
L'Inde préfère négocier d'État à État. Tout futur contrat d'achat d'avions Rafale se fera via des négociations directes avec le gouvernement français, a déclaré lundi 13 avril le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, laissant ainsi penser que les tractations en vue d'un accord avec Dassault Aviation sur 126 appareils ont été mises en suspens.
Au cours de sa visite en France, vendredi 10 avril, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait annoncé l'achat de 36 Rafale "prêts à voler" via des discussions de gouvernement à gouvernement, après trois ans de négociations infructueuses sur la fixation du prix d'appareils à monter en Inde.
"Au lieu de passer par un appel d'offres, ce qui occasionne beaucoup de confusion, de chaos, il a été décidé que 36 avions seraient livrés prêts à voler. Ce qui sera fait avec le reste fera l'objet d'autres discussions", a dit le ministre, en soulignant que la méthode privilégiée, désormais, serait celle de négociations directes avec le gouvernement français plutôt qu'un retour à des négociations commerciales.
Un échec des négociations pourrait redonner espoir à la concurrence
Les négociations distinctes sur un contrat d'achat de 126 de ces appareils à Dassault, dont 108 à monter en Inde, se sont heurtées à des difficultés, selon le ministre de la Défense, qui n'est toutefois pas allé jusqu'à affirmer que le gouvernement de New Delhi y avait mis fin..
Initialement évalué à 12 milliards d'euros, il serait plus proche des 20 milliards d'euros, le coût de fabrication des 108 Rafale assemblés en Inde s'avérant plus élevé que celui des avions assemblés en France.
Toute décision d'abandonner des négociations commerciales signifierait la fin de ce qui était présenté comme l'un des plus gros contrats d'armement au monde, et pourrait redonner espoir à la concurrence, selon des experts du secteur aéronautique.
(Avec AFP et Reuters)
C'est vrai que les indiens sont tordus en affaire et qu'il n'est pas agréable de traiter avec eux, par contre si vous parlez d'état responsable à état responsable, ils répondent présent et tiennent leurs engagements. A discuter marchand de tapis on est perdant, à lier nos histoires ils sont fiers d' être allié de la france et son histoire face à la chine et le Pakistan. Quand certains parlent de corruption c'est bien réel mais force est de remarquer que cet accord a primitivement débuté à l'occasion d'une fraude et qu'après ils ont enquêté et mis à l'écart des hauts fonctionnaires qui chez eux étaient impliqués. Bref on peut compter sur l'état indien quand on parle de partenariat, encore faut-il comprendre leur besoin et je ne trouve pas normal de ne pas leur vendre en plus des 60 Rafale dont ils ont besoin pour faire la différence, la capacité de production des mirage 2000 qui assurent toujours nos propres défenses.
Soit l'état français impose à Dassault de vendre une usine de production de Mirage 2000 soit de développer une version export modernisée en version light de cet avion, sinon c'est se moquer de l'inde et du sérieux de notre relation.
Echec historique de Le Drian/Hollande : L’Inde annule sa commande de 126 avions de chasse Rafale au profit de la Russie
Google : "Make in India: Rafale deal may take off as a joint venture between French and Indian firm"
Le mieux je pense c'est de repartir sur une base saine de coentreprise franco-indienne privée 50/50.
L'Inde aura à commander 60 ou 90 autre Rafale à la France, le temps que l'entreprise franco-indienne naisse... je pense que cela va être ainsi.
L'un des concurrents directs du Rafale, le Saab Gripen, possède un atout majeur à faire valoir : son peix. L'armée de l'air brésilienne va s'équiper de 36 appareils pour un montant de 4,5 milliards de dollars mais avec une différence de taille : les Gripen seront construits au Brésil qui pourra aussi les exporter en Amérique latine, selon l'accord passé avec Saab. Un autre concurrent de taille, le F-18, le 2ème avion de combat le plus utilisé dans le monde, a un prix moyen de 100 mio d'euros. Jusqu'à là, la France a eu beaucoup de chance.
En revenant à l'achat des 34 Rafale par le gouvernement indien, on peut se poser la question : quelle était donc la raison majeure de New Delhi pour l'option Rafale ? ne soyons pas dupes, ce n'était pas à cause uniquement des performances du chasseur français – il y a de pour et de contre à ce sujet – mais pour d'autres raisons qui se cachent derrière cette affaire. Des transferts de technologie notamment de l'avionique seraient-ils au rendez-vous ? que veut-elle l'Inde de la France ?
Quand on sait que l'Inde est une partenaire dans le projet du chasseur russe de 5ème génération, le T-50 (PAK-FA), on peut se demander que va-t-il faire le Rafale dans une armée de l'air composée primordialement d'armements de fabrication russe, avec des concurrents (peut-être moins sophistiqués technologiquement mais autant sérieux) comme les Su-34 et un futur Mig-35. En fait, il y a eu un petit tour de prestidigitation, il me semble, et le prestidigitateur en question n'est pas François Hollande, mais c'est Barack Obama.
Vraisemblablement quand de la visite du Président américain en Inde, le 25 janvier, le sujet Rafale a été traité avec le PM indien. Et pourquoi ? parce que la vente d'armements français, à l'exception de quelques pays de l'Afrique, cela concerne directement Washington. Les Etats-Unis ont l'intérêt à élargir leur marché d'armes avec l'Inde mais ce ne sera pas une tâche facile vu l'attachement historique de New Delhi à Moscou. Néanmoins, il y a eu des tractations sur d'autres domaines (on parle de nucléaire, de coopération en mer de Chine, changements climatiques et d'augmentation d'échanges commerciaux entre les USA et l'Inde) mais n'oublions pas que Washington reste en dette avec Paris sur le contentieux BPC Mistral qui devraient être livrés à la Russie. Hollande, en fidèle serviteur, suit bien la consigne de l'OTAN et du Pentagone et se refuse de livrer les Mistral à la Russie. Du coup, il est bien possible que le Rafale a entré dans les discussions entre Obama et Modi.
Cependant, puisqu'on commence déjà à parler qu'il y a de l'eau dans ce vin, les choses se gâtent. L'éventuel abandon de négociations commerciales entre la France et l'Inde mettrait une croix sur le « plus gros contrat d'armement au monde » et redonnerait de l'espoir aux concurrents, notamment, à la Russie, premier exportateur d'armements vers l'Inde.
Le Grippen est nettement moins performant que le Rafale mais il est aussi plus économiques, d'où son succès. C'est une gamme en dessous mais tous les pays n'ont pas forcément besoin du haut-de-gamme (la Suisse vu sa superficie et l'absence d'ennemie n'avait pas besoin du Rafale). On aurait du garder et améliorer le Mirage 2000 pour avoir plusieurs gammes avec le Rafale.
Le JSF35 est un fiasco économique (son budget a totalement dérapé) qui n'a été conçu qu pour empêcher l'émergence d'une industrie aéronautique militaire européenne indépendante, en distribuant des miettes aux européens
Les américains sont nos alliés mais sont néanmoins .des concurrents. Donc normal qu'Obama vante l'industrie de son pays. Mais récemment l’Égypte n'a pas pu employer ses F16 intervenir en Libye faute de feu vert des USA. Cela a du faire réfléchir les Indiens.
Concernant la livraison des mistrals aux Russes, l'Otan ne donne pas d'ordre, ce n'est pas dans sa façon de fonctionner. Il y a une énorme pression diplomatique notamment de la Pologne et des pays baltes qui ont un mauvais souvenir très vive de l'occupation soviétique. Ce n'est pas l'Otan qui avait fait prendre la décision par la France de ne plus livrer en armement les Israéliens.
D'ailleurs les autorités américaines ont de plus en plus de réticences vis-à-vis de l'Otan car cela les oblige à négocier en permanence avec les autres pays de l'alliance là où ils aimeraient bien agir tout seul.Ils se souviennent encore très bien comment ça s'étaient passé lors de la guerre du Kosovo, guerre qui durait plus longtemps que prévu et plus elle durait plus l'unité de façade se lézardait entre ceux qui voulaient aller jusqu'au bout des opérations et ceux qui voulaient arrêter et négocier ...
"on peut se demander que va-t-il faire le Rafale dans une armée de l'air composée primordialement d'armements de fabrication russe"
L'Inde a aussi des Mirage 2000 et ils en sont très satisfaits. C'est l'avion de l'armée de l'air indienne qui possède le plus haut taux de disponibilité. A l'inverse ils rencontrent beaucoup de problèmes de fiabilité avec les réacteurs de leurs avions de combat russes.
"on sait que l'Inde est une partenaire dans le projet du chasseur russe de 5ème génération, le T-50 (PAK-FA)"
Plusieurs experts militaires, notamment le général Jonathan Greenert de l'US Navy, s'accordent pour dire que les avions de 5ème génération, dits "furtifs", ne respectent pas leurs promesses. Leur furtivité serait en effet mise à mal par les radars modernes ce qui ne les rendrait en définitive pas vraiment plus furtif qu'un Rafale qui possède des équipements de brouillage radar et qui a prouvé en Libye sa capacité à passer outre les défenses anti-aériennes. De plus pour conserver sa relative furtivité, un avion de 5ème génération ne peut suspendre des missiles et des bombes sous ses ailes car cette furtivité repose grandement sur la forme de l'appareil. De surcroit la forme particulière des avions furtifs nuit à leur manœuvrabilité ce qui en fait des proies faciles en combat aérien rapproché contre un avion très maniable comme le Rafale. Pierre Sprey, le concepteur du très répandu F-16 américain et du A10, a par ailleurs qualifié le F-35 de 5ème génération de "citron".
Comme quoi...
Ici, il ne s'agit pas de loi du marché. Dès le départ, le contrat était clair : L'inde voulait construire ses 108 Rafales chez elle et souhaitait bénéficier d'un transfert totale de technologie. Réponse de Dassault : "Pas de problème !". Dassault ont exposé aux indiens toute les usines et les technologies à mettre en place pour construire les pièces du Rafale et là les indiens ont déchanté. Ils ont compris que si ils voulaient le construire eux mêmes, le Rafale 100% India allait couter 2 fois plus chère que le Rafale construit en France ! Non mais ils 'attendaient à quoi ? Le devis fournit par Dassault n'allait tout de même pas comprendre la mise en place de tout l'appareil industriel pour construire le Rafale ! Ils ont cru au père Noel nos amis indiens !
pour avoir travailler avec eux il espère nous faire payer toute leurs erreurs de fabrication.
avec 60 on a sauvé notre ligne jusqu' à la fin du programme.
On doit rien leur céder
il nous pollue assez avec leur produit qui respecte aucune règle et en plus il croient avoir le science infuse voir leur super voiture low cost a 2000 dollar qui est un fiasco alors qu'ils traitaient tous les ingénieurs occidentaux d'incapables car on savait plus réduire le cout des fonctions
voir un reportage d il y a 7 ou 8 ans au lancement de leur bouses a quatre roues
Demandons aux indiens sur tout ce qu'on importe qu'ils soient produit en France, ah mais ça ne sera plus indien.... on marche sur la tête....
En ce qui me concerne, j e penche plutot pour d'autres commandes de rafale, au fur et à mesure des livraisons... le projet de 126 avions sera caduque ensuite !!
La France pour ses propres besoins avait commandé 286 avions Rafale alors que son territoire est plus restreint et qu'il n'y a pas de menace immédiate à nos frontières.
En raison de l’enlisement du contrat MRCA (126 avions), les autorités indiennes ont donc décidé de parer au plus urgent en modernisant les Mirages 2000 (seuls avions utilisables sans restrictions au-dessus de l’Himalaya) et en commandant ce premier lot de 3 escadrons de 12 Rafale chacun. Et à mon avis cela va annoncer d'autres commandes similaires par la suite tellement les besoins des forces indiennes sont immenses. Il y a un gros gap à rattraper. Leurs avions d'origines russes ne valent pas un clou. Même l'Algérie veut se débarrasser de ses Soukhoï Su-27 qui sont identiques à ceux des Indiens ...
Coté français on fanfaronne comme étant une "réussite de François Hollande" quand, en fait, il n'y en est rien. La visite de Barack Obama à New Delhi y est pour beaucoup de chose, elle est aussi liée à l'assouplissement de la position française dans les accords de NAFTA et dans les sanctions contre la Russie, notamment pour la non-livraison des Mistral. Le célèbre voyage-éclair de Hollande à Moscou s'insérait aussi dans ce cadre de faire pression (quoique très subtile) sur Washington. Washington dans son "infinie complaisance" a donc permis à l'Egypte et à l'Inde de "faire un geste" envers l'Etat français. Non sans oublier que ce n'est pas Le Caire qui va payer pour ces Rafales ni pour la frégate mais une partie par les Saoudiens et l'autre par les banques françaises.
Il faut donc relativiser (exercice ardu pour les journalistes français dès qu'il s'agit de vanter un exploit quelconque de chez nous) cette vente de Rafale à l'Inde et à l'Egypte car celle-ci ne comporte pas la création d'une tradition de marché mais il s'agit d'un fait sporadique, comme c'était le cas des Mirages vendus au Brésil et qui se trouvent actuellement remplacés par des chasseurs de fabrication suédoise. Le premier fournisseur d'armements à l'Etat indien reste la Russie et cela date des temps de l'URSS, malgré tous les efforts de Washington pour rafler cette place aux Russes.
Coincée entre les monopoles des américains et des russes, la France pourrait diversifier plutôt sa production d'armements, miser sur les missiles et systèmes radar, par ex., et limiter les avions de chez Dassault à son propre marché.
Pipo!
Exemple:
Développement chasseur 5ème génération (FGFA), départ en 2007, le T50.
Version indianisée : PAK-FA (Prospective Airborne Complex of Frontline Aviation), 244 exemplaires prévus initialement.
10/2012, quantité réduite à 144.
12/2013, l'IAF indique que le FGFA ne répond pas aux attentes indiennes.
01/2014, le Ministère de la Défense estime que le moteur AL-41F1 manque de puissance, que les russes ne coopèrent pas assez et le cout trop élevé.
01/2014, l’IAF estime que le moteur est peu fiable, le radar insuffisant, la participation de l’Inde trop faible, et le prix du chasseur exorbitant avant même sa mise en service.
Entrée théorique en service 2017-18.
03/2014, Russie, T-50 (PAK FA) la commande des 52 premiers avions de 5ème génération prévus se réduisent à 12.
Pensez-vous que l'Inde, qui se plaint déjà du cout, va continuer avec un avion toujours plus cher si les russes en commandent moins? Pas certain.
04/2014, l'Inde ne répond plus: "Defence ministry ignores Russia’s requests to discuss FGFA fighter project"
Les accords, pré-accords, lettres d'intention valent 0, comme les coopérations engagées qui peuvent être abandonnées, portes avions franco-anglais, Navantia, etc.......
Lors de la visite du 1er ministre indien, la France en a signé 13 d'après la presse, et alors? Ce qui compte c'est le concret.
---
Je retente une réponse plus courte, plus soft et moins détaillée, en espérant qu’elle soit validée.
---
N'auriez vous pas d'autres sources plus sérieuses ?
La méthode, utiliser un amalgame de faits sans liens, sortis de leurs contextes, pour bricoler des articles délirants.
Il existe tout de même des lectures plus utiles et profitables........
---
1- Rappel historique, les deux premiers contrats export des Mirage 2000 étaient pour l'Egypte et l'Inde. Etonnant? Le hasard n'existe pas.
2- L'Egypte coopère donc avec Dassault depuis longtemps et avait déjà formulé avant Sissi son intérêt pour le Rafale.
3- Vous oubliez que les américains soutiennent les frères musulmans, ce qui explique la brouille avec Sissi. Vous oubliez que Poutine n'était pas passé en Egypte depuis une dizaine d'années.
4- Début juin 2014, la France a signé pour 4 corvettes (avec option + 2), pour une valeur supérieure à la FREMM vendue cette année. Ce contrat flingue votre démonstration. Pour ce contrat, un responsable égyptien avait clairement expliqué la raison de ce choix, l'indépendance, par rapport aux Etats-Unis et à la Russie.
Pour ce qui est des navires, nous coopérons aussi depuis longtemps avec l'Egypte.
5- Coface et banques ont fait des prêts à l'Egypte, c'est courant dans des contrats qu'ils soit civil ou défense, rien d'extraordinaire. L'Arabie Saoudite, les EAU, le Koweit et Oman prêtent effectivement des milliards à L'Egypte.
6- "Washington dans son "infinie complaisance"" Les américains ne nous font pas de cadeaux, pour preuve la bagarre en 2014 pour les 2 satellites que nous avons finalement vendu aux E.A.U. Les américains ne sont complaisants que lorsque certains de nos produits les intéressent.
7- Les indiens en ont marre de travailler avec les russes, retard sur les pièces détachées, manque de fiabilité, coopération inexistante. “Many in the IAF do not like the way the Russians work with them,” said one Indian specialist. “The Russians treat Indians like they are children and the IAF officials with the gold braid on their caps are used to being treated with excessive deference and the Russians do not do that.”
8- Les clients exports des russes exigent de l'électronique de qualité, souvent française, quelquefois israélienne. Donc acheter français est pour l'Inde le moyen le plus direct pour être satisfait. Renseignez vous donc pour ce qui est des équipements du Su30-MKI indien. Cherchez les origines de l’avionique, tout est sur le web.
9- "Coincée entre les monopoles des américains et des russes" La France, petit poucet, s'en sort plutôt bien, ça doit vous énerver ?
10- " et limiter les avions de chez Dassault à son propre marché." Ca prouve que vous avez une méconnaissance totale de l'industrie et de ses contraintes. Si on suit votre conseil, sans client export, dans 3 ou 4 années, la chaine Rafale s'arrêtera, le personnel (Dassault et sous traitants) sera licencié, le savoir faire sera perdu à jamais. La France ne pourra plus construire seule un nouveau chasseur ou un drone de combat. On perdra donc notre indépendance, et nous pourrons comme d'autres, acheter américain.
L’Égypte a commandé des Rafales suite à l'interdiction faite par les USA d'utiliser les F16 en Libye. Et oui même si c'est avion appartiennent à l'armée de l'air égyptienne, leur utilisation est soumise à autorisation. L’Égypte a non seulement commandé des Rafales mais également les munitions qui vont avec. Elle est aussi très intéressée par la capacité des Rafles à se ravitailler entres eux (" buddy-buddy"), ce qui permet de faire des raids très lointains de façon autonome en utilisant un Rafale comme nounous. Il est question de pouvoir aller ainsi jusqu'en Éthiopie auquel l’Égypte a un gros différent sur le partage des ressources du Nil.
correction pour les 3 dernières dates évidement:
01, 03 et 04/2015
Pour le différent entre Egypte et Ethiopie sur l'immense barrage "Grande Renaissance", ils viennent de signer avec le Soudan, l'accord. Sissi a dit faire confiance à l'Ethiopie.
Est-ce qu'il y aurait un lien entre contrat Rafale et accord barrage? Mystère
En toute vraisemblance il pourra dire adieu à 126 avions vendus. Ce sera peut être la moitié seulement. Surtout si le Tejas doit remplacer désormais le Mig 21, il va falloir trouver de l'argent quelques part pour le développer.
Et les concurrents vont rappliquer aussi avec leur pots de vins pour avoir un morceau du gâteau.
Au contraire, ils vont sabré le champagne :)
Un avion en développement c'est 10 ans minimum, avec pas mal d'aléas (regardez le F35). Et une facture qui peut être très douloureuse. Et pour le Tejas, si l'onde n'est pas capable de monter des Rafale, alors le Tejas, cela ne sera pas plus facile.
Donc ce premier contrat va complètement dans l'optique d'avoir rapidement des avion "combat proofen".
De plus, pour Dassault, il est bien plus intéressant de faire des avions "made in France". Quitte à ouvrir à quelques sous-traitant indiens pour les former.
Et franchement les concurrents ont peu de chance de revenir. Les américain sont out, du fait de leur soutien au Pakistan. Il n'est pas possible de faire ce que l'on veut quand on a des avions américain... L'Inde le sait très bien, les Mirage l'ont déjà bien aider en ce sens.
Pour les Mig russes, c'est un peu la même choses, La France n'étant pas du tout dans la même sphère d'influence.
De plus là ils gagne de base le standards F3.
L'inde du fait des relation avec la Chine et le Pakistant doit absolument avoir une flotte d'avion cohérente. Une partie en Mig et une partie en Rafale/Mirage, c'est quelque chose d'équilibré.
L'Eurofighter Typhoon permet moins de configuration différentes.