Chantiers de Saint-Nazaire : l'italien Fincantieri retenu pour la reprise de STX France

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Seul candidat à la reprise, le groupe naval a en effet été retenu mardi par la justice coréenne.
Le groupe naval a été retenu mardi par le tribunal de commerce du district central de Séoul. Il devrait donc reprendre prochainement la filiale basée en France de STX Offshore & Shipbuilding, groupe coréen à l'agonie depuis plusieurs années.

Les chantiers navals de Saint-Nazaire devraient bientôt avoir un nouveau propriétaire. Dans le flou depuis plusieurs années, malgré des carnets de commandes bien remplis, STX France devrait être repris prochainement par l'italien Fincantieri. Seul candidat à la reprise, le groupe naval a en effet été retenu mardi par la justice coréenne.

Lire aussi : Fincantieri, le repreneur de STX France qui fait peur aux croisiéristes et à DCNS

Dans un premier temps, pourtant, le tribunal de commerce du district central de Séoul s'était dit dans l'incapacité de dévoiler le nom du candidat retenu faute de retour du cabinet Samil PricewaterhouseCooper, qui gère la vente. Ce cabinet devait, après étude, soumettre son avis sur le dossier au tribunal, pour qu'il le valide.

Les chantiers, qui comptent 2.600 salariés et font travailler environ 5.000 sous-traitants, sont en pleine forme : fin décembre une nouvelle commande de bateau, pour quatre milliards d'euros a été enregistrée. Sa maison mère STX Offshore & Shipbuilding, au contraire, est sous le contrôle de ses créanciers depuis 2013, dont la banque publique Korea Development Bank. Ceux-ci ont lâché plus de 4.000 milliards de wons pour l'aider à faire face à ses échéances (3,2 milliards d'euros). Mais cela n'a pas suffi à remettre l'entreprise à flot et son endettement total atteignait 7.300 milliards de wons en juin.

(Avec agences)