Olivier Andriès choisi pour succéder à Philippe Petitcolin à la tête de Safran

Par latribune.fr  |   |  409  mots
Le conseil d'administration a choisi Olivier Andriès, le président de Safran Aircraft Engines, pour succéder à Philippe Petitcolin à la tête de Safran le 1er janvier 2021.

Fin du suspense chez Safran. Le nom du successeur de Philippe Petitcolin à la tête de Safran est connu. Ce sera Olivier Andriès, 57 ans, l'actuel président de Safran Aircraft Engines, la plus grosse division du groupe, a annoncé le groupe aéronautique dans un communiqué.

"Olivier Andriès réunit toutes les qualités requises pour diriger notre groupe. Il a acquis une solide expérience opérationnelle depuis 10 ans dans nos activités de Défense et Sécurité (2009-2011), puis Propulsion depuis 2011 (Safran Helicopter Engines et Safran Aircraft Engines)", explique Safran.

Une année de transition aux côtés de Philippe Petitcolin

Olivier Andriès prendra ses fonctions le 1er janvier 2021 après une année de transition qui commencera le 1er janvier 2020 au cours de laquelle il occupera les fonctions de directeur auprès du directeur général. Il consacrera l'année 2020 à des missions spécifiques sous l'autorité de Philippe Petitcolin, précise Safran.

"Monique Cohen, administratrice référente et présidente de notre comité de nominations et rémunérations, et moi-même avons été chargés de conduire le processus de sélection du successeur de Philippe Petitcolin. Au terme des auditions et des évaluations de candidats internes et externes à Safran, ce comité a recommandé au Conseil d'administration de désigner Olivier Andriès. Le mandat de Philippe Petitcolin ayant été précédemment prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, les conditions d'une transition fluide et ordonnée sont ainsi réunies", a déclaré Ross McInnes, le président du conseil d'administration de Safran.

"Je me réjouis d'accompagner mon successeur au cours de l'année 2020 posant ainsi les bases solides d'une succession réussie pour Safran", a ajouté de son côté Philippe Petitcolin.

Olivier Andriès est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1981) et de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1984). Après avoir exercé différentes fonctions au ministère de l'Industrie et à la direction du Trésor, il rejoint en 1993 le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances comme conseiller industriel. En 1995, il rejoint le groupe Lagardère en 1995 au poste de directeur adjoint de la stratégie puis devient en 1998, conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère. Entré chez Airbus en 2000 il devient directeur de la Stratégie et de la Coopération à partir de 2005. En juillet 2007, il est nommé directeur de la Stratégie d'EADS. Il intègre Safran en mars 2008.