Le cadeau de Noël de STX Saint-Nazaire : 4 milliards de commandes !

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(Crédits : Reuters)
Le chantier naval STX France de Saint-Nazaire a confirmé mercredi la commande de cinq paquebots à destination de ses clients Royal Caribbean Cruises Limited et MSC Croisières, pour un montant total de 4 milliards d'euros selon Bercy.

C'est un magnifique cadeau de Noël pour le chantier naval STX France de Saint-Nazaire et ses 2.600 salariés. De quoi convaincre des candidats à la reprise à déposer une offre, alors qu'ils ont jusqu'au 27 décembre pour déposer leur offre devant le tribunal de Séoul. Pour rappel, le chantier a été officiellement mis en vente par la justice sud-coréenne le 19 octobre, après le placement en redressement judiciaire en mai de son actionnaire majoritaire, le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding (66,6% du capital contre 33,3% pour l'Etat français). Ce mercredi, STX a en effet confirmé la commande de cinq paquebots passée par des poids lourds du secteur de la croisière, l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Limited et le groupe italo-suisse MSC Croisières. Des contrats d'une valeur de 4 milliards d'euros selon Bercy.

35 millions d'heures de travail

Le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue, se sont "réjouis" dans un communiqué de cette annonce, qui représente "environ 4 milliards d'euros de commandes et 35 millions d'heures de travail".

Trois des navires seront livrés à Royal Caribbean Cruises Limited (RCCL), à qui STX a déjà livré en mai dernier le plus gros paquebot du monde, Harmony of the seas, et qui fait déjà construire son frère jumeau à Saint-Nazaire.

6.000 passagers

La confirmation de la commande porte sur un nouveau paquebot de la même famille, la classe Oasis. Longs de 362 m, équipés de 2.750 cabines passagers pouvant accueillir plus de 6.000 personnes, ces navires font de la famille Oasis la plus grande au monde, souligne STX dans un communiqué. Ce nouveau maxi-paquebot, destiné à Royal Caribbean International (RCI), filiale de RCCL, sera livrable mi-2021.

Deux autres navires plus petits lui seront livrés en 2021 et 2022. Il s'agit de deux bateaux de la famille "Edge", équipées de 1.450 cabines pouvant accueillir 2.900 personnes.
Ces deux unités s'ajoutent aux deux premières de cette gamme actuellement en conception à Saint-Nazaire et qui doivent être livrées en 2018 et 2020, en vertu d'une précédente commande de RCCL.

Deux bateaux pour MSC en 2017 et 2019

STX France a aussi confirmé mercredi deux engagements de la part de MSC Croisières. La confirmation de la commande porte sur deux navires de la famille Meraviglia - Plus, livrables à l'automne 2019 et à l'automne 2020.  Deux paquebots de cette famille sont déjà en cours de construction à Saint-Nazaire. Dotés de 2.250 cabines, ils doivent être livrés à MSC Croisières, le premier au printemps 2017 et le second au printemps 2019.

Les deux nouveaux paquebots seront toutefois équipés de 200 cabines supplémentaires.
Selon STX France, ces nouvelles commandes vont porter à 75 millions le nombre total d'heures de travail pour STX France, en tenant compte de la construction de deux sous-stations électriques, une activité dans laquelle le chantier naval s'est engagé.

Reprise

Ces contrats apportent un volume d'activité permettant de rassurer les candidats à la reprise. Trois candidats, le Néerlandais Damen, l'Italien Fincantieri et le groupe asiatique Genting Hong Kong, ont visité il y a un mois le chantier naval de Saint-Nazaire, selon une source syndicale.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue avait déclaré début novembre que le gouvernement préfèrerait un repreneur industriel pour racheter STX France, et verrait d'un bon oeil une participation du français DCNS. Ce dernier n'a jamais montré son intérêt pour les chantiers de Saint-Nazaire, mais il pourrait prendre une participation minoritaire.

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Commentaires
a écrit le 21/12/2016 à 19:43 :
D.C.N.S doit prendre le 1/4 du capital : métiers complémentaires. Et STX travaille aussi le militaire. Et un industriel Français le reste. Ou à défaut le Quatar.

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