L'armée commande 150.000 bérets "Made in France"

Par Michel Cabirol  |   |  405  mots
Les futurs bérets de l'armée française seront entièrement confectionnés dans l'atelier d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques
Le fabricant d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, Laulhère, vient de remporter un contrat de trois ans pour la confection d'au moins 60.000 bérets en laine Mérinos pour l'armée française.

Cela fleure bon le terroir. Le fabricant d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, Laulhère, peut d'ailleurs se frotter les mains. Sa filiale Laulhere Army Beret (LAB), dernière fabrique historique de bérets en France, vient à nouveau de remporter un contrat de trois ans pour la confection d'au moins 60.000 bérets en laine Mérinos pour l'armée française. LAB pourrait même fabriquer sur une période de trois ans jusqu'à 150.000 bérets, déclinés en quatre modèles : 1995 pour l'armée de terre, Alpin pour les troupes alpines, Commando pour les parachutistes et Fusilier pour les fusiliers commandos. Le montant du contrat n'est pas encore déterminé, a assuré à La Tribune Laulhère.

Fabricant de bérets depuis 1840, Laulhère a remporté un appel d'offres qui s'est étalé sur neuf mois face à des concurrents internationaux. LAB, qui fabrique des bérets pour l'armée depuis 50 ans, a obtenu la note la plus élevée de l'appel d'offres (95,29 sur 100) qui reposait sur trois critères : qualité, prix et développement durable. "Le choix de Laulhère, fournisseur de bérets 100% fabriqués en France, permet aussi à l'armée française d'être en adéquation avec l'image qu'elle souhaiter refléter sur le terrain", a expliqué LAB dans un communiqué publié mercredi.

Des emplois sauvegardés

Laulhère, qui a réalisé environ 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, emploie 45 salariés. Ce contrat permet à cette PME des Pyrénées-Atlantiques "de lisser une partie de sa production pour les prochaines années et d'assurer la conservation de nombreux emplois en CDI dans le Béarn". Laulhère envisage quelques recrutements sans toutefois en préciser le nombre. Les bérets de l'armée française seront "entièrement confectionnés dans l'atelier d'Oloron-Sainte-Marie", a affirmé Laulhère.

Au-delà de la France, Laulhère fournit en bérets des armées sur les cinq continents depuis 70 ans. La PME réalise tout type de béret militaire ou paramilitaire, ou comme élément d'uniforme : béret commando, béret militaire toutes armes, béret de cérémonie. "Si le béret commando est choisi par autant d'armées professionnelles (...), c'est pour sa résistance et sa durabilité. Toute notre gamme est réalisée à 100% en laine mérinos, une laine unique bien connue pour sa résistance à l'eau et ses qualités d'isolation thermique", explique Laulhère sur son site.