Fincantieri, le repreneur de STX France qui fait peur aux croisiéristes et à DCNS

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Saint-Nazaire a pour lui d'être le seul endroit ou presque où l'on peut construire de très gros paquebots, a récemment confirmé à l'Assemblée nationale le président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier.
"Saint-Nazaire a pour lui d'être le seul endroit ou presque où l'on peut construire de très gros paquebots", a récemment confirmé à l'Assemblée nationale le président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier. (Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)
Le groupe naval italien a été le seul à déposer une offre de reprise pour les chantiers de Saint-Nazaire. Il inquiète les croisiéristes et DCNS, soucieux de ne pas voir un rival construire des navires de guerre en France.

C'est finalement Fincantieri qui devrait s'offrir STX France. Le groupe naval italien a été le seul à déposer une offre de reprise pour les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) auprès d'un tribunal de Corée du Sud, selon Reuters. Un porte-parole de ce tribunal sud-coréen chargé du dossier a déclaré mardi matin qu'une seule offre avait été déposée, sans préciser l'identité du candidat. "Seul un candidat a déposé son offre dans le délai imparti", a déclaré à l'AFP le juge Choi Ung-Young, qui fait office de porte-parole du tribunal de commerce du district central de Séoul.

Un porte-parole de STX Offshore and Shipbuilding a indiqué que la justice annoncerait le 3 janvier si cette offre est acceptée. "Si le prix proposé est trop bas, l'offre sera refusée et un nouvel appel d'offre sera lancé", a déclaré le porte-parole.

A l'origine, quatre repreneurs potentiels avaient manifesté leur intérêt pour la reprise de tout ou partie de STX Offshore & Shipbuilding, groupe sud-coréen en redressement judiciaire et propriétaire à 66% des chantiers de Saint-Nazaire. Deux offres européennes pour le constructeur de paquebots de croisière et de navires de guerre étaient attribuées à l'italien Fincantieri et à un consortium conduit par le néerlandais Damen, auxquels devait s'associer dans les deux cas le constructeur naval militaire français DCNS.

Fincantieri, le chantier qui inquiète les croisiéristes...

Fincantieri, qui a affiché 4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires environ en 2015 (dont deux milliards générés par les bateaux de croisière) était très intéressé par STX Saint-Nazaire. Pourquoi ? Car il rêvait d'égaler Meyer Werft, qui construit des très grands bateaux de 700.000 tonnes grâce au chantier de Turku en Finlande racheté à STX en 2014. Ce qui n'est pas encore le cas de Fincantieri. Mais avec le chantier français, l'italien va y parvenir si son offre est acceptée. "Saint-Nazaire a pour lui d'être le seul endroit ou presque où l'on peut construire de très gros paquebots", a récemment confirmé à l'Assemblée nationale le président du groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier.

La reprise de STX Saint-Nazaire par Fincantieri va toutefois inquiéter les croisiéristes, qui ne voient pas d'un bon œil une concentration de ce secteur autour de deux chantiers navals. Car jusqu'ici les croisiéristes maîtrisaient les prix des navires face à des chantiers navals prêts à rogner sur leurs marges (2% à 3% en moyenne) pour obtenir des commandes. Face à un duopole composé de Fincantieri et de Meyer Werft, dans la construction des très grands bateaux de croisière, ils ne pourraient plus peser autant sur les prix. D'où vraisemblablement l'intérêt de deux croisiéristes - MSC Croisières et Royal Caribbean Cruises - de soutenir le chantier naval néerlandais Damen dans la mise aux enchères de STX.

... Et DCNS

Enfin, si Fincantieri met finalement la main sur les chantiers de Saint-Nazaire, DCNS devra obtenir des garanties du chantier italien, qui réalise 33% de son chiffre d'affaires dans le militaire. Car le chantier naval italien pourrait avoir envie de fabriquer des navires de guerre à partir de la France. "Dans le cas où l'acheteur de STX ferait partie de nos concurrents dans le domaine naval militaire, il faudrait éviter de recommencer les guerres à propos de l'export des bâtiments militaires", a d'ailleurs expliqué début décembre Hervé Guillou devant les députés de la commission de la défense.

