Coup dur pour Airbus : Boeing engrange une commande colossale de 300 avions en Chine

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  371  mots
Au deuxième jour d'une visite à Pékin du président américain Donald Trump, l'avionneur américain a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars.

A quelques jours de l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Boeing enregistre une commande colossale en Chine. Au deuxième jour d'une visite à Pékin du président américain Donald Trump, l'avionneur américain a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils (fermes et options) pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars. Le constructeur a conclu cet accord avec China Aviation Supplies Holding Company (CASC), l'organisme d'Etat qui acquiert les appareils pour le compte de compagnies chinoises. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés.

Avec cette commande, Boeing montre une nouvelle fois qu'il n'a pas besoin d'ouvrir une ligne d'assemblage en Chine comme l'a fait Airbus, pour signer des contrats. Depuis plus de 10 ans, la Chine s'emploie en effet à commander à peu près autant chez Airbus que chez Boeing.

Boeing devance Airbus dans la course aux commandes

Cette commande hors norme va conforter l'avance de Boeing dans la course aux commandes qui l'oppose à son rival Airbus. Au 24 octobre, date de son dernier pointage, le constructeur américain comptait à son actif 631 commandes (et 538 commandes nettes après annulation), largement plus qu'Airbus qui a annoncé ce jeudi avoir engrangé à fin octobre 331 commandes brutes et 288 nettes.

La commande de Boeing en Chine intervient une quinzaine de jours après la commande de 39 gros porteurs passée par Singapore Airlines en octobre.

Si les affaires de corruption qui frappent Airbus peuvent perturber les campagnes de l'avionneur européen, l'avance de Boeing s'explique aussi en grande partie par le lancement au salon du Bourget en juin d'un nouvelle version du B737, le B737-10, qui a lui seul à généré près de 300 commandes.

Pour autant, même si Boeing est idéalement placé pour gagner le match des commandes en 2017, la partie n'est pas jouée. On ne compte plus les années où Airbus a coiffé son rival sur le poteau. Le groupe avionneur peut notamment espérer de gros contrats lors du salon aéronautique de Dubaï, notamment pour l'A380 et l'A350. Néanmoins, combler un tel retard sera compliqué. L'environnement reste en effet moins porteur que les années précédentes.

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