La France n'a plus de porte-avions pendant... 18 mois

Par Michel Cabirol  |   |  614  mots
Quelque 2.000 personnes en moyenne vont intervenir chaque jour sur le porte-avions pendant ses 18 mois d'arrêt.
Le chantier de refonte à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle est programmé pour une durée de 18 mois. Un contrat confié à DCNS et évalué à 1,3 milliard d'euros.

C'est l'heure du grand lifting pour le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui va faire une très longue pause. Ce chantier de refonte à mi-vie, qui est programmé pour une durée de 18 mois, représente quatre millions d'heures de travail. Ce programme de modernisation du Charles-de-Gaulle est évalué à 1,3 milliard d'euros. Il est entré mercredi au bassin dans le port de Toulon.

Au cours de ses quinze années d'activité opérationnelle intense, le porte-avions nucléaire a été engagé dans la plupart des conflits internationaux auxquels la France a pris part (Afghanistan, Libye et au Levant). Quinze années d'activité qui représente l'équivalent de trente tours du monde et plus de 41.000 catapultages.

Du travail pour 160 entreprises

Inédit par son ampleur et le nombre de travaux à conduire, il permettra de redonner du potentiel opérationnel au porte-avions pour plus de vingt ans. Le service de soutien de la flotte de la Marine nationale, avec la DGA, en assurent la maîtrise d'ouvrage. La maîtrise d'œuvre d'ensemble du chantier a été confiée à DCNS, qui va faire travailler 160 sous-traitants. "Sa mission est de conduire les travaux à réaliser durant cette refonte en coordination avec les marins du Charles-de-Gaulle, qui y contribueront largement", a expliqué le SIRPA Marine dans un communiqué publié ce mercredi. Ainsi, 1.100 marins vont participer à ce programme. Cette contribution correspondra à 25% de la globalité des travaux.

Quelque 2.000 personnes en moyenne, dont 1.000 chez DCNS, vont intervenir chaque jour sur le porte-avions pendant ses 18 mois d'arrêt. Une cinquantaine de techniciens de DCNS ont supervisé la manœuvre du porte-avions dans la rade de Toulon mercredi vers 8H00. Assisté d'une dizaine de remorqueurs, le bâtiment a mis près d'une heure pour entrer dans le bassin de 165 mètres de long et 45 mètres de large qui l'accueille pour plusieurs mois.

Triple objectif

Au-delà des opérations d'entretien (visite calendaire d'installations, rechargement du combustible nucléaire...), cette refonte à mi-vie poursuit un triple objectif : moderniser le système de combat pour maintenir et accroître l'interopérabilité avec les marines alliées, assurer le passage au "Tout Rafale" avec la retraite des Super-Etendard en optimisant les installations aviation et, enfin, moderniser les capacités du porte-avions en rénovant sa plateforme.

Pour redonner du potentiel au porte-avions, DCNS va donc réaliser le maintien en condition opérationnelle décennal du bâtiment. Seront notamment réalisés la visite des chaufferies et le remplacement du combustible, la visite des lignes d'arbres, les travaux de maintenance sur les catapultes, la visite des machines ainsi que la rénovation de la climatisation et d'une cuisine.

Modernisation du système de combat

En outre, durant cet arrêt technique, les équipes de DCNS assureront également la rénovation du système de combat. Elle comporte plusieurs aspects liés au changement des réseaux informatiques ainsi qu'à la mise en place de moyens garantissant la sécurité des systèmes informatiques. Différents changement de senseurs, radars de veille, radars de navigation, capteurs infrarouge, caméra optronique ainsi que la rénovation du système de communications sont prévus. Le portage du système tactique SENIT donnera lieu à une refonte du central opérations.

Enfin, des travaux seront engagés pour adapter le navire au nouveau groupe aérien embarqué, avec un passage au "tout Rafale". Plusieurs systèmes et installations seront remplacés : les installations d'aides à l'appontage et les systèmes de trajectographie. Par ailleurs, le système de surveillance centralisée des installations, les systèmes d'aide à la maîtrise des avaries ainsi que les automates de conduite de la plateforme sont aussi modernisés pour remettre le porte-avions au meilleur standard technologique.