Armement : Renault Trucks Defense perd une compétition stratégique face à Nexter

Par Michel Cabirol  |   |  410  mots
Le célèbre VAB de Renault Trucks Defense de l'armée de Terre va être remplacé par le Titus de Nexter (photo). (Crédits : Ministère des armées)
Nexter a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger face notamment à Renault Trucks Defense (RTD), propriété du constructeur suédois Volvo, ainsi que Thales (Bushmaster).

Selon des sources concordantes, Nexter (groupe KNDS) a remporté la compétition pour la fabrication du programme VBMR (Véhicule blindé multirôle) léger, qui sera le successeur du VAB dans l'armée de Terre. Une information qui confirme celle du journal "l'Opinion", qui a révélé que Nexter a remporté ce marché face notamment à Renault Trucks Defense (RTD), propriété du constructeur suédois Volvo, ainsi que Thales (Bushmaster).

Selon nos informations, Nexter avec le Titus aurait été moins-disant de 300 millions d'euros. Les dirigeants de Volvo, qui avaient mis en vente RTD, puis avaient annulé cette opération faute d'offres financières intéressantes, seront prochainement attendus en France pour expliquer la future stratégie de RTD, notamment de développement.

Une catastrophe pour RTD?

Pour RTD (550 millions de chiffre d'affaires en 2016 et 2017), la perte de ce programme est une véritable catastrophe industrielle, qui ne va pas arranger la situation de l'entreprise. Lors d'une rencontre avec la presse, le PDG de RTD, Emmanuel Levacher avait été très clair. "Le VBMR léger est très stratégique pour RTD. Nous sommes les sortants avec le VAB (Véhicule de l'avant blindé, ndlr). C'est notre domaine d'excellence, notre cœur de métier", avait-il expliqué un peu après l'arrêt du processus de vente de sa société.

C'est raté pour RTD, qui voit s'envoler des millions de commandes sur une période de plus de 30 ans (achat, support, modernisation). Nexter a gagné une compétition qui porte sur la fabrication de 400 VBMR légers (contre 358 initialement), des véhicules tactiques polyvalents de type 4×4 d'environ 10 tonnes et relativement bien  protégés. La cible de l'opération Scorpion a été mise en cohérence avec les décisions du conseil de défense du 6 avril 2016. La livraison du premier VBMR léger est attendu en 2021. Le prix de ces engins blindés devait être compris entre 500.000 et 700.000 euros.

Destinés notamment au renseignement

Les VBMR légers seront dotés d'un tourelleau téléopéré, armé d'une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm. Cette gamme de véhicules aura une version sanitaire. Les VBMR légers doivent équiper les unités de combat et d'appui au contact de l'environnement de Scorpion, et un segment VLTP protégé bas pour équiper les unités des armées actuellement sur des véhicules non protégés. Ils seront notamment destinés aux unités de renseignement.