Selon le PDG de DCNS, Fincantieri a pris une place très importante dans le secteur de la construction militaire après d'énormes efforts de restructuration et de productivité. Le groupe naval italien est d'ailleurs coté en Bourse. "Très faible en ce qui concerne les sous-marins, pour la construction desquels il dépend d'un transfert technologique, il dispose en revanche d'une gamme très étendue de bâtiments de surface", a rappelé Hervé Guillou. C'est d'ailleurs contre lui que DCNS a perdu un mégacontrat au Qatar.

Vers un partenariat DCNS/Fincantieri?

Actuellement DCNS et STX ont passé des accords commerciaux destinés à répondre le cas échéant aux besoins souverains de la France pour la construction de bâtiments de grande taille de type porte-hélicoptères (BPC), porte-avions et pétroliers ravitailleurs. Ces partenariats permettraient également de répondre "aux besoins d'export à partir de la France pour les partenaires stratégiques de la France" pour des navires de plus de 11-12.000 tonnes, avait précisé le PDG de DCNS, Hervé Guillou avant le salon Euronaval en octobre dernier. Enfin, DCNS veut empêcher STX de développer une activité de construction de petits bâtiments militaires, explique-t-on à La Tribune. Notamment sur des navires de plus petite taille.

"Il faut pouvoir construire de gros navires pour la France, mais aussi pour l'export, ce qui fait intrinsèquement partie du business model d'une société cyclique, a précisé Hervé Guillou. Cela suppose un accord pérenne, qui fait aujourd'hui défaut, sur la disponibilité de cette capacité de conception et de construction : il n'existe pour l'heure que des accords commerciaux".

C'est pour cela que DCNS pourrait s'associer à Fincantieri "pour assumer la modeste part de l'activité que représentera la gouvernance du marché militaire ou du marché de souveraineté"., a assuré le PDG de DCNS. Mais comme l'a souvent répété Hervé Guillou ces dernières semaines, "DCNS n'a pas vocation à devenir l'actionnaire majoritaire de STX, car cela supposerait que nous connaissions le marché de la croisière".

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a écrit le 01/01/2017 à 20:43 :
Il faut imposer DCNS comme unique actionnaire de STX St Nazaire. Le management, les négociateurs commerciaux, toutes les structures PROPRES à STX St Nazaire, sont en place. IL S AGIT D Actionnariat
a écrit le 30/12/2016 à 11:29 :
Voilà ce pays Déclassé au Glorieux Président, " mon Ennemie c'est la Finance " qui a tenu sa Toute Première Promesse Phare, d'Idéologie Communiste : repoussé les investisseurs et les capitaux : passé du rang de 1er pays d'accueil des investissements, au 4ème, de 1er partenaire commercial de l'ALLEMAGNE au 3ème ( ce n'est que le début du déclassement). UN pays avec nord, sud, ouest, MARITIMES ! deuxième surface maritime du monde, qui avec pareille !! " ennemie ", le pays le plus instable au monde dans ses lois Fiscale; Sociales; réglementations.... qu'il n'a de cesse d'en Jouer !!!!! idéologiquement !!! aussi absente dans le domaine économique et stratégique de la mer. Un Syndicat Extrème Gauche, qui a tué l'attractivité des ports de commerce de Marseille, et du Havre. ET LA TOUTE PREMIERE AGRICULTURE ET SES AGRICULTEURS EN FAILLITE ( et détestée et méprisé par son !!! Ministre )
Ce qui pourrait arriver de mieux à ce pays : abandonner sa Souveraineté : nord et est par l'Allemagne et la Suisse, Sud : par l'Italie et l'Espagne, Ouest, Sud Ouest, Normandie, à La Grande Bretagne. Et c'en sera fini des plus mauvais dirigeants politiques du monde
Réponse de le 01/01/2017 à 21:43 :
Avec une classe politique nule d'une extreme à l'autre, et l'instabilité de LA FISCALITE, ce pays doit abandonner défintivement sa souveraineté à ses cinq voisins + Nice et Menton à Monaco.
Réponse de le 01/01/2017 à 21:44 :
Avec une classe politique nule d'une extreme à l'autre, et l'instabilité de LA FISCALITE, ce pays doit abandonner défintivement sa souveraineté à ses cinq voisins + Nice et Menton à Monaco.
a écrit le 30/12/2016 à 11:13 :
Voilà ce pays Déclassé au Glorieux Président, " mon Ennemie c'est la Finance " qui a tenu sa Toute Première Promesse Phare, d'Idéologie Communiste : repoussé les investisseurs et les capitaux : passé du rang de 1er pays d'accueil des investissements, au 4ème, de 1er partenaire commercial de l'ALLEMAGNE au 3ème ( ce n'est que le début du déclassement). UN pays avec nord, sud, ouest, MARITIMES ! deuxième surface maritime du monde, qui avec pareille !! " ennemie ", le pays le plus instable au monde dans ses lois Fiscale; Sociales; réglementations.... qu'il n'a de cesse d'en Jouer !!!!! idéologiquement !!! aussi absente dans le domaine économique et stratégique de la mer. Un Syndicat Extrème Gauche, qui a tué l'attractivité des ports de commerce de Marseille, et du Havre.
a écrit le 29/12/2016 à 21:13 :
Vu le prix de vente il n' y a vraiment pas de quoi se cailler le sang ,le capitaine pédalo
devrait nous trancher cela vite fait bien fait....quitte à en faire uniquement un chantier naval militaire , vu la situation mondiale le marché est porteur .
Réponse de le 30/12/2016 à 12:15 :
Tout a fait, surtout avec les déclarations des politiques, vont vite effrayer le groupe italien, et hop ce sera une nationalisation ! du coup quand on voit comment sont gérées les entreprises étatiques, clap de fin au plus tard 2027-2028 ! il n'y a vraiment pas de quoi se cailler le sang !!!!
a écrit le 29/12/2016 à 11:57 :
A CLIQUET. La reponse a votre question est simple :
L'etat francais detient des participations, c'est tout. Quant on fait un business de cette envergure, il est bon d'en etre le seul decideur.
Ce n'est pas le cas dans la situation presente.
a écrit le 29/12/2016 à 11:23 :
Ainsi l'Assemblée Nationale ,pour s'informer sur la Construction Navale Civile va chercher ses sources chez le président du GICAN !Serait -il donc si compétent sur ce sujet puisque l'organisme qu'il dirige est d'émanation militaire et ne compte pas STX France parmi ses membres.
Sans doute P.Boissier a-t-il été à la tête de chantiers de St Nazaire alors Chantiers de l'Atlantique.En effet,jusqu'à ce qu'Alstom,alors seul actionnaire ,lassé par les pertes financières creusées par le manager ne décide de s'en séparer au profit d'un Norvégien qui ne tardera pas à refiler le bébé au coréen STX.Nul n'a oublié que cette cession consentie pour 50M€ (pour une entreprise dont l'actif immobilisé s'élevait à plusieurs centaines de Millions) après l'avoir recapitalisée à hauteur de 350M€.La bonne affaire !
Mais notre manager ne s'en est pas tenu là.Devenu PDG de DCNS ,il a dû en quitter le poste en 2014 (volontairement? Les propos du Ministre des Armées ,rapportés par la presse ,y compris La Tribune,ne laissent guère de doute à ce sujet) en laissant un tel trou que son successeur n'a eu d'autre issue que de créer une provision de près d'un demi milliard.Voilà donc auprès de qui nos parlementaires puisent leur information pour élaborer la conduite à tenir dans la vente,actuellement à l'ordre du jour, du Chantier naval nazairien.Il est permis d'espérer qu'il existe d'autres sources.
a écrit le 29/12/2016 à 11:14 :
En somme, la France se prépare à liquider à des concurrents une entreprise en pleine forme ...comme Alstom ! Je ne crois pas à une quelconque "théorie du complot" certes, mais les apparences sont troublantes ...
a écrit le 29/12/2016 à 10:29 :
C'est quand même curieux qu'un seul repreneur se soit manifesté. 14 bateaux bateaux en commande, 10 ans de plan de charge et apparemment personne (ou presque) ne saute sur l'occasion ? Cette entreprise est-elle réellement rentable ? Le gouvernement français ne voulait pas la nationaliser, mais les Italiens vont le faire au travers de Fincantieri, entreprise publique dont l'Etat italien possède 70% des parts. Ou est la logique, dans tout ça ?
Réponse de le 30/12/2016 à 12:24 :
A vu des déclarations de nos politiques, c'est peut être tout simplement a cause de la participation de l’état, qui a effrayé les autres repreneurs !
C'est vrai l’état italien est actionnaire du groupe, mais celui ci génère du bénéfice depuis 2008, et ce en dépit de la crise du secteur en 2011 et 2015.
c'est pas le cas des entreprises étatiques françaises, je craint le pire au cas ou le groupe italien jette l’éponge !!
a écrit le 29/12/2016 à 8:54 :
Une bien mauvaise nouvelle pour les ex chantiers de l Atlantique... Ses clients, parfois même italiens (MSC) fuyaient Fincantieri dont la réputation en termes de croisiériste est plutôt mauvaise (pb de tenue de délai et de qualité). Que vont ils faire après ce rachat ? Ben partir chez l allemand, tiens, pour cony'tinuer à éviter l italien. Joli rachat, ou comment éliminer un concurrent français à moindre frais...
Réponse de le 29/12/2016 à 11:20 :
Sources SVP ? on ne devient pas leader mondial des navires de croisières par hasard, c'est tout de même curieux que les plus grands croisiéristes ont fait et continue de faire appel a Fincantieri pour leurs navires de croisieres ? surtout avec la réputation que vous dites ?
Bref nous sommes les meilleurs du monde...juste après tout le monde !
Réponse de le 29/12/2016 à 14:51 :
Blablabla. Comme vous portez bien votre pseudo.
Forza italia ! A ce rythme, on verra bientôt écrit que Fiat fait de bonnes bagnoles. Me font mourir de rire, ces Italiens.
Réponse de le 30/12/2016 à 12:46 :
C'est vrai qu'ils ont mauvaise réputation !!! ils doivent tout de même livrer 106 navires d'ici 2021 (cf ouestfrance), quelle mauvaise réputation !!!
J'ai aussi lu que STX par l’intermédiaire de son PDG, va devoir faire appel à d'autres chantiers pour assurer les délais de livraison de ses 14 navires ! sans parler de la mains d’œuvre étrangère !!! excellence française ??? (il ne manquerait plus que STX fasse appel aux chinois ou aux indiens, car les chantiers européens sont tous overbooker et question prix...)
Autre chose je cite wiki sur l'historique de STX France :"L'activité de construction de méthanier est transférée en Chine dans le cadre d'un transfert de technologie pour lequel des accords ont notamment été signés en 2001. Le premier méthanier chinois réalisé avec l'aide technique française a été lancé le 29 décembre 2005 et a été construit aux chantiers Hudong-Zhonghua de Shanghaï" Alors pour le transfert de techno les italiens n'ont rien inventé !
Dernière chose, vous dites :"Joli rachat, ou comment éliminer un concurrent français à moindre frais... " euh il n'y a que les italiens qui font cela ?? aucune entreprise française ne l'a fait auparavant ?? c'est pourtant facile quand c'est dans un pays étranger, mais quand ça touche la FRANCE c'est un scandale !!!
Réponse de le 30/12/2016 à 15:54 :
Désolé, moi, mes sources, ce ne sont pas Ouest France (Whaouhhh, la référence en presse économique) ni Wiki, où tout le monde peut écrire n'importe quoi. Je travaille dans le secteur en question donc mes sources, elles sont fiables..... mais c'est sûr que ce genre d'infos sort rarement en presse, sauf spécialisée. Fincantieri va beaucoup de bateaux ? Ben oui, ils sont présent sur tous les créneaux civils et militaires, contrairement à STX qui ne fait que des paquebots. Je maintiens qu'ils ont une mauvaise réputation en paquebots..... Quant à la disparition d'entreprises "quand c'est la France, c'est un scandale", ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut l'accepter.... Pas grave, Bolloré va mettre Beslusconi à genoux, ça fera un moyen de se retrouver sur la Tribune !
Réponse de le 30/12/2016 à 20:39 :
"contrairement à STX qui ne fait que des paquebots." ah bon...et le BPC dixmude (2010), il a été construit ou alors ?? et vous travaillez dans ce secteur ?... Vous maintenez certes, mais les faits sont têtus, 8 croisiéristes dont la compagnie de luxe américaine Regent Seven Seas Cruises (à qui appartient le plus luxueux navire de croisière du monde , le Seven Seas Explorer) et plus de 20 navires de croisières en commande, sacré mauvaise réputation, à faire pâlir beaucoup d'entreprises ! ...Même plus crédible
Réponse de le 31/12/2016 à 8:43 :
Sérieusement, renseignez vous un peu avant de faire un copier coller débile du dernier prospectus financier de Ficantieri... quand aux 2 BPC, c'était surtout pour occuper STX, sans boulot à ce moment là
a écrit le 29/12/2016 à 8:06 :
Ils ont de la chance d'avoir des milliers de gogo qui veulent passer leur vacances dans des centres commerciaux flottants
a écrit le 28/12/2016 à 18:51 :
Ou sont les capitalistes français? Dans la finance?
Réponse de le 28/12/2016 à 23:10 :
Les capitalistes et financiers français ont été éloignés de France par une législation dissuasive.
Réponse de le 28/12/2016 à 23:33 :
Ils sont en train d'acheter les fleurons nationaux italiens, on ne peut pas être partout !!!
a écrit le 28/12/2016 à 16:36 :
Attention a Fincantieri ce groupe est Italo-Chinois.Gare a l'évasion des savoirs faire et de la techno Française!
Réponse de le 28/12/2016 à 18:30 :
Bizarre que l'on n'est pas invoqué l'"évasion de savoir faire" a propos des Airbus,hélicoptères...etc construits en Chine.A noter que les Américains n'ont pas eu les craintes de DCNS,puisque Fincantieri a 3 chantiers aux USA et est fournisseur officiel de la Marine et des Gardes Côtes.Ce ne serait pas le mot "Italien" qui ferait blocage plus qu'autre chose?
Réponse de le 28/12/2016 à 23:17 :
De dire des bêtises !!! Fincantieri est italien, il y a effectivement un accord de coopération avec un chantier chinois pour une fabricationdestiné au marché locale et asiatique, et le savoir faire... hum hum pardon mais fincantieri est quand le leader MONDIAL des navires de croisière, ne vous en déplaise, alors pour la techno FRANCAISE encore une fois... hum hum, je pense qu'il n'ont plus rien a prouver ! c'est juste une question de taille de la cale seche, si il avait eu une cale seche plus grande, il n'aurait même pas regardé STX !
Les chantiers de Fincantieri sont en flux tendu jusqu'en 2022, c'est pourquoi MSC et RCC se sont tournés vers STX pour avoir leurs paquebots avant 2022 !
Dernier point, DAMEN, le chouchou de la presse et des syndicats, a également des chantiers en Chine, et vous croyez qu'ils y font quoi a votre avis ? des bonbons à la Fraises ?
Donc c'est quoi au juste le problème, c'est parce que le groupe est italien que ça gêne ??? qu'ils achètent le fleuron national ? mais nous nos capitaines d'industries, ne se gênent pourtant pas de faire leurs emplettes en Italie et acheter leurs fleurons !! 'Telecom Italia, mediaset, parmalat et bien d'autres)
Réponse de le 29/12/2016 à 10:08 :
Il faut arrêter de dire des bêtises, Fincantieri est détenu par la cdc italienne à plus 71%
Alors, concernant les chinois, Damen le chouchou des syndicats et de la presse, possède lui aussi des chantiers en Chine ! et vous croyez qu'il font quoi la bas ? des bonbons à la fraises ? de plus Damen est un redoutable concurrent de DCNS sur le marché militaire, plusieurs fois ils se sont retrouvés en concurrence frontale et visiblement cela n'a choqué personne ?
