6.837 avions, le carnet de commandes d'Airbus est historique. Il correspond à 10 ans de production.
Jamais, Airbus ne s'est retrouvé dans une telle situation à ce stade de l'année. Au mieux, il était au coude à coude, au pire il accusait un gros retard qu'il résorbait en décembre pour, souvent, passer devant Boeing.
À lire également
L'an dernier par exemple, alors que le constructeur américain commençait le mois de décembre avec 400 avions d'avance sur Airbus, ce dernier avait néanmoins arraché la victoire avec 1.796 commandes brutes (la meilleure performance de l'histoire de l'aviation) contre 1.552 commandes brutes pour Boeing. Peu de chance qu'un tel scénario se reproduise cette année en faveur de Boeing. Le réservoir de protocoles d'accord à transformer en commandes fermes est en effet très faible.
Au global l'année 2015 va être encore un très bon millésime puisque près 2.000 appareils auront encore été commandés cette année aux deux constructeurs.
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer