Et si Airbus vendait l'A380 à Saudi Arabian Airlines ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  356  mots
Airbus aurait proposé une version densifiée de son appareil à la compagnie saoudienne.

En mal de clients pour A380, Airbus parviendra-t-il à vendre son très gros-porteur à Saudi Arabia Airlines ? L'appareil européen constitue l'une des options étudiées par la compagnie saoudienne pour le remplacement de ses B747 avait indiqué il y a un mois son directeur général Abdul Mohsen. Ce dernier avait signé au salon aéronautique du Bourget une commande de 50 Airbus. Cette annonce s'inscrivait dans la stratégie du transporteur de  porter sa flotte à 200 appareils d'ici à 2020 contre 119 aujourd'hui.

615 sièges

Pour convaincre la compagnie saoudienne, Airbus évoque sa version densifiée de 615 sièges en deux classes de service, selon Bloomberg qui cite le directeur commercial d'Airbus au Moyen-Orient, Habib Fekih. Pour lui, cette version, qu'exploite déjà Emirates entre Dubaï et Copenhague, serait idéale pour lutter contre la congestion aéroportuaire en Arabie saoudite liée aux pèlerinages à la Mecque.

Pour rappel, la configuration de base d'Airbus est de 555 sièges avec trois classes de service. Préférant utiliser l'espace de l'avion pour améliorer le confort des passagers ou pour privilégier la classe affaires, la majorité des exploitants a opté pour moins de sièges à bord. Les A380 de Korean Air par exemple ne comptent que 407 sièges.

Airbus négocie avec deux compagnies

Début novembre, au salon aéronautique de Dubai, John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, avait fait état de négociations avec deux compagnies aériennes pour vendre jusqu'à 32 A380 (20 pour l'une, 10 à 12 pour l'autre). Airbus a pour objectif de vendre 25 exemplaires cette année. Outre Saudi Arabian Airlines, Royal Air Maroc étudierait également l'A380 selon Bloomberg. En janvier, Turkish Airlines avait été évoquée.

Un A380 amélioré pas avant 2022

Ce serait une bouffée d'oxygène pour le programme A380. En l'absence de ventes, Airbus doit enregistrer des nouvelles commandes s'il veut se donner du temps avant de lancer une version améliorée de l'A380. Celle-ci n'est pas attendue avant 2022 a indiqué la semaine dernière le PDG d'Airbus Fabrice Brégier devant le club d'aviation Wings Club à New York. Sans nouvelle commande, la production s'épuisera à l'horizon 2020, sauf à baisser la production.