Rafale : le Qatar prêt à signer pour 36 avions

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Ce contrat serait le troisième depuis début 2015 pour Dassault.
La signature d'un accord entre l'émirat du Golfe et le constructeur aéronautique français Dassault devrait intervenir dans les prochains jours. L'existence de l'accord a été confirmée par l'Élysée et approuvé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Publié le 30/04/2015 à 10:41. Mis à jour le 30/04/2015 à 15:38.

Vers un troisième contrat en l'espace de quelques mois pour Dassault. Un accord est en passe d'être signé dans les prochains jours pour la vente de 36 avions de combat Rafale au Qatar, rapporte jeudi 30 avril Europe 1 sur son site Internet.

Cet accord, qui doit conclure des mois de négociations entre la France et le Qatar, porte sur une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 appareils supplémentaires du constructeur français. Le ministère français de la Défense a confirmé la commande, pour 6,3 milliards d'euros.

Approbation de Le Drian pour une livraison en 2017

Sur son site Internet, le quotidien du soir écrit que l'accord a été approuvé le 21 avril à Doha, lors d'une rencontre entre Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et Tanim al-Thani, l'émir du Qatar.

Cet accord prévoit "la formation en France de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens", ainsi que des premières livraisons "en 2017".

"Une fierté pour le pays", selon François Hollande

Lors d'un déplacement à Brest, jeudi, François Hollande a estimé que la vente de 24 avions rafale au Qatar constituait "une fierté pour le pays" mais aussi une "bonne nouvelle qui confirme aussi la reprise de l'économie française".

Et de renchérir:

"Pendant longtemps, il y a eu des doutes sur ce Rafale. Peut-être y avait-il aussi une volonté d'aller trop vite. Nous avons pris le temps nécessaire, l'application indispensable, et fait en sorte que les entreprises puissent proposer les prix qui pouvaient déterminer les choix des pays concernés".

___

>> Pour aller plus loin:

Pourquoi le Rafale va s'exporter

Et, sur les différentes étapes de la négociation:

Rafale au Qatar : Dassault très proche d'un premier contrat export (25.11.2014)

Le Rafale va-t-il enfin se poser au Qatar ? (30.10.2014)

Le Qatar veut le Rafale de Dassault Aviation (22.06.2014)