Damen n'est pas un spécialiste des navires de croisières, donc dans le court-moyen terme pas de problème pour la techno, mais après on était pas a l'abri d'un transfert de techno vers la Chine !
L'avantage de Fincantieri, c'est qu'ils possèdent déjà leur propre savoir faire sur les navires de grandes tailles, en étant un leader mondial dans ce secteur, je pense qu'ils n’ont plus rien a prouver ! de plus ils travaillent déjà avec DCNS sur des programmes militaires, et il semblerait que les deux parties veulent aller plus loin leurs coopération ! ( c'est pas pour rien que DCNS soutenait et soutient Fincantieri sur cette reprise)
L’intérêt de Fincantieri pour STX c'est seulement pour la cale-seche, il est fort a parier que si Fincantieri aurait possédé une cale-seche de la dimension de Saint-Nazaire, il n'aurait même pas regardé le dossier !! (cf Meyer Werft)
Bref, je crois que ce qui gêne le plus dans cette histoire c'est le mot "italien" !!!
Je trouve l'attitude des politiques irresponsable, mettre des bâtons dans les roues à un unique repreneur, peut le cas échéant, s’avérer contre productif, en cas de renoncement de Fincantieri devant les réticence de l’état français, qui d'autre déposerait une offre de reprise ? sachant que ce dernier est actionnaire de STX à hauteur de 33% avec minorité de blocage, que veut on de plus ?
La question du savoir faire et de l'emploi, c’était en 2006 qu'il fallait se la poser, mais a cette époque le chantier de Saint-Nazaire était au bord de la faillite !
Réponse de le 29/12/2016 à 11:24 :
Oups, vous avez vexé une pleureuse italienne.... toujours pas digéré Bulgari, Parmalat, BNL, le luxe italien en général ? Le pb de Fincantieri n'est pas d'être italien, mais d'être le principal concurrent de STX. Et quand on rachète son principal concurrent, surtout à la casse comme STX Corée, en général, ce n'est pas pour le développer....
Réponse de le 29/12/2016 à 18:21 :
Alors il ne fallait vendre le chantier en 2006, en l’occurrence pour le coup c'est vous qui été en train de pleurnicher....
Demain vous allez aussi pleunicher pour Alstom énergie, qui pour moi était tout aussi stratégique que Saint-Nazaire !
A quoi bon faire un bâtiment militaire si on ne peut pas le propulser, car Alstom fournissait aussi les turbines pour les navires !
Réponse de le 31/12/2016 à 8:48 :
Pour une fois d'accord avec vous, Alstom n'aurait pas dû vendre. Ni ses bateaux et encore moins son énergie. Mais si Alstom avait une stratégie depuis l'Alcatel Alstom de Pierre Suard, ça se serait vu.......
a écrit le 28/12/2016 à 13:48 :
L'état comme pour Alstom doit trouver une solution pour que le groupe soit contrôlé par des capitaux français. Dans le cas contraire, il y aura des licenciements, le groupe italien étant sur le même créneau. Les politiques n'ont toujours pas assimilé que notre pays a besoin de fonds de pension français pouvant assurer la pérennité du capital des sociétés tricolores. Pour mémoire , la totalité des sociétés du CAC 40 est contrôlée par des capitaux étrangers. Autre point noir, la fiscalité française sur l'épargne qui freine le développement des sociétés provoquant un chômage de masse.
Réponse de le 28/12/2016 à 23:26 :
Alstom ???... a part faire des trains ils ne font plus rien, tout ce qui était intéressant, nous l'avons vendu aux américains ! Plusieurs fois l’état a sauver le chantier de Saint-Nazaire, et bien-sur que fincantieri est sur le même créneau, ce qui les intéresse c'est pas le FAMEUX SAVOIR FAIRE (ils l'ont déjà, puisque qu'ils sont N°1 mondial des navires de croisieres ) c'est juste la cale seche !
Arrêter de fantasmer sur ce chantier, qui n'est qu'un chantier parmi tant d'autres, ni plus ni moins !
a écrit le 28/12/2016 à 11:42 :
Est-ce l'occasion pour Fincantieri et DCNS de mettre en place un Airbus de la mer ? En tout cas, le domaine stratégique militaire laisse un droit de veto au gouvernement français... encore faut-il que ce dernier veuille l'exercer !?!!
a écrit le 28/12/2016 à 10:22 :
Finlandais ou Italien, très bon pour une grande Europe industrielle tout ça !

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