Fin de mission réussie pour Rosetta

 |   |  284  mots
La sonde Rosetta est entrée ce vendredi en collision avec la surface de la comète.
La sonde Rosetta est entrée ce vendredi en collision avec la surface de la comète. (Crédits : ESA)
Après 12 ans de voyage dans l'espace, la sonde Rosetta a bien atteri vers 13h20 sur la comète "Tchouri" étudiée par le robot Philae.

C'est un très long voyage qui s'achève pour Rosetta. Lancée en 2004, la sonde de l'ESA (Agence spatiale européenne) a mis 10 ans à s'approcher de son objectif, la comète Churyumov-Gerasimenko dite "Tchouri", située à 500 millions de kilomètres de la Terre. La comète a été observée par la sonde à partir de juillet 2014, des observations complétées par le largage en novembre 2014 de Philae, un robot-atterrisseur chargé d'étudier la composition du sol.

Selon le site du CNES, la mission avait pour objectif de "comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire. En effet, les comètes se sont formées en même temps que le système solaire il y a 4,5 milliards d'années, bien avant les planètes."

Pour comprendre la mission Rosetta, regardez la vidéo ci-dessous :

Cette mission étant accomplie, la sonde Rosetta est entrée ce vendredi en collision avec la surface de la comète, avec une vitesse "relativement réduite" selon Sciences et Avenir, de l'ordre de 3km/h. Ce vendredi le compte Twitter de Rosetta a d'ailleurs posté une photo de la surface de la comète vue à 9km d'altitude :

Un peu plus tard, le CNES a publié la vidéo de la perte du signal de Rosetta, signe que la sonde venait d'entrer en contact avec la surface de la comète :

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/09/2016 à 13:32 :
Au fait pourquoi "Rosetta" ? En hommage à ce formidable film des frères Dardenne ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :